samedi 18 juillet 2020

SEMAINE 29/20


ÇA SE PASSE AU HAVRE

COUCOU, LE REVOILOU

            L’homme portant un éléphant sur son dos est de retour. Cette fois-ci, il s’est posé sur le toit de la SRH à Sainte Adresse d’où il regarde la mer.
            Perché où elle est, l’œuvre de Fabien Merelle, baptisée « à l’origine » est à l’abri des vandales, Mais aussi loin de la population.






UN MANTEAU DE FLEURS

            Dans l’église Saint Joseph, en aplomb de la tour lanterne, à la verticale du chœur, Claude Lévêque a installé un manteau de fleurs. L’artiste a intitulé son œuvre « La tendresse des loups », « métaphore qui joue sur le contraste entre la légende populaire du loup cruel et la légèreté sensorielle de cette parure de fleurs. C’est la traduction française d’un titre du groupe Coil »



L’ENDROIT ET L’ENVERS

            L’artiste allemand Rainer Gross a installé sur la façade de l’Hôtel de ville une œuvre de 70 mètres de long qui symbolise le passage du temps. L’auteur explique : « Le flux part du sol et repart dans le sol. Si on veut, cela devient le symbole de la construction de cette ville sur les ruines d’une autre ville détruite. »



CARAVANE VOLE

            Benedetto Bufalino transforme un objet familier de l’imaginaire estival afin qu’il serve à regarder la mer.



LA FOIRE « AU COUP DE VENT »

            Depuis le 15 juillet, les forains ont investi l’esplanade de la page avec leurs attractions. Auto tamponneuses, manèges pour enfants, tir à la carabine, pêche aux canards, jeux de pinces, machines à sous, confiseries, il y en a pour tout le monde, jusqu’au 19 août.





UN MARCHÈ NOCTURNE

            Depuis le 2 juillet, et dorénavant tous les jeudis, se tient place Carrée, au bout de la rue de Paris, un marché nocturne, ouvert de 18 à 22 heures.
            Ce marché comprend une vingtaine de commerçants et artisans, vendant pour la plupart des produits locaux.




AGENDA

Mercredi
22
Juillet

Ste Madeleine

Bonne fête à toutes les Madeleine

5 commentaires:

DAN a dit…

Tu as tout à fait raison, l’œuvre de fabien Merelle est bien hors de portée des vandales, mais aussi des touristes et promeneurs qui ne peuvent de ce fait plus voir l’expression de l’homme supportant l’éléphant. Quant à ce dernier on va le baptiser Jumbo, car pour atterrir là il doit savoir voler !

Je me demande si Saint Joseph est vraiment une église ? ?

Quant à « l’œuvre » de l’allemand Rainer Gross, mes parents m’ont toujours déconseillé d’utiliser des gros mots, donc je n’en dirai pas plus.

Quant à la caravane sur son cric géant, je ne voudrais pas dormir là-dedans, dès fois que « jumbo » vienne s’y poser…

Quant à la foire « coup » de vent ça me fait penser que je t’ai répondu au sujet du festival du même nom le 11 avril dernier, mais faut croire que Blogspot ne permet pas à ses utilisateurs de voir un commentaire publié plusieurs semaines auparavant.

Bonne fin de semaine à toi et Michèle.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

L'église Saint Joseph est effectivement atypique. La plaque sur le parvis dit "église mémorial". C'est peut-être de là que vient la différence. En tout cas, c'est la première église que je vois sans tableaux aux murs et quasiment sans statues. D'ailleurs, cela fait l'objet d'une nouvelle que je suis en train d'écrire et qui verra peut-être le jour un jour

En ce qui concerne Rainer Gross, je pense comme toi. Quand à la caravane sur son cric, amusant, mais de là à appeler cela de l'art, il faut faire un gros effort.

J'ai retrouvé ton commentaire sur mon blog du 11 avril (semaine 15). Mais le festival "coup de vent" et la "foire au coup de vent" n'ont pas de rapport. Cette foire existe depuis très longtemps et autrefois on l'appelait "Foire Saint Vincent".

Bon week-end

DAN a dit…

...oui je sais que cette "foire" existe depuis très longtemps à la plage, mais c'était pour te signifier qu'il y a eu 3 "festivals" coup de vent au Havre et non un seul !

phyll a dit…

salut Gérard,
pour ce qui est de l'art, à chacun ses goûts.... mais à part "à l'origine", le reste c'est de la daube !!! (et tout comme DAN je reste poli !)
sympa ce petit marché..... et puis j'me taperai bien une madeleine moi!.... :o)
bon weekend et bonne semaine à vous deux !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,
D'accord avec toi pour les notions d'art...
C'est vrai que le "petit" marché est sympa et les organisateurs espèrent qu'il ne sera pas longtemps un "petit" marché. Et les madeleines sont bonnes.
Bon week-end.