mardi 15 septembre 2009

ACTU

C’est décidé, Nicolas Sarkozy nous l’a annoncé mercredi dernier, nous allons payer la taxe carbone. Dans un pays où les citoyens n’ont de cesse de faire des courbettes à Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand, cela devrait être accueilli avec enthousiasme. Mais il n’en est rien. Ce projet ne trouve grâce qu’auprès des thuriféraires de l’UMP auxquels se sont joints messieurs Cohn Bendit et Rocard. Pour les autres, ils veulent bien sauver la terre mais pas comme ça. Il faut dire que ce projet est bien mal ficelé.

Cette taxe est destinée à nous, pauvres crétins sans conscience qui consommons des énergies durables sans compter et sans se soucier des générations futures, à nous freiner dans notre gabegie énergétique. Seulement, on sait bien pour avoir essuyer auparavant quelques « chocs pétroliers » que la hausse du prix des carburants n’a jamais éloigné l’automobiliste moyen de la pompe à essence.

Et puis on pensait que cette manne était destinée à la recherche, à trouver des solutions à des problèmes récurrents comme augmenter la production en diminuant la consommation, ou bien trouver la formule du moteur à eau. Or, il parait que cet argent va nous être restitué. Alors pourquoi nous le prendre si c’est pour nous le rendre ? Et pour ma part, j’ai bien peur qu’il y ait une confusion administrative et que l’argent que je donne soit redonné à un autre…

1 commentaire:

J€FF a dit…

La logique, c'est de faire payer ce que les gens votent. sinon ça ne passe pas!
Aujourd'hui, les pays occidentaux orientent leur politique pour faire baisser le prix du pétrole.
- Ampoule économique
- Voiture Écologique
- Isolation de la Maison
- Implantation de port méthanier pour faire jouer la concurrence
- ... les exemples na manquent pas
alors qu'avant on poussait à la consommation car ça faisait monter le PIB National

Voila je l'ai dit... personne ne le dit vraiment pour l'instant.