samedi 26 septembre 2020

SEMAINE 39/20

 CA SE PASSE AU HAVRE

ACTU

AVIS DE COUP DE VENT

            Ce matin, la plage du Havre avait revêtu un état de désolation. Dans la nuit, une mini-tornade a soufflé sur le bord de mer; endommageant gravement les restos et ravageant une partie des cabanes de plage. L’alignement et la belle harmonie de ces cabanes, chères aux havrais et aux havraises n’est plus, aujourd’hui, qu’amas de ruines.








GROSSE ACTIVITÉ…

… dans les cales de l’Eure, pour les grandes toilettes

 du remorqueur VB GASCOGNE





et de la drague GAMBE D’AMFARD





SPORT

UN BON DEPART

            Comme l’année dernière, la saison handballistique havraise commençait par la réception des voisines octevillaises aux Docks. Mais il ne s’agissait pas de reproduire le même scénario : une défaite d’un but concédée dans le money-time.

            Et d’entrée, les havraises enfonçaient l’accélérateur à fond et grâce à une défense de fer, les visiteuses ne marquaient leur 1er but qu’à la 16ème minute alors que Laetitia Sabou, la gardienne octevillaise avait déjà ramassé 8 fois le ballon au fond de son but. Ensuite, les choses s’équilibrèrent sous l’impulsion de l'internationale belge Nele Antonissen (5 buts). Et la mi-temps arrivait sur le score de 15 à 9 pour les havraises.

            La 2ème mi-temps reprenait sur le tempo du départ avec un 4-0 des havraises (19-9 40ème minute) mais les visiteuses répliquaient par un autre 4-0 (19-13 46ème minute) et quand, à 10 minutes de la fin, les joueuses du Littoral revenaient à -6, le spectre de la défaite de l’année dernière revenait dans l’esprit des supporters. Mais les «  ciel et marines » repartaient de plus belle et maintenaient leurs adversaires à distance pour conserver un avantage de 9 buts au coup de gong final (25-16).

 


Aminata Doucoure survole la défense octevillaise


Elisa Perrault dans son exercice favori


Victoria Alric a arrêté 2 penalties


Beaucoup de détermination chez Louison Boisorieux


Sharon Dorson utilise toute sa puissance pour transpercer la défense octevillaise

C’est la gardienne Victoria Alric qui a reçu le coffret Marionaud de la meilleure joueuse du match grâce à sa superbe performance (14 arrêts sur 21 tirs – 61 %)

L’ACTU PAR LES BIRDS



samedi 19 septembre 2020

SEMAINE 38/20

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

RESTAURATION

            Petit à petit, les pierres de la cathédrale Notre Dame retrouvent l’éclat du neuf. L’échafaudage et la bâche de la façade ont disparus et on redécouvre l’intégralité d’une architecture mêlant classique, gothique et baroque.  Il reste aujourd’hui à poser des nouvelles portes et quelques ajustements.

          Reste aujourd’hui la restauration de la tour lanterne. C’est la partie la plus ancienne de l’édifice, érigée en 1539. La lanterne date, elle, de 1646. A l’origine, il y avait une flèche, quelque peu semblable à celle de l’église d’Harfleur, qui fut abattue en 1563 par un bombardement français alors que les anglais occupaient le clocher fortifié. La grande croix grecque à volute date 1924 et le coq de 2004.


          Les travaux sur le transept nord, rue des Drapiers sont également terminés, mettant en valeur le vitrail évoquant la visite du roi Henri IV au Havre en 1603, qui a retrouvé sa place l’année dernière après une restauration effectuée dans les ateliers Pinto à Tusson, en Charente.


DESTRUCTION

            Un autre bâtiment ancien du Havre va disparaître prochainement. Autrefois occupé par les services de l’ « Équipement » puis acquis par la Caisse d’Allocations Familiales pour le franc symbolique qui le restaura pour y abriter ses services sociaux cet édifice va être bientôt livré aux pelleteuses des démolisseurs pour le projet d’un promoteur : « Horizon 360 », des appartements d’exception signés Bouygues Immobilier.





SPORT

ENFIN !

            Après 5 mois et demi d’absence, nos handballeuses sont de retour. Et c’est pour la Coupe de France qu’elles sont revenues sur le parquet des Docks.

            Nouvelle formule pour cette épreuve : les clubs de D2 et les clubs de D1 non européens sont répartis en groupe de 5. Chaque équipe se rencontre une fois et les 2 premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur 3ème passent au 2ème tour où les rejoignent les clubs européens.

