samedi 28 septembre 2019

SEMAINE 39/19

CA SE PASSE AU HAVRE

VOIR LE BOUT DU TUNNEL

            C’était le rêve de beaucoup de havrais s’intéressant de près ou de loin au passé de leur ville. Ce fut chose faîte le week-end dernier grâce à l’initiative des membres de l’ASPH (Association de sauvetage du patrimoine havrais) qui a eu l’excellente idée d’ouvrir au public le tunnel Sainte Marie à l’occasion des journées du patrimoine. Et c’est sous la conduite de Daniel Haté et de ses coreligionnaires que les visiteurs, par petits groupes, purent pénétrer, pour la première fois depuis 1945, dans ce tunnel et découvrir son histoire et ce qu’il renferme.
Les membres de l'ASPH ont du débroussailler l'entrée du tunnel

          
          C’est le 20 novembre 1895 que la ligne de tramway empruntant ce tunnel fut mise en service par la Compagnie de tramway funiculaire de la côte Sainte Marie qui opta pour une traction à vapeur, moins coûteuse que l’électricité. Long de 291 m, ce tunnel permettait de relier la rue Clovis au cimetière Sainte Marie Malheureusement la Compagnie rencontra de nombreux problèmes techniques et plusieurs déraillements (7, 13 et 15 mars 1895), provoquèrent plusieurs blessés. En conséquence, le Préfet suspendit le trafic le 16 mars après seulement 4 mois d’exploitation.




          Il fut donc décidé de reconstruire la voie et de passer à la traction électrique. La compagnie acquit donc 4 motrices auprès de la Compagnie Thomson Houston. Ce tramway funiculaire obtint une autorisation provisoire d’exploitation le 17 avril 1897. Mais dès le lendemain la motrice dérailla et 2 autres déraillements survinrent les 19 et 20 avril.
Des pierres provenant sans doute d'une église (?) et de l'arsenal ont été entreposées ici au lendemain de la guerre


          Après de tels déboires, la compagnie se retrouva en déficit et l’affaire fût mise en liquidation le 26 septembre 1898. Rachetée par Mrs. Philippart et Pastre, la ligne de la Côte Sainte Marie repris du service en décembre 1899. Toujours déficitaire, l’exploitation fut reprise par M. Savary  qui cessa à son tour son activité le 31 août 1902. Les ouvrages et la voie furent remis à la CGFT ainsi que les 4 motrices  qui furent réaffectées au réseau du Havre.
          Le service fut repris en octobre 1911 par la CGFT, la ligne allant de la rue Clovis à la rue de l’Abbaye et jusqu’au Hallates à partir de 1912.
Vestiges de la guerre retrouvés sur les lieux
Lors de la seconde guerre mondiale, le tunnel fut reconverti en abri anti-aérien où la population s’abritait pendant les alertes. En 1942, il fût réquisitionné par l’occupant pour y stocker des munitions. Il fût définitivement fermé en 1945..

Les membres de l'ASPH ont rassemblés quelques objets de la deuxième guerre mondiale

Ce dessin de Fred Pailhès  prouve que malgré le tragique de la situation, l'humour avait toujours sa place
Source : Des omnibus au tramway Le Havre 1833-1951 - Olivier Pringard - Editions du Havre de Grâce

SPORT

ENFIN 

            Samedi dernier aux Docks, les handballeuses du HAC n’avaient pas le choix. Après la défaite aux Docks contre les voisines d’Octeville et le match nul et une autre défaite à l’extérieur, il était temps pour un club revendiquant la montée en LFH d’enregistrer une première victoire. A cet effet, le calendrier s’était montré clément puisque c’était l’équipe de Besançon Palente qui se présentait face au Hac, club nouveau promu et qui était reparti d’Octeville la semaine précédente avec un bilan négatif de 10 buts. Mais il faut toujours se méfier, car ces néophytes de la deuxième division avait déjà une victoire à leur compteur et se trouvaient devant le HAC au coup d’envoi de cette rencontre.

            Et mauvaise surprise dès le départ, la serbe Katarina Stosic, maître à jouer de l’équipe locale, était dans les tribunes à cause d’un problème d’adducteurs. Mais le début de partie rassurait les supporters (8-4 15ème) avant un inexplicable passage à vide que les bisontines exploitaient en passant 5 buts aux locales en 3 minutes, et prenaient ainsi l’avantage (8-9 18ème). Un temps mort demandé par Stéphane Pellan,l’entraîneur havrais, remettait l'église au milieu du village, et les havraises répliquaient par un autre 5-0 et la mi-temps était atteinte sur le score de 15-11.

