mercredi 30 avril 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

AUTHOUART CHEZ HAMON

            Beaucoup de monde à la galerie Hamon hier soir pour le vernissage de l’exposition « A new exhibition of Daniel »  regroupant des œuvres de Daniel Authouart de 1972 à 2014.
            Certes, cette affluence nous privait d’un certain recul pour admirer les œuvres du peintre lillebonnais, surtout quand on connaît la taille de certaines d'entre elles, mais nous avons jusqu’au 28 mai pour aller admirer ses lithographies.










mardi 29 avril 2014

AUTOS - MOTOS

RENDEZ-VOUS DES ANCIENNES

            Tous les 4ème dimanche de chaque mois, sur le parking du Super U de Saint Romain, des possesseurs de voitures anciennes et de prestige se rassemblent pour le plus grand plaisir des passionnés.

            Dimanche dernier, en raison de la météo peu clémente, les exposants autant que les visiteurs étaient plutôt clairsemés. Néanmoins, on pouvait admirer quelques belles anciennes classiques comme une Aronde 1954, une Floride, une R16 TS etc ... mais le bijou de la matinée était une Cadillac de 1960  en parfait état..











lundi 28 avril 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

...et ses environs

THÉÂTRE A LA FORGE

            Samedi soir, Armelle (caméra café – Le merveilleux destin d’Amélie Poulain - Bimboland) était de passage avec ses camarades de tournée à la Forge à Harfleur pour interpréter la célèbre pièce de Georges Feydeau, « Mais n’te promène donc pas toute nue ».

            Sans que l’interprétation des acteurs soit mise en cause, certains spectateurs sont repartis avec une impression mitigée, car « d’après Feydeau », ce n’est plus tout à fait du Feydeau et le presque Feydeau n’est plus du Feydeau. Le mixage avec du Courteline, le rajout de chansons et de danses pour rallonger la pièce qui, à l’origine ne dure qu’une heure, nuit à la force de comique de l’auteur.


Armelle

Pascal Casablanca
Pierre Eyquem
Guillaume Metz 
Jack Delbalat

dimanche 27 avril 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME

LE PORTAIL NORD

Le portail tel qu’il était au XIXème siècle.

Aujourd’hui, l’ensemble a subit les outrages du temps

 Les colonnes nervurées, en pierre de calcaire, sont noircies et elles ont subit l’expérience malheureuse d’un nettoyage à haute pression lors de la restauration de 1988.

 Au dessus de la porte, la plaque très dégradée fait sans doute référence à la restauration effectuée vers 1830.

 Au dessus des colonnes des niches qui devaient accueillir les statues du roi David, des prophètes Isaïe et Elie et du patriarche Enoch, arrière grand-père de Noé.

Sur les balustrades, on peut lire les mots « Agnus dei » (Agneau de Dieu) et « Ave Maria gracia plena » (Je vous salue Marie pleine de grâce). Entre ces deux balustrades, une rosace entourée de deux statues d’anges (très détériorées) ressemble aux rosaces gothiques du moyen âge. Le triangle au dessus comportait un bas-relief représentant Dieu le père  appuyé sur deux chérubins.

vendredi 25 avril 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

NEW LOOK


            La librairie LA GALERNE a confié ses vitrines de la rue Edouard Larue à LEZAR DERU, nom du groupe de 8 étudiantes en métier du livre et du patrimoine à l’IUT  qui ont initié le projet du même nom. Et ce sont les auteurs Père Dedu et Theutis qui ont dévoilé leurs compositions en forme de hublots ainsi que celles de Huis et Piero. Outre la Galerne, la Ville du Havre et l’IUT sont les partenaires de cette opération.