            Stéphane Pellan, l’entraîneur havrais n’aime pas cette épreuve, encore moins cette nouvelle formule, aussi considèrait-t-il ce 1er match comme un ultime match de préparation pour son équipe.

            Et pour cette 1ère page de la saison, la tâche des havraises était loin d’être facile puisqu’elles recevaient Besançon, équipe de D1.

            Ainsi les bisontines partaient sur les chapeaux de roues, prenant tout de suite un avantage de 5 buts. Mais les havraises résistaient et revenaient à 2 buts d’écart. Mais après un temps mort demandé par Raphaelle Tervel, championne du monde 2003 et entraîneur des visiteuses, celles-ci repartaient de plus belle et les havraises ne revirent les doubistes que de très loin. A la mi-temps, l’addition était déjà lourde (25-15) et à la fin du match c’est avec un avantage de 17 buts (41-24) que les bisontines rentraient aux vestiaires.

            Malgré l’amplitude du score, l’entraîneur havrais était assez satisfait de ses troupes. En effet, alors que leurs adversaires avaient déjà attaqué leur championnat de D1 en corrigeant Toulon (31-19) les havraises étaient encore en phase de préparation, avec 5 nouvelles joueuses. Et même si les pertes de balles et les tirs trop approximatifs étaient beaucoup trop nombreux, il a noté certaines phases de jeu intéressantes

            Sur la page positive de ce match, il faut également féliciter l’équipe de bénévoles qui mirent en place tout le protocole drastique réclamé par la sous-préfecture, suite à la période épidémique que nous traversons.

Dès le début du match, les bisontines trouvent la faille dans la défense havraise

La recrue Oumayma Dardour (internationale tunisienne) a montré ses qualités

Tatiana Elisme a été la meilleure marqueuse havraise (5 buts)


La jeune réunionnaise Elisa Perrault tente de forcer la défense bisontine

Bel aréopage dans les tribunes avec, de gauche à droite : le maire Edouard Philippe, la sous-préfète Nicoli Vanina et les co-présidents du HAC Oumou Niang-Fouquet et Pascal Lardy.

C’est la bisontine Clarisse Marot qui reçut le coffret Marionnaud dévolu à la meilleure joueuse du match

          Mais aujourd’hui, les choses sérieuses commencent vraiment. Comme la saison précédente, pour la 1ère journée de championnat, ce sont les voisines d’Octeville qui viennent aux Docks. Et il ne s’agit pas de rater la 1ère marche, comme l’année dernière. Et la tâche ne sera pas facile, l’équipe d’Octeville s’étant renforcée dans l’intersaison avec notamment quelques havraises (Mallory Pavillard, Nora Fontaine, Joséphine Nkou, Jeanne Santiago) qui mettront un point d’honneur à faire souffrir leurs anciennes coéquipières. Et si Octeville n’aura pas la capacité d’exploiter chaque perte de balle comme l’on fait les doubistes, il faudra quand même s’appliquer un peu plus dans les mouvements.

ESCALE

L’AKADEMIK NIKOLAJ STRAKOV

         Hier après-midi, le navire de recherche océanographique russe AKADEMIK NIKOLAJ STRAKOV a franchi le sas Quinette de Rochemont  pour s’amarrer quai Herman Du Pasquier.

Construit en 1985, l’AKADEMIK NIKOLAJ STRAKOV, du nom d’un philosophe du XIXème siècle, a mené plus de 30 expéditions, son équipe a fait une douzaine de découvertes scientifiques relatives au relief des fonds des océans.


Caractéristiques :

Longueur : 75.5 m

Tonnage brut : 2318 tonnes

Constructeur : Hollming Rauma (Finlande)

Port d’attache : Kaliningrad

Gestionnaire et propriétaire : Gouvernement russe.

L’ACTU PAR LES BIRDS


samedi 12 septembre 2020

SEMAINE 37/20

 CA SE PASSE AU HAVRE

NECROLOGIE

Samedi dernier, l’ancien maire du Havre Antoine Rufenacht nous a quittés à l’âge de 81 ans.


          Outre ses fonctions de maire, il fût aussi, entre autres, Président du Conseil Régional de Haute-Normandie (6 ans), Secrétaire d’état (1 an et 7 mois) et député pendant 9 ans.


          Le Havre lui doit notamment des équipements sportifs, le conservatoire de musique, le casino, les rocades routières, la réhabilitation des quartiers, le lancement de la création d’un tramway, d’un nouveau stade et le stationnement payant en centre-ville.


