samedi 15 mai 2021

SEMAINE 20/21

 ÇA SE PASSE AU HAVRE 

CI-GÎT UN SILO À GRAINS




ESCALE

            Etrange convoi entré dans le port du Havre lundi en fin de journée : un pétrolier assisté de 4 remorqueurs et sous escorte de  l’Abeille Liberté est venu accoster au quai de la Floride.

            Il s’agit du pétrolier russe VAZURGA.  Alors qu’il était remorqué par le Christos XXIV pour l’emmener à la démolition à Akiaga (Turquie), il avait rompu ses amarres et dérivait au large des côtes du Cotentin, ce qui nécessitât l’intervention de l’Abeille Liberté.

            Le VAZURGA a été lancé le 2 juillet 1977 en Allemagne sous le nom de UIKKU, pour la compagnie finlandaise Neste Oyj. Sa coque est renforcée contre la glace pour naviguer en Arctique  Il a été vendu aux russes en 2003. Fin mars 2020, privé de propulsion et de direction dans le golfe d’Ob recouvert de glace, il a été dégagé par 2 brise-glaces et remorqué jusqu’à Mourmansk où il y a passé un an avant d’être vendu à la ferraille.

Il devrait reprendre bientôt sa route vers la Turquie, mais la question du remorqueur se pose. Le CHRISTOS XXIV qui appartient à l’armateur grec Spanopoulos est vétuste (50 ans) et sa puissance n’est que de 3598 chevaux (21 456 pour l’Abeille Liberté). Le Préfet maritime pourrait exiger son remplacement par une unité plus fiable, l’échouage ou le naufrage du VAZURGA pouvant entraîner un déversement d’hydrocarbures résiduels.



AGENDA

Jeudi

20

Mai 

Journée mondiale des abeilles

                La compagnie « Les Abeilles » a été fondée au Havre en 1864 par Charles Louis Walter. Le premier remorqueur, l’Abeille I a été lancé en 1865.

            La société est rachetée en 1996 par le groupe Bourbon qui a revendu l’activité remorquage « Les Abeilles » à la Société espagnole Boluda Corporaciòn Maritima, renommée Boluda France.




L’ACTU PAR LES BIRDS


          Samedi dernier, le HAC (foot) a battu Valenciennes 5-3. Cette victoire entérine le maintien en 2ème division des « ciel et marine ». Il a fallu attendre l’antépénultième journée pour voir les havrais rassurés sur leur sort. Et pourtant, il n’y avait pas à s’inquiéter puisque nous devions rencontrer Valenciennes : Voilà ce que disaient les Birds en novembre 2015 






5 commentaires:

DAN a dit…

Je ne pensais pas qu’une démolition de silos à grains de blé puissent donner cette drôle de farine…

Maintenant je saurais comment légender mes photos du VAZURGA car fallait savoir que c’était son nom, en regardant son nom sur sa coque… ?

Si je comprends bien, la compagnie « LES ABEILLES » n’existe plus, mais par contre les remorqueurs portent toujours ce nom ?

Ah bravo pour l’antépénultième, les zoziaux vont pouvoir enrichir leur vocabulaire !

Bonne fin de semaine Michèle et Gérard !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Je ne mangerais pas de pain fait avec cette farine...

Ces photos des "Abeilles" sont anciennes. Même si dans l'esprit et le vocabulaire de la plupart des havrais, nos remorqueurs restent des "abeilles", pire que dans la nature, il n'en reste plus aucune. Depuis que Boluda est maître des lieux, le mot "abeille" a été remplacé par "VB": VB Fécamp, VB Yport, VB Sainte Adresse, etc

Bon weekend.

DAN a dit…

Je comprends mieux pour les Abeilles merci Gérard !

phyll a dit…

salut Gérard,
ci-git ce silo.... dans ce secteur, le paysage portuaire est en pleine mutation !!
le VAZURGA est un véritable problème qui à mon avis est mal géré à cause du manque moyens financiers pour son ultime voyage... ah le fric !....
tu as raison, pour nous ce sera toujours "les abeilles"... pour les plus jeunes je pense qu'ils n'y font même pas attention...
quant à tes zoziaux, ils pètent la forme !!! :o)
boujous d'en bas à vous deux d'en haut !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Je crois que le paysage portuaire dont tu parles est de moins en moins portuaire. A part l'épave du pétrolier, je n'y vois pas beaucoup de bateaux... à part l'épave du pétrolier.

Bonne semaine