dimanche 4 novembre 2012

LE HAVRE, MA VILLE...


AU MuMa


RIERA I ARAGO est un artiste catalan qui à l’occasion de l’autonomie de la Catalogne dans les années 1980, participa au grand moment d’ouverture au monde de la culture catalane.

Il a construit un univers ludique et poétique autour de l’avion, le sous-marin, le zeppelin ou la barque. Habité par une importante réflexion écologique, il utilise des matériaux traditionnels : le fer, le bois, le bronze.

Machines de rêves, qui rappellent l’univers de Jules Verne, il invente le sous-marin à rames, à voiles ou à roues, l’avion sans hélice et l’hélice sans avion, le sous-marin aérien, …

111 avions

« L’avion peut avoir plusieurs formes,
c’est comme un alphabet très complexe
c’est toujours la même image,
mais pourtant cela change tout le temps »


« Tout vient de la forme de l’œil. A l’horizontale, c’est l’origine du sous-marin et du zeppelin.
A la verticale et en double, c’est l’hélice. »



Cabrera - Mallorca - Illa del Aire

« La nature est source de tout.
Une référence constante : le ciel et la mer »




« Quelquefois, la couleur du matériau est définitive,
comme pour les fers de récupération,
ils ont une mémoire de la couleur… »

Immersion - 1998 



Exposition organisée par la Ville du Havre en partenariat avec le Musée d’Art moderne de Céret, le musée d’Art moderne de Collioure avec le soutien de l’Institut Ramon Llull de Barcelone.

3 commentaires:

ISA a dit…

Ton avis sur cette expo ? Ce que j en vois et lis ne me tente pas du tout.

Gédé de Le Havre a dit…

@ Isa : C'est de l'"art moderne" ! 2 qualificatifs me viennent : particulier mais intéressant. J'ai bien aimé les "111 avions"

ISA a dit…

Mais j ai bien compris que c etait de l art moderne et même de l art contemporain ! Et même s il m arrive -assez souvent - d apprécier/aimer/adorer cette forme d art, là, ma question etait vraiment posee : que pouvait-il emaner de ce que je voyais ? Mais peut-etre aussi qu en vrai, c etait plus? palpable qu en photo..