samedi 26 mai 2012


PROMENADE EN FUNICULAIRE

Mis en service le 18 août 1890 (sous la présidence de Raymond Poincaré), le funiculaire relie la ville basse à la ville haute, de la rue Gustave Flaubert (en haut du parking Coty) à la rue Félix Faure (au collège Claude Monet). Les cabines sont alors en bois et sont alimentées par 2 moteurs à vapeur alimentés au charbon. En 1911, ceux-ci sont remplacés par des moteurs électriques.



Très endommagé en 1944, il est réhabilité et remis en service en 1950. Le 6 mai 1969, son exploitation est stoppée par la Commission de sécurité pour des problèmes de normes. Le 30 octobre 1972, il est remis en service avec de nouvelles cabines sur pneus plus confortables et plus silencieuses.








4 commentaires:

brigitte a dit…

sortie très appréciée par les petits.

bizzz

ISA a dit…

Un moment inoubliable ! Et une premi§




Un moment inoubliable ! Vraiment !!

jerome a dit…

ouais, inoubliable

avec jaky
napoléon
et la belle cyclistette !!!!
mdr

ISA a dit…

..... Je voulais dire que cette épopée dans le funiculaire était une première pour moi et une re-découverte pour les trois personnes qui étaient avec moi ! On dit "merci" à qui ? ;-)
Et c'est vrai qu'il y avait du beau monde, dans ce wagon ! Un empereur, comme on vous l'a dit déjà, un funiculariste (?)adorable et plein d'humour et le début aussi peut-être, d'une belle histoire d'amour......Ah, que la vie est romantique ! Mais il ne faut pas oublier, du lundi au vendredi, entre 18 H00 et 18 H30... A bon entendeur, salut !! ;-)