mardi 8 juillet 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

ILS ONT DEMENAGÉ


Les pompiers du Havre ont tourné une page de leur histoire en quittant leur caserne rue Dumé-d’Aplemont qu’ils occupaient depuis 90 ans. Grand bâtiment en briques et en béton entourant une vaste cour intérieure, on y accédait par une large porte supportant à chacun de ses côtés des casques sculptés provenant de la précédente caserne de l’Hôtel de ville datant du XVIIIème siècle.






Ils se sont installés sur le plateau de Dollemard, rue Stendhal dans un bâtiment moderne fait de béton, d’acier et de verre.






7 commentaires:

jeanpaul76 a dit…

Ohé ami
Un corps de métier respectueux souvent mal mené, effectivement l'ancienne caserne même si imposante que prestigieuse, n'était plus adapté à moins de restructurer où démolir, j'espère à une réutilisation de la caserne raisonnable et de bons sens il y a mille projets mais, faut-il trouver le meilleur là des doutes ...
Attendons une saison pour justifier la nouvelle implantation de la caserne à ce jour...un mot sur la nouvelle une réussite non !
bonne journée

harel a dit…

Bonjour

Merci pour les images de la nouvelle caserne. Les pompiers aident la population dans de nombreuses situations : accidents, incendies, panne de scooter... Ah non pour cette dernière ils ne viennent pas !

Gédé de Le Havre a dit…

C'est vrai que la nouvelle caserne semble plus adaptée à notre époque quoique plus décentrée. Mais il faut attendre que tout se mette en place pour pouvoir juger, ce qui n'est pas encore gagné comme le prouve cette anecdote : Quand je suis allé prendre les photos j'ai assisté à la sortie d'une camionnette (avant-dernière photo). Et quand celle-ci s'est présentée à la barrière, elle ne s'est pas ouverte, il a fallu qu'un pompier descente pour la manœuvrer manuellement. Heureusement, ce n'était pas une intervention urgente...

phyll a dit…

une nouvelle caserne certainement mieux adaptée aux besoins de nos soldats du feu !!! certes elle paraît un peu "décentrée" mais avec la nouvelle rocade nord je pense que la durée des interventions ne sera pas pénalisée !
quant à l'ancienne, souhaitons lui une nouvelle vie !!!

DAN a dit…

Une nécessaire modernisation sans aucun doute, deux choses retiennent mon attention, une, j'espère que cette décentralisation ne sera pas préjudiciable aux interventions rapides, et, deux, j'espère que le bâtiment de la rue Dumé soit préservé.
Sur ce, bonnes vacances à tous !

Gédé de Le Havre a dit…

Merci et bonnes vacances à toi, Dan.

l'père Cantoche a dit…

J'ai toujours trouvé le style des bâtiments de l'ancienne caserne un brin " Pompier " (1)... alors, j'aime mieux le design résolument moderne de la nouvelle...

(1)Bof, oui je sais... mais j'avais envie d'la faire...