samedi 30 juin 2018

AGENDA


Samedi

30

Juin



Saint Paul



Bonne fête à tous les Paul, à toutes les Paule, Paulette, Pauline, etc…


vendredi 29 juin 2018

REVUE DE PRESSE

C'est dans quel coin exactement, ce "titre quartier" ? (Paris Normandie 08 06 18)

Cyclo-basket plus exactement (Paris Normandie 08 06 18)

Laquelle exactement ? La diligence d'Orléans, l'hélicoptère chinois… ? (Paris Normandie 28 06 18)

On aurait aimé être invité (Paris Normandie 28 06 18)

jeudi 28 juin 2018

SPORT



CHAMPIONNES DE FRANCE !!!


            Elles étaient 8, universitaires et handballeuses, ce qui veut dire avec une seule remplaçante, parties à Bayonne, pour disputer le tournoi final du championnat de France universitaire de handball féminin.

            Après avoir écarté l’Université de Montpellier en ½ finale, elles se retrouvent en finale face à l’Université d’Aix-Marseille, impressionnante dans ce tournoi.

            Et les marseillaises ne font pas de détail et mènent de 5 buts à la mi-temps. Mais les havraises se battent, mais à 3 minutes de la fin elles ont encore 4 buts de retard. C’est alors que la capitaine donne de la voix : « Allez les filles, il n’y a pas de fatigue, c’est une finale, on n’abandonne pas ! ». Le message passe et les havraises refont leur handicap (19-20) et assurent une victoire historique (21-20). Et pour couronner le tout, c’est l’ailière Joséphine Nkou qui est sacrée meilleure joueuse du tournoi.

Elles sont donc championnes de France et en conséquence, l’Université du Havre disputera la saison prochaine la Coupe d’Europe.



Les huit héroïnes :

Léa AUBERTOT

Sharon DORSON

Clémence GRANGY

Laeticia LAPOINTE

Joséphine NKOU

Diorobo SACKO

Laura SIMON

Louise THIBAUT

mardi 26 juin 2018

CA SE PASSE AU HAVRE



UP#3


            Que d’avatars subis par cette œuvre de Sabina Lang et Daniel Baumann ! D’abord prévue sur un immeuble de la rue de Paris, constituant une extension sculpturale, comme un serre joint, il fût décidé de l’installer plutôt dans un angle de la Porte Océane, comme une poignée, avant de s’apercevoir que l’immeuble ne pouvait soutenir les 8 tonnes de l’œuvre. Elle fût finalement installée sur les galets de la plage où les havrais l’adoptèrent. Et même si la légende urbaine prétendit que vu du ciel, on pouvait lire les 2 lettres « L H », il n’en est rien et ce n’est qu’une construction de l’absurde, ne représentant rien. Quoi qu’il en soit, les havrais plébiscitèrent cette œuvre et souhaitèrent qu’elle devienne pérenne.

            Mais construite en planches de mélaminé sur une architecture tubulaire, elle ne pouvait résister longtemps aux intempéries auxquelles elle était exposée. Le Groupement d’Intérêt Public présidé par le maire du Havre décida d’offrir aux havrais une autre version de l’affaire, en béton (incluant un anti-graffiti), qui pourra résister aux caprices du temps.

            Ce sont les ouvriers de GTM Normandie-Centre (Groupe Vinci) qui se sont attelé à la tâche et bientôt, la nouvelle version de l’UP#3 trônera de nouveau sur la plage.


L'ancienne structure



La nouvelle structure en construction







lundi 25 juin 2018

CA SE PASSE AU HAVRE...

… ou pas loin


AU BOUT DU MONDE


            Jeudi dernier, est arrivée au bout du monde, une statue de 6.24 m (en référence à la trame choisie par Auguste Perret pour la reconstruction du Havre), signée Fabien Merelle. Cette œuvre, intitulée « Jusqu’au bout du monde » d’un seul bloc, représente l’artiste portant sa fille sur ses épaules, regardant vers la mer. Construite en résine, comme les bateaux, elle est censée rester des années dans ce lieu, pour le plus grand bonheur de ceux qui l’ont vu et qui sont très enthousiastes.





          Une autre statue de Fabien Mérelle devrait être érigée prochainement sur la digue Augustin Normand, représentant un homme portant un éléphant sur son dos. 

dimanche 24 juin 2018

CA SE PASSE AU HAVRE



SE SOUVENIR...


            Depuis quelques jours, sur le quai Colbert, à côté de la passerelle du bassin Vauban, se tient le buste du syndicaliste charbonnier JULES DURAND, condamné à mort à tort pour complicité morale d’assassinat.  Réhabilité huit années plus tard, il mourra le 20 février 1926 alors qu’il est interné à l’asile de Sottevile-lès-Rouen.



            Ce buste, œuvre du Harfleurais Hervé Delamare,  a été voulue par les membres de l’Association « Les amis de Jules Durand ». Elle a été inaugurée le 15 juin 2018, 100 ans jour pour jour après que la Cour de Cassation ait reconnu l’innocence du docker charbonnier. Elle a été placée sur le lieu même de son travail, autrefois quai au charbon. De plus, il est sur un lieu de passage particulièrement  emprunté par des centaines de personnes qui passeront devant chaque jour. Espérons que beaucoup d’entre eux auront une pensée pour cet homme victime de ce que Marc Heidrich (ancien juge d’instruction au TGI du Havre et cofondateur de l’Association des amis de Jules Durand) a appelé « un crime judiciaire ».






Rappel de quelques dates :



6 septembre 1880 : Naissance au Havre

11 septembre 1910 : Arrestation à son domicile et incarcéré à la prison du Havre

25 septembre 1910 : Condamnation à mort. Les jurés s’étant mépris sur les effets de leur vote signent à l’unanimité un recours en grâce.

31 décembre 1910 : Décret présidentiel commuant la peine de mort en 7 ans de réclusion criminelle

4 janvier 1911 : Demande en révision déposée par Me Paul Meunier. Premiers rapports de l’administration pénitentiaire sur la dégradation de l’état mental de Jules Durand.

15 juin 1918 : Arrêt de la Cour de Cassation reconnaissant l’innocence de Jules Durand.

20 février 1926 : Mort de Jules Durand à l’asile de Sotteville-lès-Rouen.



samedi 23 juin 2018

CA SE PASSE AU HAVRE

LA FÊTE DE LA MUSIQUE (2/2)

au Vent couvert



Au Merle moqueur




Au News


Place du Vieux marché, 

où il y avait également un rassemblement de food-trucks




A L'eau tarie




vendredi 22 juin 2018

CA SE PASSE AU HAVRE

LA FÊTE DE LA MUSIQUE (1/2)

Hier soir, de nombreux havrais ont envahi le centre de la ville pour y fêter la musique. Dans les sites préparés par la ville où à la terrasse de certains bistrots et restaurants, les musicos locaux ont pu montrer leur talent à la population locale.

au News



au Sublim's



au Café Crêpe



dans les rues piétonnes




Place Perret






à l'Espace Niemeyer