lundi 30 juillet 2007

REGRETS


Je suis allé à Cannes x fois
Je suis allé à Deauville maintes fois.
Pourquoi aller si loin le chercher
Alors qu'il habitait tout près !
Il se reposait dans sa maison
De l'autre côté du pont.
C'est ballot !
Adieu Michel Serrault...

dimanche 29 juillet 2007

TV

Aujourd'hui, les amateurs de football ont du appuyer sur leur zapette pour savoir tout ce qui se passe dans le monde footballistique. Exit TF1 et Thierry Gilardi : à la foire aux millions d'euros, c'est France 2 qui a attrapé la queue du Mickey et qui est chargée de l'info.
Alors que seul le championnat de ligue 2 a commencé, je me réjouissais à l'avance de voir étaler sur l'antenne les images de cette compétition souvent délaissée par les médias, avec en vedette le HAC puisque c'est l'équipe qui a réalisé la meilleure performance de cette journée en allant gagner 2-0 à Bastia. Même si Montpellier l'a emporté 3-1 à l'extérieur, il semble que l'adversaire, Libourne Saint Seurin, n'était pas du même gabarit. Il m'a pourtant fallu déchanter.
Le premier reportage portait sur le recrutement de l'Olympique de Marseille et du Paris Saint Germain qui sont avec l'Olympique lyonnais les trois seuls clubs français. Mais à Marseille, pas de Steve Mandanda, l'ex gardien de but du Havre et de l'équipe de France Espoirs et qui de l'avis des spécialistes (ceux qui s'y connaissent en foot) sera dans trois ou quatre ans le gardien des bleus. Au Paris Saint germain, pas de Dider Digard, grand espoir du football français en tant qu'ex-capitaine de l'équipe de France des moins de 18 ans, venu du Havre. Quand au championnat, c'est Montpellier qui a eu la vedette avec Roland Courbis himlself sur le plateau. Il est vrai que de tous les entraîneurs français, c'est celui qui connait le mieux... les tribunaux.
Mais ce n'est que la première émission, attendons la suite avant de verser dans l'aigreur.

samedi 28 juillet 2007

REPORTAGE










Non, je ne suis pas allé au Mali, au Gabon ou au Sénégal cet après-midi. Ce baptême catholique africain avec immersion complète en eau de mer a eu lieu ce samedi sur la plage du Havre.

vendredi 27 juillet 2007

LE HAVRE, MA VILLE...

Oui, j'aime aussi ce Havre-là pour son ordonnance, son espace. Et voici qu'elle se pare encore d'un nom féminin : Porte Océane ! Et je sais qu'en dessous des murs de la Bibliothèque Municipale, se trouve mon enfance, ma jeunesse, mes souvenirs, mes jouets. Mais cette ville, vouée au féminin, ne se livre qu'avec pudeur. Il faut l'apprendre... Et voici l'oeil, l'oeil qui voit ce que personne ne voit.
Dominique Paturel

mercredi 25 juillet 2007

ACTU

Enfin ! Le médecin et les 5 infirmières emprisonnés en Lybie pendant plus de 8 ans, torturés, 3 fois condamnés à mort à la suite d'un déni de justice, sont libres et ont retrouvé leur pays et leurs familles. Tous ceux qui sont attachés aux valeurs des droits de l'homme ne peuvent que se réjouir de cette nouvelle que nous avons apprise hier au réveil. Tout le monde sauf quelques grognards, quelques râleurs, quelques contradicteurs patentés de l'opposition qui, ignorant volontairement l'issue heureuse de cette affaire trouvent à redire sur cette opération.
Bien sûr, c'est gênant sur le plan de la morale que cette libération ait sans doute été accompagnée d'une compensation financière, mais je les rassure, personne ne viendra quêter à leur porte et aucun changement n'interviendra dans leur vie à la suite de cette négociation.
Et puis il y a la personnalité d'une des négociatrices. Cécilia Sarkosy n'a pas de mandat électoral et n'a aucun statut officiel ! Depuis quand, dans le cas d'une prise d'otage, les personnes missionnées doivent-elles être des élus ou des officiels ? La bonne personne est celle qui a la capacité de mener à bien la mission confiée et dans ce cas, le résultat atteste que le choix était le bon. Que la première dame de France n'est pas de statut officiel, la belle affaire ! elle aura peut-être un jour une statue en pierre à Sofia. En attendant, il n'y a qu'une chose à dire : "Merci Madame !"

L'issue heureuse de cette affaire témoigne de la capacité de négocier de l'épouse du Président. Aussi, si j'étais lui, je lui donnerais sans attendre une nouvelle mission : celle de ramener l'anticyclone qui devrait être chez nous depuis plusieurs semaines et qui est toujours retenu aux Açores pour je ne sais quelle raison. Personnellement, je soupçonnerais bien Nicolas Hulot dans le cadre de sa lutte contre le réchauffement de la planète, mais je n'ai pas de preuves... tout juste un soupçon : sa discrétion soudaine.

lundi 23 juillet 2007

QUESTIONS...

Encore quelques questions existentielles...

