samedi 27 novembre 2021

SEMAINE 48/21

SPORT

A L’ARRACHE !

            Dimanche dernier, la salle du Littoral était pleine pour le derby de l’année : les locales d’Octeville recevaient leurs proches voisines havraises. Outre le prestige attaché au résultat d’un derby, les deux équipes étaient dans la même situation, à savoir, une spirale de défaites à laquelle il fallait mettre fin.

            Les deux équipes se neutralisaient et aucune ne prenait l’ascendant Seul un incident survenu à la 20ème minute était à noter : l’octevillaise Jocelyne Mavoungou mettait un « bourre-pif » à Louison Boisorieux. Celle-ci restait à terre et si le geste était dû à la maladresse et non à une mauvaise intention, le règlement est formel : Jocelyne Mavoungou prenait son 1er carton rouge après 13 ans de carrière. Mais cet incident ne bousculait pas les choses et les 2 équipes, à la mi-temps, retournaient aux vestiaires dos à dos (12-12).

            La 2ème mi-temps repartait sur ce même rythme avant qu’un 2ème incident survienne : Nora Fontaine envoyait la havraise Sharon Dorson au tapis à la suite d’une belle prise de judo. Et la jeune octevillaise se voyait infligé le 2ème carton rouge de la partie. Loin de décourager les octevillaises, celles-ci parvenaient enfin à prendre un certain avantage sur leurs adversaires (19-14 42ème). Mais les supporters n’étaient pas au bout de leur surprise puisqu’un 3ème carton rouge était brandi par les arbitres. Cette fois-ci, c’est la havraise Sharon Dorson qui était invitée à suivre les hostilités depuis les tribunes. Et cette-fois-ci, ce sont les havraises qui se réveillaient. Et à la 51ème minute elles égalisaient par un but d’Emilie Bellec et prenaient l’avantage par 2 autres buts de la même Emilie Bellec déchaînée (23-25 55ème). L’écart devait rester le même jusqu’à la sirène, la victoire revenant aux havraises (23-25) après un match âprement disputé, mais dans un bon esprit contrairement à ce que pourrait faire croire l’avalanche inhabituelle de cartons rouges.

Duel cauchois entre la havraise Louison Boisorieux et l'octevillaise Ornella Dos Reis
Nikolina Lutovac a réalisé un sans faute aux pénaltys (6 sur 6)
Aminata Doucoure fonce vers le but
Avant d'être expulsée, Jocelyne Mavoungou avait fait preuve d'une remarquable efficacité : en 20 minutes 6 buts (dont 4/4 aux pénaltys)
Le soigneur du HAC enraye le saignement de nez de Louison Boisorieux après le "bourre-pif" (involontaire) de Jocelyne Mavoungou
La jeune havraise Mathita Diawara s'envole
Nora Fontaine s'oppose au tir de la havraise Sara Stankovski
Yaelle Morvan s'oppose (sans réussite) au tir d'Ornella Dos Reis
Duel Lila Pakel / Aminata Doucoure
Sharon Dorson encore surprise de la prise de judo de son ex-coéquipière Nora Fontaine
Au HAC, on retrouve la joie de la victoire
Communion parfaite entre les joueuses havraises et leurs supporters

        Cette défaite n’arrange pas les octevillaises qui restent à l’avant-dernière place du classement. Mais au vu de ce match on peut penser qu’elles méritent mieux que cela et que l’année 2022 devrait leur être plus favorable. Quant aux havraises, malgré cette victoire, elles restent scotchées à la 9ème place, ce qui est loin d’être en rapport avec leur ambition de monter en 1ère division. Mais les entraîneurs respectifs ont maintenant 1 mois ½, trêve internationale oblige, pour remettre les pendules à leur place et rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures handballistiques


TRANSAT JACQUES VABRE

            Cette semaine, les premiers concurrents sont arrivés à Fort de France dans une Martinique en révolte où le village d’arrivée a dû être démonté pour éviter quelques incidents.

            Le premier bateau est arrivé mardi 23 à 2 h 54. Il s’agît d’un navire de la catégorie « Océan Fifty », le PRIMONIAL, skippé par Sébastien Rogues et Matthieu Souben.


Sébastien Rogues

    Il a été suivi par un bateau de la catégorie « Ultim » 12 heures plus tard (15 H 16) le trimaran géant MAX EDMOND DE ROTHSHILD, barré par Franck Cammas et Charles Caudrelier


Charles Caudrelier

Franck Cammas

    Il a fallu attendre jeudi 25 à 14 h 48 pour voir arrivé le premier « Imoca », LINKED OUT, avec Thomas Ruyant et Morgan Lagravière à la barre.


Morgan Lagravière

    Pour les « Class 40 », il faudra attendre le milieu de la semaine prochaine pour connaître le vainqueur de cette catégorie, les premiers étant encore à plus de 1000 km de Fort de France. Et presque tous dans un mouchoir de poche.

VIE D’HAVRAIS(ES)





CITATIONS APOCRYPHES




L’ACTU PAR LES BIRDS


5 commentaires:

DAN a dit…

Je ne dirais pas que l’essentiel est de gagner, mais il y a aussi la manière de gagner, alors bravo les joueuses du HAC et bon repos.

Ça va quand même très vite les courses à la voile ou c’est moi qui ne suis pas ? Toujours est-il que notre Havrais n’a pas ravi la première place, dommage.

Farniente, peinture, lecture, etc, il y a de quoi faire quand on ne sait quoi faire !

Au sujet des citations Renaud le dit sans renauder, j’aimerai parfois m’appeler Jean-Paul, ce que dit Sophie n’est pas révolutionnaire.

Quant aux zoziaux ils d=font leur cinéma comme d’habitude…

Bonne fin de semaine les amis !

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Dan,

Oui, il y eu la manière et elles ont montré qu'elles avaient du potentiel. Alors pourquoi cette 9ème place ? Stéphane Pellan a du boulot pour redresser la barre, mais il faudrait aussi que les nordistes de St Amand connaissent quelques faiblesses pour revenir dans le coup. Et pour l'instant, c'est loin d'être le cas.

Notre havrais est arrivé hier. On ne peut pas gagner tout le temps. Et c'est quand même une bonne performance.

Dans cette rubrique, c'est la tendance que j'essaie de donner : il fait bon vivre au Havre.

Toutes les explications sur cette photo de Simone de Beauvoir https://www.nouvelobs.com/culture/20080115.OBS5331/photo-de-simone-de-beauvoir-art-shay-raconte.html

Bon dimanche à toi et Marie Jo

phyll a dit…

salut Gérard,

Bravo les filles !!!... cela doit te redonner l'espoir de la 1ere division ?!?...

je suis stupéfait en voyant les performances de ces "formules 1" de la mer !!!

je connais "le cercle des poètes disparus" mais je ne connaissais pas "le cercle des lecteurs chénus" !!! :o)

quant à Hulot, c'est quoi ce... trafic !?!... :o)

bon dimanche et bonne semaine à vous deux !!

DAN a dit…

...ah oui, je comprends mieux l'allusion à "Jean-Paul" !

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Phyll,

A mon avis, la 1ère division, c'est quasiment mort. Il faudrait un miracle !!!

Les bateaux sont taillés pour et les videos envoyées par les skippers (et skippeuses) sont impressionnantes.

Bon dimanche