mercredi 23 avril 2008

SPORT

Il y a quelques années, épuisé par une journée passée en autocar à découvrir les trésors de l'Andalousie, je m'écroulais dans le fauteuil de ma chambre d'hôtel du 12ème étage d'un hôtel de Séville. J'empoignais aussitôt la télécommande de la télévision pour zapper et trouver une chaîne à laquelle je comprendrais quelque chose, n'étant pas expert en langue de Cervantès. Quelle ne fut pas ma surprise de voir sur l'écran comment les footballeurs du HAC avaient vaincu ceux de Strasbourg au cours du week-end dernier. On parlait de ma ville, on connaissait ma ville jusqu'au sud de l'Espagne. C'est alors que je mesurais combien il était important pour un port à vocation internationale d'avoir une équipe de football en 1ère division.
Et depuis hier soir, c'est chose faîte : l'année prochaine, le HAC se mèlera aux grandes batailles du championnat de France de Ligue 1 et on verra le résumé de ces matchs en Angleterre, en Italie, en Allemagne et autres pays d'Europe dans les émissions qui reprennent tous les matchs des grands championnats européens. Et on y verra le HAC à Gerland, à l'Abbé Deschamps, au stade Louis II ou au Parc des Princes... ou pas ?

7 commentaires:

Gilbert a dit…

Oui le HAC est bati sur pierres Non non, le HAC perira pas !

Jean Louis a dit…

Félicitations pour le retour en D 1
Bientôt Le Havre/OM au vélodrome ?

ISA a dit…

C'est aussi ce que j'attendais, tout simplement pour le plaisir de vous recevoir à Marseille, vous les Havrais amateurs de foot ! Et même si de mon côté, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, je crois savoir qu'il faudra attendre OM/Le Havre pour cela (et non Le Havre/OM.... :-))

Jean Louis a dit…

merci Isa

Gilbert a dit…

et surtout n'oubliez pas que c'estgrace au HAC que le foot a envahi la France grace a quelques employes de maisons de commerce désireux de faire ce sport sur un terrain vague au coin de l'avenue Foch et du boulevard Francois1° Les regles de l'époque etaient un peu différentes et hésitaient entre foot et rugby ce qui fut mis au point quelques annees plus tard. De cette origine Anglaise viennent les couleurs bleu ciel et bleu fonce empruntees aux universites d'Oxford et Cambridge. Voila vous savez tout sauf que c'était en 1872.

ISA a dit…

Bravo pour ton érudition, Gilbert !

Anonyme a dit…

Gilbert, c'est la classe

biz brigitte