Paix à son âme

JEU À LA CON

LE JEU DES UNE DIFFÉRENCE



LA PENSÉE DE M. PROFILO



samedi 5 septembre 2020

SEMAINE 36/20

CA SE PASSE AU HAVRE

 FEU L’HÔTEL DU CHEVAL BAI

          
          Samedi dernier, l’Hôtel du Cheval Bai situé 174 rue du Maréchal Joffre, quartier du Rond Point est parti en fumée.


          Cet incendie qui a coûté la vie à un couple dont la femme était enceinte de 7 mois est d’origine criminelle. Une femme de 36 ans, locataire du 2ème étage aurait mis le feu à une pile de linge suite à un différend avec le propriétaire, avant de quitter les lieux. Celle-ci a été placée en détention provisoire et si les faits sont avérés, elle risque la réclusion criminelle à perpétuité.


          Outre le drame causé par la mort  de ce couple, il s’agît là de la destruction d’une des plus anciennes habitations du Havre. Construit au XIXème siècle, elle était à l’époque un relai poste et comportait des écuries, détruites plus tard pour laisser place à des immeubles. Mais c’est en septembre 1944 que s’écrit la plus belle page d’histoire de ce bâtiment puisqu’il fût le PC du mouvement de résistance « France avant tout », comme le rappelle une plaque apposée sur la façade. Restauré récemment, il était aménagé en studios, et, apparemment habité par des « cas sociaux ».

          Espérons que les personnes compétentes se mobiliseront pour que cet édifice, inscrit mais non classé au patrimoine, qui fait partie de l’histoire du Havre sera restauré à l’identique et non rasé comme l’ont été certains vieux édifices havrais.

ANNIVERSAIRE


          Il y a 10 ans, le 30 août 2010, Valérie Pécresse, alors Ministre de l’enseignement secondaire et de la recherche, inaugurait la Cité A Docks, en compagnie d’Antoine Rufenacht, maire du Havre et Président de la CODAH. Cet ensemble, de 100 studios de 25 m² implanté rue Marceau prolongée (aujourd’hui rue  des Chargeurs Réunis)  est constitué de containers recyclés et destiné à héberger des étudiants.




          Après 10 ans de vie, cette cité fait l’objet de nombreuses critiques relayées par les médias nationaux  (Le Monde, le Canard Enchainé, Europe 1) ainsi que la section locale de l’UNEF, notamment pour des problèmes d’isolation sonore et thermique, de finition et administratifs (demandes de réparations sans réponse du CROUS).



SPORT

HAC HANDBALL – LE RETOUR

            Pour le handball comme pour tous les sports, la saison 2019-2020 s’est terminée en eau de boudin. Les classements étant arrêtés au moment du confinement, c’est Saint Amand les eaux qui va retrouver la 1ère division. Pour le HAC, même si mathématiquement, l’affaire était encore jouable, les dés étaient jetés et l’équipe repart cette année en 2ème division.

            Et pour cette nouvelle saison, l’équipe montrera un nouveau visage puisque pas moins de 10 joueuses ont tiré un trait sur leur carrière havraise, chacune pour des raisons différentes.

Katarina STOSIC – L’internationale serbe va exercer ses talents au niveau qu’elle mérite à Chambray, en 1ère division.

Romane FRECON – Elle aussi voulait retrouver la Ligue Butagaz. Elle le fera à St Amand les eaux.

Laura CHEDRU – Portera les couleurs de Rouen en N1 (3ème division)

Laetitia LAPOINTE – Reste en D2, au Sambre Avesnois.

Hadja SAWANEH – Après avoir porté les couleurs du HAC pendant 16 ans, la caucriauvillaise raccroche les baskets. Seule semi-professionnelle de l’équipe, elle va continuer son emploi d’éducatrice sportive à la Ville du Havre, et sans doute s’occupera-t-elle de jeunes du HAC.

Patricia BATTISTA – La brésilienne a fait une saison blanche au HAC à cause d’une blessure à l’épaule. Elle est libre de tout engagement.

Et sont pas moins de 4 joueuses qui rejoignent Octeville Handball

Joséphine NKOU

Mallaury PAVILLARD


Nora FONTAINE

et la jeune Jeanne SANTIAGO (16 ans)

On leur souhaite bonne chance dans le nouveau volet de leur carrière.

Le premier match officiel sera le 12 septembre contre Besançon (D1) pour le compte de la Coupe de France. Le championnat débutera comme l’année dernière par la réception d’Octeville le 19 septembre.

TEL EST PRIS

Spéciale SELFIES