dimanche 4 décembre 2011

LE HAVRE, MA VILLE...


AU MUSÉE


Vendredi soir, Annette Haudiquet, conservatrice du MuMa, présentait les 2 nouvelles expositions dans le cadre des 50 ans du musée.

LE CERCLE D’ART MODERNE AU HAVRE, 1906-1910

Le cercle d’art moderne est né au Havre en 1906 à l’initiative de quelques peintres de renommée comme Georges Braque, Raoul Dufy, Othon Friez et quelques collectionneurs avisés pour démocratiser l’art contemporain, c'est-à-dire les tendances nouvelles dans le domaine de la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique, la poésie et les arts décoratifs.
Ce cercle, présidé par Edouard Choupay et parrainé par Claude Debussy, composé de négociants en coton havrais (Olivier Senn, Charles-Auguste Marande, Georges Dusseuil…) organise des concerts, des expositions et des conférences de vulgarisation artistique.
La fine fleur de l’avant-garde artistique participera à cette aventure comme les peintres Monnet, Renoir, Signac, Matisse et le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle.

Emile-Antoine Bourdelle - Drame intime - 1899

Emile-Antoine Bourdelle - Beethoven - 1902

AUTOUR DU MEUBLE A FARDS AU HAVRE DE RUHLMANN – L’art déco au MuMa

Le chef d’œuvre de Jacques Ruhlman, le plus grand décorateur français des années 20 et 30, ce meuble d’apparat précieux dont la plaque de serrure a été ciselée par son ami sculpteur Alfred Janniot (grands reliefs du palais de Chaillot et du Palais des colonies) propriété du musée, est présenté ici accompagné de quelques réalisations de ses collaborateurs, appartenant également au MuMa.



Léon-Ernest Drivier - Vénus - Plâtre vers 1935

Jean-Théodore Dupas - Le char de Poséidon - Crayon sur papier 1934
(ex-grand salon du Normandie)


6 commentaires:

ISA a dit…

Les canons de beauté en 1935 s'approchaient des actuels, mais en étaient encore pas mal éloignés... Référence faite ici à la Vénus

JPS a dit…

en voyant les noms, je viens de comprendre certaines choses..

Anonyme a dit…

Pour en savoir davantage sur l'exposition présentée jusqu'au 12 décembre dernier sur le Cercle de l'Art Moderne, il est indispensable de lire l'excellent "Cahier du MuMa" écrit par Géraldine Lefebvre.

NathChoupay a dit…

Ou peut on lire l'excellent " Cahier du Muma" ecrit par Geraldine Lefevre?

Anonyme a dit…

Nathalie est-elle une descendante d'Edouard CHOUPAY ? Le superbe catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Musée du Luxembourg doit pouvoir être acheté à la boutique du Musée Malraux du Havre.
Jérôme, descendant de Georges !

Nathalie Choupay a dit…

Oui Jerome vous avez-devine, je suis son arriere-petite fille et j' aime aussi beaucoup l'art et dessiner.