COMPLÉMENT D'ENQUÊTE
Hier soir, le sujet de l'émission présentée par Elise Lucet était "L'Arche de Zoé". Pour la première fois, on y a vu les images réalisées par une des journalistes qui avait accompagné l'opération de l'intérieur. Nous avons pu nous faire une idée plus précise des objectifs de l'ONG, de la manière dont ils ont abordé l'entreprise, de comment ça c'est passé et comment ça s'est terminé. Nous avons pu également écouter des témoignages, côté tchadien et côté français, qui nous ont éclairé sur cette affaire jusque là confuse dans notre esprit de simple citoyen réduit à voir ce qu'on voulait bien mous montrer et qui était jusque là toujours à charge pour les membres de l'association.
Aujourd'hui, on sait un peu mieux à quoi s'en tenir. On sait que les membres de l'Arche de Zoé sont des gens sincères et honnêtes. On sait qu'ils avaient mal évalué la difficulté de la tâche qu'ils s'étaient fixée. On sait qu'ils se savaient hors des normes admises mais que pour atteindre leur but, sauver des enfants, ils n'ont pas hésité à faire des entorses à l'éthique. On sait que pour préserver l'issue de l'opération, ils ont menti, ils ont notamment caché leur intention d'emmener les enfants en France. On sait aussi qu'on leur a menti et que les enfants confiés par les tchadiens n'étaient pas tous orphelins et que le filtrage qu'ils avaient mis en place avait des failles.
Au vu de tout cela, on est au moins sûr d'une chose, c'est que cela ne mérite pas une amande qui doit les ruiner pour le reste de leur vie et une peine de 8 ans de prison, peine égale à celle qu'encourrait, par exemple, un chanteur qui tuerait sa femme à force de taper dessus. Eux n'ont tué personne. Ils voulaient faire du bien ils ont fait, malgré eux du mal, mais cela mérite-t-il d'aller plusieurs années en prison, à moins qu'ils bénéficient du même régime carcéral que Roland Courbis...