Et le voile de l'ignorance, Monsieur Profilo, qui obscurcie la vue au point de perdre la connaissance... pour ôter ce voile, ne pas ignorer et prendre connaissance, ci dessous, des conseils de Frédérique... Allez, bas les masques ! l'père Cantoche
-- Se lever chaque matin avec pour inlassable rêve : « traquer l’ignorance » La nôtre, en premier lieu… Non celle qui s’apaise dans les livres et se combat à coup de diplômes, mais celle qui nourrit nos peurs, nos erreurs, nos bonheurs autant que nos malheurs. Celle qui obscurcit notre regard, le limite et nous égare. Celle qui nourrit la critique, la médisance et les commérages. Lever le voile de l’ignorance incombe à tout un chacun ; L’autre est notre miroir, ne cherchons pas à le transformer mais transformons en nous-même ce qu’il nous révèle de dissonant. Nos peurs sont les premiers témoins de l’ignorance Nos rejets et nos colères la signent, Nos violences en livrent les stigmates. Lever le voile de l’ignorance, c’est enlever les œillères, épouser l’horizon en le scrutant sur une plateforme tournante, tenter d’appréhender le monde dans sa globalité avant de se centrer sur nos intérêts particuliers. Cessons de nous limiter à un point de vue et ouvrons-nous aux autres pour tenter d’épanouir nos parcelles de vérité. Lever le voile de l’ignorance demande courage, authenticité et cohérence. Cela nous amène à prendre position, à renoncer à certains privilèges, à ne plus cautionner ce qui sépare ou alimente les divisions ; cela demande de reprendre à soi la responsabilité de ce qui nous arrive, de ce que nous approuvons, de ce que nous refusons et de ce que nous initions en pensées en paroles et en action. Lever le voile de l’ignorance, c’est un engagement de présence à soi même et au monde ; cela n’exclut pas l’erreur, mais cela implique si erreurs il y a, de comprendre les limitations qui les ont amenées et de s’atteler avec exigence à les dissoudre. Lever le voile de l’ignorance, c’est chercher la part de lumière qui habite toute situation ; scruter derrière tout point aveugle, la vie en mouvement et reconnaître l’essentiel, invisible pour les yeux. L’ignorance est graine de l’erreur Elle est mère de tous les maux et tous les mots que nous mettrons pour faire reculer les frontières du formel permettront d’embrasser l’Unité. Notre capacité de la percevoir se doit sans cesse croissante ; A chaque nouvelle marche, un horizon plus vaste à intégrer, au sein duquel nous avons places à la fois,infimes et indispensables. A chaque nouvelle marche, une vision qui se fera plus claire et un pan de voile abandonné…..
6 commentaires:
Ou alors, la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
PS à la semaine prochaine !
Salut Gérard
Ne te masque pas, tu as la rage en profondeur .
( j'suis d'accord pas malin )
Bonne journée
... l'éternelle question du port du voile !!!... :o)
alors faut-il se fier aux apparences ??
Et le voile de l'ignorance, Monsieur Profilo, qui obscurcie la vue au point de perdre la connaissance... pour ôter ce voile, ne pas ignorer et prendre connaissance, ci dessous, des conseils de Frédérique...
Allez, bas les masques !
l'père Cantoche
-- Se lever chaque matin avec pour inlassable rêve : « traquer l’ignorance »
La nôtre, en premier lieu…
Non celle qui s’apaise dans les livres et se combat à coup de diplômes,
mais celle qui nourrit nos peurs, nos erreurs, nos bonheurs autant que nos malheurs.
Celle qui obscurcit notre regard, le limite et nous égare.
Celle qui nourrit la critique, la médisance et les commérages.
Lever le voile de l’ignorance incombe à tout un chacun ;
L’autre est notre miroir, ne cherchons pas à le transformer mais transformons en nous-même ce qu’il nous révèle de dissonant.
Nos peurs sont les premiers témoins de l’ignorance
Nos rejets et nos colères la signent,
Nos violences en livrent les stigmates.
Lever le voile de l’ignorance, c’est enlever les œillères, épouser l’horizon en le scrutant sur une plateforme tournante, tenter d’appréhender le monde dans sa globalité avant de se centrer sur nos intérêts particuliers.
Cessons de nous limiter à un point de vue et ouvrons-nous aux autres pour tenter d’épanouir nos parcelles de vérité.
Lever le voile de l’ignorance demande courage, authenticité et cohérence. Cela nous amène à prendre position, à renoncer à certains privilèges, à ne plus cautionner ce qui sépare ou alimente les divisions ; cela demande de reprendre à soi la responsabilité de ce qui nous arrive, de ce que nous approuvons, de ce que nous refusons et de ce que nous initions en pensées en paroles et en action.
Lever le voile de l’ignorance, c’est un engagement de présence à soi même et au monde ; cela n’exclut pas l’erreur, mais cela implique si erreurs il y a, de comprendre les limitations qui les ont amenées et de s’atteler avec exigence à les dissoudre.
Lever le voile de l’ignorance, c’est chercher la part de lumière qui habite toute situation ; scruter derrière tout point aveugle, la vie en mouvement et reconnaître l’essentiel, invisible pour les yeux.
L’ignorance est graine de l’erreur
Elle est mère de tous les maux et tous les mots que nous mettrons pour faire reculer les frontières du formel permettront d’embrasser l’Unité.
Notre capacité de la percevoir se doit sans cesse croissante ;
A chaque nouvelle marche, un horizon plus vaste à intégrer, au sein duquel nous avons places à la fois,infimes et indispensables.
A chaque nouvelle marche, une vision qui se fera plus claire et un pan de voile abandonné…..
( Frédérique )
http://www.psychosophie.com/lever_le_voile_de_l_ignorance/
Je n'ai pas l'honneur de connaître Frédérique, mais je constate qu'elle en connait un rayon sur l’ignorance :-))
Enregistrer un commentaire