samedi 27 novembre 2021

SEMAINE 48/21

SPORT

A L’ARRACHE !

            Dimanche dernier, la salle du Littoral était pleine pour le derby de l’année : les locales d’Octeville recevaient leurs proches voisines havraises. Outre le prestige attaché au résultat d’un derby, les deux équipes étaient dans la même situation, à savoir, une spirale de défaites à laquelle il fallait mettre fin.

            Les deux équipes se neutralisaient et aucune ne prenait l’ascendant Seul un incident survenu à la 20ème minute était à noter : l’octevillaise Jocelyne Mavoungou mettait un « bourre-pif » à Louison Boisorieux. Celle-ci restait à terre et si le geste était dû à la maladresse et non à une mauvaise intention, le règlement est formel : Jocelyne Mavoungou prenait son 1er carton rouge après 13 ans de carrière. Mais cet incident ne bousculait pas les choses et les 2 équipes, à la mi-temps, retournaient aux vestiaires dos à dos (12-12).

            La 2ème mi-temps repartait sur ce même rythme avant qu’un 2ème incident survienne : Nora Fontaine envoyait la havraise Sharon Dorson au tapis à la suite d’une belle prise de judo. Et la jeune octevillaise se voyait infligé le 2ème carton rouge de la partie. Loin de décourager les octevillaises, celles-ci parvenaient enfin à prendre un certain avantage sur leurs adversaires (19-14 42ème). Mais les supporters n’étaient pas au bout de leur surprise puisqu’un 3ème carton rouge était brandi par les arbitres. Cette fois-ci, c’est la havraise Sharon Dorson qui était invitée à suivre les hostilités depuis les tribunes. Et cette-fois-ci, ce sont les havraises qui se réveillaient. Et à la 51ème minute elles égalisaient par un but d’Emilie Bellec et prenaient l’avantage par 2 autres buts de la même Emilie Bellec déchaînée (23-25 55ème). L’écart devait rester le même jusqu’à la sirène, la victoire revenant aux havraises (23-25) après un match âprement disputé, mais dans un bon esprit contrairement à ce que pourrait faire croire l’avalanche inhabituelle de cartons rouges.

Duel cauchois entre la havraise Louison Boisorieux et l'octevillaise Ornella Dos Reis
Nikolina Lutovac a réalisé un sans faute aux pénaltys (6 sur 6)
Aminata Doucoure fonce vers le but
Avant d'être expulsée, Jocelyne Mavoungou avait fait preuve d'une remarquable efficacité : en 20 minutes 6 buts (dont 4/4 aux pénaltys)
Le soigneur du HAC enraye le saignement de nez de Louison Boisorieux après le "bourre-pif" (involontaire) de Jocelyne Mavoungou
La jeune havraise Mathita Diawara s'envole
Nora Fontaine s'oppose au tir de la havraise Sara Stankovski
Yaelle Morvan s'oppose (sans réussite) au tir d'Ornella Dos Reis
Duel Lila Pakel / Aminata Doucoure
Sharon Dorson encore surprise de la prise de judo de son ex-coéquipière Nora Fontaine
Au HAC, on retrouve la joie de la victoire
Communion parfaite entre les joueuses havraises et leurs supporters

        Cette défaite n’arrange pas les octevillaises qui restent à l’avant-dernière place du classement. Mais au vu de ce match on peut penser qu’elles méritent mieux que cela et que l’année 2022 devrait leur être plus favorable. Quant aux havraises, malgré cette victoire, elles restent scotchées à la 9ème place, ce qui est loin d’être en rapport avec leur ambition de monter en 1ère division. Mais les entraîneurs respectifs ont maintenant 1 mois ½, trêve internationale oblige, pour remettre les pendules à leur place et rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures handballistiques


TRANSAT JACQUES VABRE

            Cette semaine, les premiers concurrents sont arrivés à Fort de France dans une Martinique en révolte où le village d’arrivée a dû être démonté pour éviter quelques incidents.

            Le premier bateau est arrivé mardi 23 à 2 h 54. Il s’agît d’un navire de la catégorie « Océan Fifty », le PRIMONIAL, skippé par Sébastien Rogues et Matthieu Souben.


Sébastien Rogues

    Il a été suivi par un bateau de la catégorie « Ultim » 12 heures plus tard (15 H 16) le trimaran géant MAX EDMOND DE ROTHSHILD, barré par Franck Cammas et Charles Caudrelier


Charles Caudrelier

Franck Cammas

    Il a fallu attendre jeudi 25 à 14 h 48 pour voir arrivé le premier « Imoca », LINKED OUT, avec Thomas Ruyant et Morgan Lagravière à la barre.