            En seconde mi-temps, les havraises déroulèrent (24-15 44ème) grâce notamment à Marina Pantic, royale dans ses buts (13 arrêts au total, dont 4 pénaltys) et le HAC n’encaissait que 6 buts dans cette 2ème période, les doubistes vivaient un cauchemar, encaissant un 8-0 avant le gong qui intervenait alors que le tableau d’affichage affichait un 33-17 sans appel.

Hadja Sawaneh : Il lui a suffit de 12 minutes de jeu pour marquer 3 buts

Louison Boisorieux a marqué 5 fois dont les 2 derniers buts du HAC

Tatiana Elisme est la meilleure marqueuse du match (ex-aequo avec Irène Fanton) avec 7 buts
Un sans-faute pour le pivot Sharon Dorson (6 sur 6)

Une défense havraise efficace : seulement 17 buts encaissés

Marina Pantic avec ses 18 arrêts a bien mérité le coffret Marionaud dévolu à la meilleure joueuse du match

Le HAC a signé enfin sa première victoire qui en appelle d’autres. En n’encaissant que 17 buts et avec un solide quatuor offensif – Irène Fanton - Tatiana Elisme – Sharon Dorson – Louison Boisorieux – les havraises peuvent envisager l’avenir avec optimisme surtout avec le retour de Katarina Stosic à la baguette et Patricia Battista l’artilleuse (pas avant fin octobre pour cette dernière). Quant aux bisontines de Palente, elles vont continuer leur apprentissage de la 2eme division, mais on ne serait pas étonné qu’après leurs 2 échecs successifs à Octeville et au Havre avec un passif de 28 buts, elles détestent le Pays de Caux.

CA SE PASSE AU HAVRE

PORTES OUVERTES

          Samedi dernier, la Fabrique d’Aplemont faisait une opération Portes Ouvertes afin de faire découvrir au public ses différentes activités et projets qu’elle propose avec le soutien des associations et des partenaires institutionnels.
            Les visiteurs purent ainsi découvrir au hasard des animations les activités proposées autour du livre, du sport, de la peinture, de la sculpture, du chant, du théâtre, de l’escalade, du cirque, du tricot…

Quelques peintures des membres de Terre et Couleurs d'Aplemont

Démonstration de danse

Les radios amateurs de la SHTSF ont également ouvert leurs portes

Démonstration de tango...

… et de Wing Chun (art martial)

Atelier modelage pour petits et grands


CA SE PASSE AU HAVRE

MÉMOIRE D’HISTOIRE

            Depuis le 6 septembre, une plaque posée devant l’église Saint Joseph rappelle que cet édifice a été conçu par Auguste Perret comme un mémorial aux 2053 civils disparus ou tués par nos amis anglais lors des bombardements entre le 5 et le 11 septembre 1944. 

NÉCRO

            Un homme capable de dire :
-          Un chef, c’est fait pour cheffer
et
-          Ça m’en touche une sans bouger l’autre
     mais encore
-   Bien sûr que je suis de gauche : je mange de la choucroute et je bois de la bière.
ne peut pas être mauvais.

R.I.P.


samedi 21 septembre 2019

SEMAINE 38/19

CA SE PASSE AU HAVRE

CA BOUGE A L’USINE D’ÉOLIENNES

            Après 8 ans d’incertitude, d’atermoiements, de reports, d’ajournements, d’indécision, le chantier de l’usine d’éoliennes, quai Johannes Couvert est ouvert.





CA BOUGE AU WHITE PEARL

          Après 3 ans d’incertitude, d’atermoiements, de reports, d’ajournements, d’indécision, le chantier du White Pearl, boulevard Clémenceau, est ouvert.




CA SE PASSE AU HAVRE

RASSEMBLEMENTS

            Samedi dernier, les scouts et guides de Normandie avaient choisi la catène de l’esplanade du quai de Southampton pour leur premier rassemblement de la saison.








et jeudi, c'étaient les étudiants de

 l'IUT DEPARTEMENT INFO ET COMMUNICATION 

qui investissaient les lieux pour débuter leur weekend d'intégration.




L'ACTU PAR LES BIRDS


samedi 14 septembre 2019

SEMAINE 37/19 (bis)


EDITO

Il est 10 heures 35,la reconstitutiion de cette page s'est bien passée et m'a demandée moins de temps que prévu. Je vous remercie de votre patience et vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.
Gédé

SPORT

CARAMBA, ENCORE RATÉ


Après la déconvenue de la semaine précédente, à savoir la défaite d’un but dans les dernières secondes contre les voisines d’Octeville, les handballeuses havraises avaient à cœur de se racheter samedi dernier. Mais la tâche ne s’avérait guère facile, à Saint Amand les Eaux, équipe qui descend de LFH et qui fait figure de grand favori dans ce championnat de 2ème division.

            Et pourtant, les choses commençaient bien pour les havraises puisqu’elles contrôlaient le match et qu’elles viraient à la pause avec un avantage d’un but (12-13).

