vendredi 19 février 2010

LE HAVRE, MA VILLE...

LE SIGNAL

Certains havrais l’ont baptisé « La chose », d’autres plus imaginatifs l’appellent « L’œil » En réalité, c’est « Le signal ».

Erigé en 1961 sur le parvis du Musée André Malraux, fait de béton et de marbre, c’est la première des sculptures monumentales d’Henri-Georges Adam. L’artiste multipliera à partir de l’année suivante les sculptures architecturales (Lycée Charlemagne à Vincennes, Montréal, Eglise de Moutier – Suisse – Lycée de Chantilly, cité scolaire de La Flèche, Vichy, Thonon, etc.) « Projection du possible. Projection d’un monde nouveau dont la forme sculptée à la gratuite apparence catalyse des éléments qui l’entourent en créant le climat d’un lieu » écrira l’artiste.






4 commentaires:

geo a dit…

Ma tante, havraise depuis 82 ans l'appel "l'Oeil de Moscou" et tout le monde dans la famille l'appel comme ca. Je leur ai demandé pourquoi, mais ils ne savent pas !

ISA a dit…

J'aime bien. Sous le soleil de préférence, je crois. Et n'allez pas croire que je vais encore me moquer de la météo normande, sinon havraise, non, là je pense à la météo car au vu de la couleur de la pierre, je me demande comment ressort cette sculpture les jours de pluie. Car pensez aux immeubles aux façades d'une pierre ressemblante : quand il pleut, ils paraissent vraiment détrempés, semblant avoir absorbé la pluie..

ISA a dit…

Et pourquoi l'oeil de Moscou ? Peut-être parce que beaucoup déjà parlaient de l'oeil en citant cette scupture et qu'ajouter "de Moscou" à cette appellation a été fort naturel, cette expression étant très communément utilisée.
A moins qu'il y ait eu une inconsciente référence à la couleur politique de la ville pendant de nombreuses années ?

ISA a dit…

Et vous avez la chance que personne n'ait (toujours) pas tagué cet oeil... !!