ÇA SE PASSE AU HAVRE
LE SAMEDI AU MUSÉE
Chaque
premier samedi du mois, il y a foule au MuMa, la raison en est que l’entrée est
gratuite. C’en était donc ainsi samedi dernier et l’on faisait la queue pour
voir et admirer l’exposition « Le vent » « ce qui ne peut être
peint »
Et
les visiteurs ne devaient pas le regretter puisque cette exposition est
remarquable par les œuvres exposées et riches de par les auteurs choisis.
« Depuis que le vent impose son
omniprésence, sa force, ses colères mais aussi ses bienfaits à l’humanité,
celle-ci s’interroge sur la manière de représenter cet élément aussi familier
qu’insaisissable. On le sent, on l’éprouve, mais ce n’est que par ses effets
qu’il produit sur le monde visible qu’on le perçoit. »
Et
ce sont près de 150 œuvres multidisciplinaires que le musée nous offrent à la
vue pour illustrer « ce qui ne peut être peint ».
L’exposition est visitable jusqu’au 2 octobre
AUTOS MOTOS
Le
premier dimanche du mois à Aplemont : des autos et des motos qui brillent
ESCALES
On
ne peut pas dire que cette saison est une saison à paquebots. Le mois de
juillet s’est révélé assez pauvre en la matière et le mois d’août sera à peine
meilleur. Néanmoins, hier, ce sont deux paquebots qui étaient amarrés à la
pointe de Floride.
Le MEIN SCHIFF 4, de la compagnie Tui Cruises,
battant pavillon maltais et construit en Finlande en 2015.
Longueur : 293.2 m – Largeur : 35.8 m – Tirant d’eau : 8.1 m - Capacité passagers : 2 506 – Nombre de cabines : 1 253 – Vitesse de croisière : 21.5 nœuds – Nombre d’équipages : 1 000
L’EMERALD PRINCESS de la compagnie Princess Cruises,
battant pavillon des Bermudes et mis en service le 24 mars 2007.
Tonnage : 113 651 Grt - Longueur :
288.6 m – Largeur : 36 m – Tirant d’eau : 8.5 m – Capacité passagers :
3 064 – Nombre de cabines : 1 532 – Vitesse de croisière :
22.5 nœuds – Nombre d’équipage : 1 200.
TRAFIC PÉTROLIER INTENSE
Hier
matin, on pouvait assister à l’entrée dans le port du pétrolier SEA CALM, navigant
sous pavillon du Liberia, construit en 2013.
Tonnage 318 488 – Longueur : 333 m –
Largeur : 60 m – Tirant d’eau : 16.4 m – Vitesse : 14.3 nœuds.
Et pendant de temps, le pétrolier CHEM STREAM, battant pavillon du Libéria également, quittait le quai Jean Reinhart, passait le sas Quinette de Rochemont pour rejoindre un poste à la CIM.
Jauge : 11 757 – Longueur : 144.09 m – Largeur : 24.2 m – Construit en 2010.
4 commentaires:
Un vent d’enthousiasme m’a poussé vers le Muma, mais un vent contraire m’a fait rebrousser chemin, sinon je t’aurai peut-être rencontré et tu m’aurais dit « quel bon vent t’amène ? »
Mais non, je n’ai pas encore vu cette exposition qui m’a l’air d’être dans le vent…
De toutes les voitures exposées je pense que c’est le Salmson que je choisirai, elle a vraiment belle allure !
Avec le temps que l’on a en ce moment Le Havre devrait avoir autant de succès que les Baléares pour les Croisiéristes non ? Quant aux pétroliers ils transportent des matières dangereuses, et pourtant c’est plus facile de s’en approcher les paquebots ? Cherchez l’erreur…
Je te dédie cette journée mondiale de la photographie !
Pour les zoziaux, à la tienne ! !
Bon vaikende les amis
Bonjour,
Je t'encourage à aller voir cette expo. Le titre est moins accrocheur qu'une exposition "Talairdin" ou "Tatoudu", mais le contenu est très riche.
Les voitures anciennes ont un cachet que celles d'aujourd'hui n'ont pas. Quant aux voitures de "sport", je suis toujours étonné quelles existent toujours pour des routes où la vitesse est limitée. Cette Samlson était la vedette de la matinée et je n'ai jamais pu la photographiée sans tout ce monde autour.
Le programme des paquebots n'était pas très épais pour ces 2 mois d'été, mais je me demande si il n'y a pas eu, en plus, des forfaits dus au conflit de début de saison...
Pour faire de la photo, je n'ai pas besoin d'une journée spéciale, mais j'aurais, vendredi, une pensée spéciale pour mon matériel et je prierais pour qu'il me soit fidèle encore longtemps.
Bon ouiquande à vous deux.
salut Gérard !
et ouais... j'essaie de remontrer le bout de mon nez...... la vie est belle, mais il y a des passages merdiques dont on se passerait volontiers !!!... bref...
au MUMA, c'est une expo dédiée aux hommes politiques: du vent... du vent... toujours du vent!!
toutes ces autos me plaisent... tu me demandais un jour la différence entre les Renault Floride et Caravelle, voilà: la Floride était destinée au marché Français équipée du moteur de la Dauphine . La Caravelle était destinée au marché Américain équipée du moteur de la R8 .
et bien entendu, les 2 modèles étaient proposés en "coupé-sport" et en cabriolet !!
pour la photo, je crois que mon appareil est en préretraite..... à voir..... :o)
boujous à Michèle et toi !!! ;o)
Salut Phill
Content de te retrouver ici et j'espère que cette éclaircie va durer.
Merci pour la différence ente Floride et Caravelle, mais je l'ai lu aussi quelque part, mais j'vais un doute parce que j'ai vu aussi quelques caravelles sans aller aux Etats Unis. Mais si tu le dis...
Si ton appareil est en argentique, il n'est pas en préretraite, il est déclassé.
Bonne semaine
Enregistrer un commentaire