            En deuxième mi-temps, les havraises continuaient sur leur lancée en dominant leurs adversaires pour arriver à 3 minutes de la fin avec 3 buts d’avance (26-30). Mais 2 expulsions temporaires changeaient la donne et les nordistes revenaient à hauteur de leurs adversaire (30-30 à 30 secondes de la fin). Les hacwomen ne s’en laissaient pas compter et Joséphine Nkou, d’un splendide kung-fu* redonnait l’avantage aux visiteuses. Alors que tout le monde pensait que ce geste technique de classe avait scellé le triomphe des ciel et marine, un des arbitres sifflait un coup franc en faveur des jaunes et bleues alors que le gong retentissait. Dans ce cas, le règlement prévoit que le coup franc soit tiré. L’équipe défenderesse forme un mur (infranchissable) et dans 99.99 % des cas, le ballon finit dans le mur ou dans les airs. Mais samedi, c’était le 0.01 % qui était de rigueur et le match se terminait sur un score d’égalité (31-31).

Romane Frécon, muette en 1ère mi-temps, a fait parler la poudre en 2ème période (4 buts)

La défense a été vigilante toute au long du match

Après sa contre-performance de la semaine précédente, Louison Boisorieux s'est bien rattrapée (8 buts)

Sharon Dorson, elle aussi a réalisé une bonne performance (6 buts)

Le coup-franc fatal

La joie des amandinoises, comme si elles avaient gagné

Les havraises atterrées, comme si elles avaient perdu
          Si, après cette fin de match inattendue, les amandinoises sautaient de joie comme si elles avaient gagné et les havraises étaient atterrées comme si elles avaient perdu, il faut reconnaître que ces dernières ont réalisé une haute performance en ramenant un match nul en terre nordiste. Mais il n’en reste pas moins que celles-ci, pour la deuxième fois ont laissé filer une victoire qu’elles méritaient, faute de savoir tuer le match. Et à cause de cette tare, le HAC se retrouve avant-dernier avec seulement 3 points contre 6 possibles. Voilà un travail que Stephane Pellan, l’entraîneur havrais a mis sur le métier cette semaine afin que de telles déconvenues ne se reproduisent plus. Et ce dès ce samedi soir à St Maur où les havraises devront affronter la Stella qui, il est vrai est réputée plus manœuvrable que les précédentes adversaires. Mais en sport, rien n’est jamais écrit d’avance.

*Kung-fu : Tir acrobatique dans lequel le tireur reçoit le ballon alors qu’il est en suspension au-dessus de la zone et, dans le même geste, tire en direction du but avant de retomber sur le sol.

PROMENADE LE NEZ EN L'AIR

à Tournai (Belgique) un jour de Procession des vierges






SPORT (bis)

PRÉSENTATION

           Mercredi soir, les bénévoles et les partenaires étaient conviés au Art’Sport Café par les dirigeants du HAC handball pour présenter la nouvelle équipe pour la saison 2019-2020.
 Après les discours des deux co-présidents Guillaume Milert et Oumou Niang-Fouquet qui ont fixé les objectifs de la saison, ce sont Christian Grancher, Vice-Président de l’aide aux sports, gestion et maintenance des équipements communautaires du Havre Seine Métropole et Sébastien Tasserie, adjoint au sport à la mairie du Havre qui ont réitéré leur soutien au club, avant que 3 partenaires (JFC Normandie, Actual Le Havre et la Caisse d’Epargne Normandie) expliquent leur engagement auprès du club. Puis le nouvel entraîneur Stéphane Pellan a résumé sa carrière et présenté ce qu’il attendait de ses joueuses pour cette saison.
           La soirée s’est poursuivie par un cocktail de bienvenue et un buffet avant une farandole de dessert.
           Le clou de la soirée fut un magnifique feu d’artifice tiré devant l’Art’sport café, prémonitoire pour une équipe qui devra faire des étincelles tout au long de cette saison.

Les 2 co-présidents Guillaume Milert (à gauche) et Oumou Niang-Fouquet (au centre) avec quelques représentants des partenaires

L'équipe pour la saison 2019/2020

Les joueuses étaient réparties à chaque table (ici Louison Boisorieux et Romane Frécon)

Nordine Oucha, l'entraîneur de l'équipe réserve, présente quelques pensionnaires du centre de formation (de g. à dr. : Margot Kiers, Elisa Perrault et Claire Mussard)

Les 3 recrues de cette nouvelle saison : de g. à dr. Irène Fanton, Louison Boisorieux et Romane Frécon

Un quizz pour Laetitia Lapointe, Mallaury Pavillard, Yaelle Morvan (cchée) et Sharon Dorson, animé par Tatiana Elisme


TRONCHE DE...

Corso fleuri







L'ACTU PAR LES BIRDS