mercredi 6 août 2008

TOURISME

VARENGEVILLE SUR MER
LE MANOIR D'ANGO (XVIème siècle)


... Je prendrais comme point de départ l'hôtel des Grands Hommes, place du Panthéon, où j'habitais vers 1918, et pour étape le Manoir d'Ango à Varengeville sur mer, où je me trouve en 1927 toujours le même décidément, le Manoir d'Ango où l'on m'a offert de me tenir, quand je voudrais ne pas être dérangé, dans une cahute masquée artificiellement de broussailles, à la lisière d'un bois, et d'où je pourrais, tout en m'occupant par ailleurs à mon gré, chasser au grand-duc (Etait-il possible qu'il en fût autrement, dès lors que je voulais écrire Nadja ?)

... Enfin voici que la tour du manoir d'Ango, saute, et que toute une neige de plumes, qui tombe de ses colombes, fond en touchant le sol de la grande cour naguère empierrée de débris de tuiles et maintenant couverte de vrai sang !

ANDRÉ BRETON (Extrait de Nadja - 1927)




Aucun commentaire: