dimanche 24 février 2019

SEMAINE 8/19

SPORT

LA RÉDEMPTION

            Samedi dernier, les handballeuses havraises accueillaient dans leur salle des Docks, leurs homologues de la Stella St Maur. Ce Match, le dernier de la 1ère  phase du championnat était patronné par la Ville du Havre, en présence du maire Luc Lemonnier, accompagné d’Agnès Firmin Le Bodo, député de Seine Maritime, Sébastien Tasserie, adjoint au maire chargé des sports, ainsi que de Constance Saint Martin, Miss Le Havre et sa dauphine Angèle Ledrait.
            Pour nos jeunes filles, déjà qualifiées pour les play-offs, il s’agissait de tenter de faire oublier le match de la semaine précédente au cours duquel elles s’étaient littéralement liquéfiées pour s’incliner à Sambre par 10 buts d’écart (31-41). Après un « remontage de bretelles » à la hauteur de l’humiliation subie, nos havraises allaient-elles avoir la réaction ad-hoc ?  Allait-on revoir une vraie équipe, avec des joueuses solidaires et volontaires ? ou les fantômes du samedi précédent, c’était la question.
            Du côté des banlieusardes, le problème était tout autre mais non moins important : une victoire et c’était la qualification pour les play-offs sinon, c’était les Play Downs.
            Et du côté du HAC, il y avait un autre hic : l’absence des 2 meilleures buteuses de l’équipe : la brésilienne Patricia Batista (épaule) et la danoise Stinn Svangaard (pouce).
            Et il fallut attendre 3 minutes pour voir le tableau d’affichage bouger grâce à la havraise Tatiana Elisme, qui récidivait la minute suivante. Mais la Stella revenait tout de suite (2-2 – 6ème minute). C’était le début d’un mano à mano qui dura toute la partie, chaque équipe prenant tour à tour l’avantage. Exception faîte à la 12ème minute où les jaunes prirent une avance de 3 buts (3-6), jamais une équipe n’eut une différence supérieure à 2 buts. Et ainsi la mi-temps était sifflée sur une égalité : 11 – 11.
            La seconde mi-temps fut la répétition de la précédente et à 8 secondes de la fin le score était encore à égalité (19-19), quand la saint-maurienne Yvana Gakidova envoyait le ballon au fond du but havrais. Sur la remise en jeu, Sharon Dorson envoyait bien un boulet vers le but adverse, mais le ballon s’écrasait sur la barre. Le HAC s’inclinait ainsi d’un but (19-20).
Au toast, les 2 capitaines : Hadja Sawaneh pour le HAC, l'ex-havraise Marlène Guillon pour la Stella

Fanny Danse a animé la mi-temps et les temps morts

En l'absence des buteuses, Katarina Stosic a pris sa chance (4 buts) 

Après une opération des amygdales, Tatiana Elisme a retrouvé toute ses forces pour être la meilleure marqueuse de la partie (7 buts) 

Sharon Dorson a elle aussi été efficace (5 buts)

A la faveur d'un temps mort, Roch Bedos indique la bonne direction à ses joueuses

C'est à la gardienne Marina Pantic que Luc Lemonnier a remis le coffret Marionaud qui récompense la meilleure joueuse du match.
Si les joueuses de la Stella fêtaient avec ostentation leur qualification pour les play-offs, la défaite était amère pour les havraises qui s’étaient battues comme des diables et avaient retrouvé leur esprit conquérant pour un résultat décevant. On ne pouvait que regretter les absences de leurs blessées qui à elles deux tournent à une moyenne supérieure à 10 buts par match.
            Le HAC perdait ainsi la 1ère place et se privait de quelques points précieux pour la seconde phase, mais restait quand même l’équipe la mieux placée des 3 clubs au statut VAP (Voie d’accession au professionnalisme). Un nouveau championnat commence entre les 8 meilleures équipes de la phase précédente. L’entraîneur Roch Bedos a aujourd’hui 3 semaines pour mettre en place une équipe de tueuses pour écarter Mérignac et Celle sur Belle, les deux autres équipes « VAP » de son chemin. 

CA SE PASSE AU HAVRE

CONTRE L’ANTISEMITISME

            Mardi soir, environ 500 havrais se sont rassemblés devant le monument à la déportation pour protester contre l’augmentation des actes antisémites. Après que Mathieu Brasse, secrétaire de la section socialiste du Havre et conseiller municipal, ai lu l’appel national à manifester, la foule a observé une minute de silence avant d’écouter la comédienne Hélène Pesquet lire un discours de Mme Simone Weil. Avant de se disperser, les participants, parmi lesquels se trouvait Luc Lemonnier, Maire du Havre, ont entonné une « Marseillaise » spontanée.






