mardi 6 novembre 2012

ACTU


E PLURIBUS UNUM


Comme tous les premiers mardis de novembre des années bissextiles, c’est aujourd’hui que les américains élisent leur président. Dans ce pays de « plus », où les attentats sont plus meurtriers, les ouragans plus dévastateurs, les catastrophes plus catastrophiques, l’armée plus puissante, les obèses plus obèses, les taxis plus jaunes, et la maison du président plus blanche, les élections revêtent une importance internationale. C’est donc ni plus ni moins le président du monde qui va être élu, quoiqu’il n’y ait que les « étatsunisiens » qui votent.

C’est ainsi que tout ce que le monde compte de stations de radio et de chaînes de télévisions sont allés planter leur antenne outre-Atlantique pour relater l’évènement et pour être les premiers à nous dire, qui d’un démocrate ou d’un républicain, d’un black ou d’un mormon, décidera de nos destinées dans les 4 années à venir. C’est pourquoi depuis le début de la semaine, nous sommes condamnés à vivre à l’heure américaine.






7 commentaires:

ISA a dit…

En plus, c est loin d être "developpement durable", tous ces deplacements aux States histoire d aller qui y tourner son reportage, qui y enregistrer sa prochaine interview.... A se demander â quoi servent les envoyés permanents ? En vacances de la Toussaint eux aussi, peut-être....

ISA a dit…

Et ça veut dire quoi, le titre ?

ISA a dit…

Vous allez dire que je critique, mais la nana en maillot de bain :
- elle devait n être que de passage car ce n est certainement pas au Havre qu elle avait pu attraper son coup de soleil
- la photo date d au moins plusieurs mois
Par ailleurs, cette nana, tu la rhabilles, lui confies un vélo et la mets dans un funiculaire, elle pourrait rentrer dans ta famille, non ? :-)

Claude a dit…

Je ne suis pas américain ...mais si j'avais à voter..mon choix serait vite fait..." La nana en maillot aux couleurs des states " (une patriote).

Gédé de Le Havre a dit…

@ Isa : "E pluribus unum est la devise qui apparaît sur le Grand sceau des États-Unis d'Amérique. Ce sceau est utilisé comme emblème de facto des États-Unis, apparaissant notamment sur les documents officiels comme les passeports. Il apparaît également sur les sceaux du Président, du Vice-président, du Congrès et de la Cour suprême (qui sont très proches du Grand sceau). On la retrouve aussi sur la monnaie du pays, et sur la fresque de l'apothéose de George Washington au plafond de la rotonde du Capitole.
E pluribus unum peut se traduire par « Un à partir de plusieurs » ou, dans une traduction plus directe, « De plusieurs, un ». Cette devise, qui réfère d'abord à l'intégration des 13 colonies indépendantes en un pays unifié, a ensuite pris une signification sociopolitique supplémentaire, de par la nature pluraliste de la société américaine, issue de l'immigration.(...) Cette devise fut considérée comme la devise des États-Unis jusqu'en 1956 quand le Congrès des États-Unis passa une loi (H.J. Resolution 396) adoptant In God We Trust (« En Dieu nous croyons ») comme devise officielle. Elle continua néanmoins de figurer sur les pièces des États-Unis." (réf Wikipédia)

Gédé de Le Havre a dit…

à Isa : 1) Je vois que tu tombes encore dans des clichés météorologiques basiques. Pour en avoir bénéficier, tu sais très bien qu'il y a du soleil en Normandie et particulièrement au Havre.
2) Bien sûr, la photo de la jeune fille date de plusieurs mois mais je pense que même dans le bassin d'Arcachon, il n'y a plus grand monde pour se balader dans cette tenue.
3) Dans l'anecdote à laquelle tu fais allusion, la jeune fille paraissait avoir de l'esprit. Pour celle-ci rien ne le prouve, mais si oui, pourquoi pas...

ISA a dit…

J adore ta 3ème reponse !!
Pour ce qui concerne mes commentaires, il est vrai que souvent mes blagues sont éculées, mais je ne me refais pas !