Morgan Lagravière

    Pour les « Class 40 », il faudra attendre le milieu de la semaine prochaine pour connaître le vainqueur de cette catégorie, les premiers étant encore à plus de 1000 km de Fort de France. Et presque tous dans un mouchoir de poche.

VIE D’HAVRAIS(ES)





CITATIONS APOCRYPHES




L’ACTU PAR LES BIRDS


samedi 20 novembre 2021

SEMAINE 47/21

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

POMME, POMME, POMME, POMME…

            Dimanche dernier, la fête de la pomme s’est tenue sur la place du Vieux Marché. Cette année, ce sont 45 exposants qui ont fait le bonheur des amateurs, non seulement de pommes, mais aussi de produits locaux comme le cidre, le fromage, les légumes, la bière…









    Cette manifestation a lieu depuis 1986. Malheureusement, les projets de réaménagement de la place du Vieux Marché prévus pour 2023-2024 rendra impossible la tenue d’un tel événement en ce lieu. Il faudra aux organisateurs trouver un autre endroit. Trois places pourraient convenir : la place du Chillou, la place Auguste Perret ou l’esplanade Nelson Mandela, sachant que pour ces deux dernières se poserait la difficulté d’offrir des branchements électriques aux exposants.

LES CHIFFRES DU HAVRE





AUTOS – MOTOS

LA CITROËN SM

            Pour Citroën, du « grand tourisme » à la française, un chef d’œuvre ! Malheureusement, le marché en décidera autrement et la carrière de cette voiture s’arrêtera au bout de 5 ans. 


    Coupé 2+2, avec une silhouette à nulle autre pareille, il a été dessiné par Robert Opron, directeur du style. Elle est dotée d’un moteur Maserati V6, suite au rachat de la marque par Citroën. Elle conserve le circuit hydraulique cher au constructeur qui gère la suspension, l’assistance des freins et de la direction, valable en fonction de la vitesse.


    Modèle d’aérodynamisme avec les projecteurs avant intégrés sous verrières. (sauf sur les modèles américains, normes locales obligent).


La production atteint son maximum en 1971 avec environ 5 000 exemplaires vendus, puis décline jusqu’en 1975 avec seulement une centaine de véhicules vendus. Cet échec commercial est dû en partie au choc pétrolier, mais aussi à l’arrivée des limitations de vitesse, auxquels il faut ajouter des problèmes de fiabilité et de réseau peu habitué à vendre des modèles de cette gamme.

PHYLACTÈRES




L’ACTU PAR LES BIRDS



samedi 13 novembre 2021

SEMAINE 46/21

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

BONNE ROUTE, BON VENT !

            Dimanche matin, les bassins de l’Eure et Paul Vatine se sont vidés de leurs occupants. Bateaux, skippers et skippeuses ont pris la mer, direction Fort de France.


Amélie Grassi et Marie Riou à la barre de La Boulangère Bio

La canadienne Mélodie Schaffer déjà à la manœuvre de Stormtech
Un passager clandestin sur Les P'tits Doudous
Lalou Roucayrol pour sa 10ème participation

Charlie Dalin, le régional de l'étape
Marie Tabarly, bon sang ne saurait mentir
Loïs Berrehar, enthousiaste



ON Y ARRIVE

            Au Centre Coty, les prémices de Noël sont arrivées. On n’attend plus que le Père Noël…






ACTU

NOVEMBRE, MOIS SANS TABAC

C'est pas gagné !

AGENDA

Dimanche

14

Novembr

Journée internationale des musées

Musée maritime et terrestre -  Le Havre
Musée de la Marine - Paris
Figure de proue du navire de Marie Antoinette
Musée d'Orsay - Paris
MuMa - Le Havre 
Adolphe Himery-Hirschl - Aphrodite

QUIZZ
 

Attention, Il peut y avoir des pièges

·         Dans quelle ville peut-on prendre le train à la gare de Lyon ?

·         Où est né Léonard de Vinci ?

·         Quel ingénieur a conçu la Tour Eiffel ?

·         Quelles sœurs ont inventé la tarte Tatin ?

·         Où s’est déroulée la bataille d’Austerlitz ?

L'ACTU PAR  LES BIRDS