- Qui lit Mandjaro ?
- Les chiens aiment-ils les hot-dogs ?
- C'est encore loin l'Amérique ?
- Est-ce que l'homme chauve sourit plus que les autres ?
- La cocaïne se cueuille-t-elle sur l'arbre à came ?
- Peut-on échanger une vieille contre Catherine Deneuve ?
- Est-ce qu'il pleut, bergère ?
- Combien le facteur sonne-t-il de fois ?
- France Gall aime-t-elle le rugby ?
- Pourquoi viens-tu si tard ?
- Comment peut-on être serein quand on est enfermé dans une cage ?
- Tu veux ma photo ?

dimanche 22 juillet 2007

LE HAVRE, MA VILLE...

Les bosses du caillebotis m'agacent la colonne vertébrale. Je me fais un peu l'effet d'une tranche d'échine de porc posée sur la grille d'un barbecue déformée par la rouille. Si je voulais, je pourrais compter exactement le nombre de lattes de bois brûlantes qui me barrent le dos. Un plancher tout neuf, torturé par le soleil tout l'été. J'ai pourtant mis du bois exotique quand j'ai refait la petite terrasse de la cabane. Mais tout exotique qu'il est le bois, il s'est contorsionné, tordu à presque s'en arracher les clous, comme s'il avait voulu se carapater et se mettre à l'ombre, lui aussi.
Dominique Delahaye


samedi 21 juillet 2007

BOUDINADES

Au musée André Malraux, un mûr entier est consacré à des tableaux de vaches réalisés par Eugène Boudin. Un séjour de quelques jours dans la campagne vosgienne a suffit pour que j'attrape le virus...





jeudi 12 juillet 2007

LE HAVRE, MA VILLE...


Face à l'eau, on construira un véritable "front de mer", on le découvrira du large avant de débarquer... Son architecture obéira à une loi d'harmonie. Une impression de rythme et d'unité se dégagera de la ville, qui ne sera pas un amas uniforme de demeures disparates mais un ensemble urbain organique et vivant.

Auguste Perret (1945)

mercredi 11 juillet 2007

PETITES ANNONCES

* Vieux comédien cabot cherche infirmière pour piqures de rappels.

* Ministre de l'intérieur cherche possibilité de s'extérioriser.

*Midas recrute diplômés Sciences Pot.

*Marchand de vin cherche marchand de trente pour association 50/50.

*Chef de rayon ambitieux cherche emploi chef de diamètre.

dimanche 8 juillet 2007

ACTU


POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS


Qu'elle ait fait fortune en jouant les ménagères désespérées à Hollywood, ça m'est bien égal.

Qu'il ait amassé les dollars en faisant passer, à Chicago, un ballon par le trou d'un panier percé, ça m'indiffère.

Qu'ils se soient rencontrés, qu'ils s'aiment et qu'ils se marient, grand bien leur fasse !

Que pour quelques dollars de plus ils aient réservé l'exclusivité des photos de la fête à un journal, ça les regarde.

Qu'après avoir fait une publicité tapageuse sur l'événement ils poussent le ridicule à son paroxysme en faisant tendre par des gardes du corps des grandes tentures noires pour se soustraire au regard des fans, ça m'amuserait plutôt.

Mais que pour cette farce, on mobilise la force publique et qu'on interdise l'accès à des voix toutes aussi publiques, là ça me contrarie car je ne suis pas d'accord pour que l'argent de mes impôts serve à réaliser des caprices de stars.

Le seul côté positif de cette affaire, c'est que le ridicule ne tue pas, sinon les desperate housewives auraient un membre de moins et le basket français aurait perdu le meilleur de ses éléments.

samedi 7 juillet 2007

vendredi 6 juillet 2007

POEME

Le lundi, c'est Sarkozy
Le mardi, c'est Sarkozy
Le mercredi, c'est Sarkozy
Le jeudi, c'est Sarkozy
Mais c'est le poisson le vendredi.





lundi 2 juillet 2007

QUESTIONS...

Des questions que chacun ne manque pas de se poser un jour ou l'autre...

* Saint Etienne aimait-il le football ?
* Où tapisser ?
* Pourquoi devient-on feu quand on s'est éteint ?
* Qui veut la peau de Roger Rabbitt ?
* Est-ce que Reebook nique Adidas ?
* Comment ça marche ?
* Les homosexuels naissent-ils dans des choux fleurs ?
* Pourquoi Renault n'a-t-il jamais épousé Mercedes ?
* Faut-il laisser l'effet se faire ?
* Pourquoi ?
* Attila est-y là ?
* Y a-t-il une vie après la mort ?
* Que reste-t-il de nos amours ?
* Où peut-on trouver un couteau à cran d'arrêt d'autobus ?

dimanche 1 juillet 2007

EXTRA BOWL

Hier et aujourd'hui, il y avait du monde autour du plus grand skatepark ouvert et gratuit d'Europe, pour voir les meilleurs riders du Havre et de France disputer les épreuves du 1er festival havrais de la glisse.

ET ON A ENVOYÉ DU LOURD DANS LE BOWL HAVRAIS...!