lundi 8 décembre 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

NOUVELLE EXPO

L’exposition « Sabine Meier Portrait of man » au Musée d’Art Moderne André Malraux (MuMa) a été inaugurée samedi dernier. Elle se tiendra jusqu’au 8 mars 2015.

Dans « Portrait of man », le « man » n’est autre que Rodion Romanovitch Raskolnikov, le héros de « Crime et châtiment » de Fiodor Dostoïevski.

C’est en 2011, que Sabine Meier bénéficiant du programme de résidence « Le Havre/New York ; Regards croisés » arrive dans la cité américaine où elle décide de transposer l’œuvre russe. Elle y rencontre trois de ses modèles dont Benjamin George Filinson, son Raskolnikov qui la suivra dans son studio havrais où elle finalisera son œuvre.


Cette première présentation publique est composée de 86 photographies et d’un diaporama d’environ 230 images, dans une scénographie labyrinthique, du portrait du héros, dont Dostoïevski décrit le cheminement depuis son double crime jusqu’à une rédemption inespérée.













8 commentaires:

DAN a dit…

...où l'on constate que la photo aujourd'hui est comme la peinture d'hier, un art à part entière !

( ça recommence le code à recopier....)

Gédé de Le Havre a dit…

Désolé, j'ai vérifié mes paramètres, iln'y a rien de changé !

DAN a dit…

Tu as raison, il a du y avoir un "bug" comme on dit, car la fenêtre du code a disparu, mystère de l'informatique quand tu nous tiens....!

JPS a dit…

je fais un essai, je vois le code !

JPS a dit…

Quand même dingue ce truc, Internet qui te demande si tu es un humain !!

JPS a dit…

interesting !! jusqu'au 8 mars !! on y va quand Phyll ??

phyll a dit…

certainement à voir..... et pour répondre à JPS, on a le temps !!! :o)

(pfff... et toujours ce fichu code tordu !!....)

l'père Cantoche a dit…

pas tout compris, peut-être un peu trop intellos pour moi ces demoiselles... mais indéniablement, les photos sont superbes et suffiront à mon bonheur lorsque j'irais les admirer sans trop chercher, donc vraisemblablement sans trouver les motivations profondes de cet artiste