mardi 21 septembre 2010

LE HAVRE, MA VILLE...

A BORD DU "US ST 488"
Le remorqueur « US ST 488 » a été construit, comme 700 autres exemplaires, à New York en 1944. D’abord en service à Glasgow, il est arrivé au Havre le 9 octobre 1944 pour assister les « Liberty ships » et « Victoria ships » dans le 16ème port (C’est ainsi que les américains avaient rebaptisé le port du Havre, celui-ci étant le 16ème port libéré et utilisé par les troupes alliées). Ces navires assuraient l’intendance des troupes alliées, ravitaillement, renfort, relèves, grues, pontons, etc.

Au départ des troupes américaines, celles-ci laissent sur place leur matériel devenu inutile. C’est ainsi qu’ils vendent le « US ST 488 » en 1947 au port du Havre qui l’exploite sous le nom de « ST 8 » jusqu’à ce qu’il soit désarmé en 1989.

Sauvé de la démolition par des passionnés, il est intégré au Musée maritime et portuaire. En 1993, l’Association US ST 488 est créée pour l’entretenir et essayer de le refaire naviguer. Mais amarré dans le bassin Vauban, il est squatté, vandalisé, pillé.

Aujourd’hui, au quai Renaud, dans une enceinte sécurisée, les membres de l’association ont redonné son aspect extérieur d’origine à ce remorqueur qui est aujourd’hui le seul de ce type existant encore en France, susceptible de pouvoir naviguer.


Pour les spécialistes :

Aucun commentaire: