LE BAC N° 10
Après les bachots à rames et les
bacs à vapeur qui se sont succédé pour ancrer la tradition de traversée de la
Seine à Caudebec en Caux, le bac n°10 est entré en service le 10 avril 1960.
Construit par les Ateliers
franco-belges de Villeneuve-la-Garenne, il est le premier bac en Seine équipé
de moteurs diesel et quatre propulseurs à pales orientables. Il mesure 60
mètres de long et 12,7 mètres de large. Il pouvait embarquer 24 voitures ou 8
camions. Néanmoins, bien que appelé « Le grand bac », sa capacité se
révéla insuffisantes face à l’augmentation du trafic automobile dès les années
70. Remplacé par le pont de Brotonne, il a effectué sa dernière traversée le 9
juillet 1977.
Il servit ensuite de bac de
remplacement à Duclair jusqu’en 1999, heure de sa reconversion en ponton pour
accueillir les plaisanciers qui font escale à Caudebec en Caux. Cette
transformation contribue à la sauvegarde de ce dernier témoin d’une époque
révolue et sert de corps mort pour les goélands.
1 commentaire:
et à l'époque, ce n'était pas grave de rater son bac !!!... :o)
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