Ce sont Nantes et Grenoble qui accompagneront Le Havre en Ligue 1. Pour les canaris, pas de problème de stade, La Beaujoire répondant depuis longtemps aux besoins de la cause. Pour Grenoble, qui n'a pas mis les pieds dans ce championnat depuis les années 60, il a fallu s'équiper dès que le projet d'évoluer au plus haut niveau fut mis sur pied. Et ce qui fut dit fut fait. On a pu admirer le magnifique stade dont dispose maintenant les montagnards sur TF1 mardi puisque les bleus (déguisés en rouge) y sont venus s'échauffer avant l'Euro.
Au Havre, on n'a pas fait comme ça. Si le désir de retrouver l'élite était présent dès la descente en 2ème division il y a 5 ans, le projet de "GRAND" stade de 22 000 places est toujours sur les planches à dessin. Si les autorités compétentes nous assurent que le dossier est bouclé (enfin ?!) on constate que sur le site retenu, la SNCF continue à trier ses wagons. De plus, si on ouvre quelque peu ce fameux dossier, on constate que la société nationale où tout est possible n'a pas encore arrêté la surface exacte qu'elle est prête à concéder, pas plus qu'elle n'a fixé le prix de cette cession.
Mais on est loin de se catastropher sur un tel retard qui a conduit le HAC à demander une dérogation à la Fédération pour accueillir ses adversaires pendant encore quelques années dans la vétuste enceinte de Deschaseaux qui ne répond pas aux critères demandés pour le niveau Ligue 1. Au contraire, au vu de l'engouement provoqué par les résultats des havrais auprès de la population, on s'est demandé s'il n'était pas opportun de modifier le projet, si ce "GRAND" stade ne serait pas un peu petit avec sa capacité de 22 000 sièges. Aussi, on a donc décidé, il y a quelques jours, de le porter à 25 000. Imaginons les travaux qu'il aurait fallu entreprendre si le stade avait été construit. Mais finalement, pas de grues, de camions, de bétonnières et autre bulldozers à mettre en branle, une gomme, un crayon, un compas et une équerre ont suffit pour réaliser cette extension.
Et si le projet continuait d'évoluer à la même vitesse et que les résultats de nos footballeurs parmi l'élite étaient prometteurs la saison prochaine, qui sait, on pourrait même, dans un an, étendre la capacité à 30 ou 35 000 places sans plus de dérangement. Malin, non ?