LA PENSEE DE M. PROFILO


dimanche 17 février 2019

SEMAINE 7/19

ACTU

FIN DE L’AVENTURE

            Comme pour le Concorde, la carrière de l’Airbus A 380 s’arrête prématurément. L’avion aux 4 moteurs, aux 2 étages et aux 800 passagers ne sera plus construit. Comme Concorde, fleuron de la technique française, il n’a pas trouvé sa clientèle. Trop gourmand, difficile à remplir, le carnet de commandes s’est vidé et Airbus n’a plus qu’à fermer ses chaînes de montage. L’élimination d’un tel gros pollueur aurait pu réjouir les défenseurs de la planète, sauf qu’on ne les pas entendu sur les commentaires de la nouvelle. Peut-être parce que dorénavant, pour transporter 800 passagers, il faudra faire décoller au minimum 2 avions…




L'ACTU VUE PAR LES BIRDS



LES FRINGUES ONT LA PAROLE




dimanche 10 février 2019

SEMAINE 6/19



AUTOS – MOTOS


            Dimanche dernier, comme tous les 1er dimanches du mois, les amateurs de belles autos s’étaient donné rendez-vous au pied du château d’eau d’Aplemont, sous le soleil, mais dans le froid. Au milieu des habitués, on pouvait remarquer quelques modèles plus rares.

T V R
           La marque TVR doit son nom aux 3 lettres du prénom de son fondateur Trevor Wilkinson. Marque automobile crée en 1949 dont le siège social est à Whiteley (sud de l’Angleterre).
            En 1958, la marque inaugure la carrosserie en plastique à renfort de verre sur un châssis en acier tubulaire qui perdure encore aujourd’hui.
            TVR est spécialisée dans les coupés et des cabriolets tous équipés de moteurs de la marque.




FORD ESCORT RS TURBO

            Cette voiture a été produite par Ford de 1985 à 1989 en 5000 exemplaires dont 650 en France. Digne représentante de ce que savait faire Ford dans les années 80, à savoir un beau look et une mécanique brillante, elle présentait néanmoins de nombreux défauts, à savoir un mauvais châssis, une corrosion pernicieuse, une consommation importante, etc… qui l’ont empêché de concurrencer vraiment les autres GTI de l’époque : 205, Golf ou Supercinq.




MOTO IJ JUPITER 3

            Cette moto russe de 350 cm3 datant des années 70 était assemblée dans des usines située en République d’Oudmourtie (Oural occidental). Elle était très souvent attelée d’un side-car.




RENAULT FREGATE

            Modèle présenté au Palais de Chaillot le 30 novembre 1950, elle est commercialisée à partir du Salon de l’auto de 1951. Elle est produite à l’usine de Billancourt puis à Flins.

Elle bénéficiait d’un vaste habitacle grâce à un changement de vitesse au volant et un plancher plat. Ses deux banquettes pouvaient accueillir 6 personnes.

            La production cessa en 1960 avec 600 000 exemplaires.

            C’est au volant d’une Frégate que le Président de la Régie Renault Pierre Lefaucheux trouva la mort en dérapant sur une plaque de verglas le 11 février 1955.



LES MOTS DU HAVRE





SPORT

PORTRAITS DE HANDBALLEUSES




dimanche 3 février 2019

SEMAINE 5/19

CA SE PASSE AU HAVRE

LE PASSÉ A DE L’AVENIR

            Tel est le slogan du salon BACK TO VINTAGE qui se tient hier et aujourd’hui de 10 h à 19 h au Carré des Docks (Entrée 5 €).

            On y revit l’époque des 30 glorieuses à travers les vêtements, les voitures, la musique, le mobilier,  etc… des années 50-60.


Pour entretenir la barbe

Une 2 CV préparée par des collégiens pour disputer les 24 heures de la 2 CV à Spa-Francorchamps

L'après-midi du samedi était animée, musicalement par le Panama Swing

… et sa chanteuse Patricia Setbon



Un électrophone

Des TSF

Et un grand choix de vynils

La lingerie de l'époque

Un jukebox en parfait état de marche (Prix de vente 12 500 €)

Miss Pin up Normandie, ses dauphines et quelques consoeurs

Une absence de marque


AUTOS - MOTOS

La marque hollandaise DAF (Van Doome Automobile Fabriek) est surtout connue pour ses camions. Mais, elle a fabriqué également des automobiles, dont la première fut présentée au salon d’Amsterdam en 1957.

Ces voitures ont laissé leur empreinte dans l’histoire de l’automobile grâce à sa transmission « Variomatique » qui en fit la première petite cylindrée sans levier de vitesse ni pédale d’embrayage Ce système, composé de poulies motrices qui transmettent aux roues l’énergie du moteur afin de lisser la montée en régime fut surnommé par la presse « la boîte aux 100 vitesses ».


Le premier modèle était une DAF 600. Suivirent ensuite les modèles 33 (présentée ici), 44, 55 (avec un moteur de Renault R8) et Daffodil. Il existe aussi un une version sport, la « Marathon », avec des bandes latérales, équipée d’un moteur de Renault R8S. La 55 existait aussi en version coupé et break.

Dans les années 70, les petites voitures sont plus aisées à conduire et DAF doit faire face à une forte concurrence. Finalement, en 1976, Volvo absorbe DAF et s’approprie la DAF 66 ainsi que le projet de grosse DAF qui devient la Volvo 343.

LE P'TIT PERE COMBLES