dimanche 15 juin 2008

LITTERATURE

Quand j'ai vu ce livre sur les présentoirs de mon hypermarché préféré, je me suis dit : "Encore un !" Des livres sur la mort de Marilyn, j'en avais lu quelques uns pour toujours arriver à la même conclusion : On ne saura jamais... Néanmoins, comme je n'avais pas d'autre projet de lecture, je l'ai mis dans mon caddy.

Les premières lignes m'ont laissé dubitatif puisque l'auteur y avoue : "Je n'ai jamais aimé Marilyn Monroe. Aucune passion, aucune admiration, aucune question (...) Pas même un émoi d'adolescent à l'évocation de ses courbes. Encéphalogramme plat." Par contre, ce qui intéresse William Reymond, écrivain français vivant aux États Unis, auteur de "JFK le dernier témoin", "Coca-Cola l'enquête interdite" et "Toxic" sur les coulisses de l'alimentation industrielle, ce sont les énigmes et les enquêtes que ceux-ci peuvent engendrer. Et c'est pourquoi il se plongea pendant plusieurs années dans les mystères qui entourent la mort de la star n°1 de la 20th Century Fox.

Et là, on n'est pas déçu. Page après page, morceau par morceau, il remonte le puzzle à l'aide de documents rares, certains oubliés, d'autres négligés et des témoignages inédits. Ils dénonce les complots, les machinations, les cabales montées pour déstabiliser les Kennedy brothers, pour discréditer Marlilyn. Il révèle les mensonges, il dévoile les non-dits pour reconstituer ce qui s'est vraiment passé la nuit du 4 au 5 août 1962 au 12305th Fifth Helena Drive. Toutefois, à la fin, il restera quand même UN DERNIER SECRET.

Ce livre qui éclaire cet événement d'un jour tout à fait nouveau est incontournable pour les fans et il est captivant pour les autres, même pour ceux qui comme l'auteur, n'ont jamais aimé Marilyn Monroe...

1 commentaire:

ISA a dit…

Merci pour cet avis qui donne envie de s'arrêter sur ce bouquin !