vendredi 21 mars 2008

CINEMA


C'est plus par curiosité que par enthousiasme que j'ai sacrifié à l'élan populaire : je suis allé voir le film de Dany Boon "Bienvenue chez les ch'tis". Je craignais la grosse "marade", une succession de gags plus ou moins lourds, je me suis complètement trompé.

Le premier adjectif qui m'est venu à la sortie de la salle est "SUBTIL". Pourtant, cette subtilité entraîne des éclats de rire allant jusqu'aux larmes et la bonne humeur des personnages communiquée aux spectateurs fait oublier les désagréments de la longue file d'attente à l'entrée de la salle. Une histoire simple, pleine de tendresse et d'émotion, jouée par des comédiens talentueux et parfois méconnus comme Anne Marivin, absente des plateaux lors des sequences de promotion, mais excellente dans le rôle d'Annabelle Deconnink. Tout cala fait que ce film, avec quelques unes de ses répliques, devrait rester dans les mémoires au même titre que "La grande vadrouille" ou "Les visiteurs".

S'il fallait quand même faire une critique pour ne pas passer pour un thuriféraire béat, je relèverais une invraisemblance au début du film. Quand Philippe Abrams, le héros du film, se rend dans le bureau de son collègue chargé des mutations, on voit sur la porte la plaque "R.H.". S'il y avait des relations humaines à la poste, ça se saurait...

2 commentaires:

ISA a dit…

"RH" signifie "ressources humaines", Gérard.. Alors, de là à se demander ce qui se cache réellement sous "ressources" par rapport à "relations", on peut effectivement se poser la question.. surtout à La Poste et, ajouterai-je, aux Impôts...

Jean Louis a dit…

Ce film est en passe de devenir un des tops du cinéma français en terne de recettes, c’est sympa quand on voit le budget engagé face aux superproductions.
BRAVO………….
Pour la gestion des personnels de l’administration c’est une autre histoire, les services de ressources humaines n’en ont que le nom !!!