lundi 18 mai 2015

CARTE POSTALE

UN MUSÉE DE L’AUTOMOBILE ANIMÉ

            Quand j’étais allé à l’île d’Yeu, il y a 26 ans, nous avions débarqué, ma famille et moi, avec nos vélos et quand nous rentrions le soir à notre PC après une virée à bicyclette, nous avions rencontré au plus une dizaine de voiture dans toute la journée.

            Aujourd’hui, les choses ont bien changé. D’abord, il est interdit de faire la traversée avec son vélo. Le lobby des loueurs de bicyclettes a frappé. Et puis la voiture a envahi le territoire. Maintenant les parkings sont pleins et… payants. Seuls les touristes se déplacent en vélo, les iliens et les résidents ont tous leur véhicules à 4 roues. Il ne manque plus que les bouchons.


            Mais, ce qui est original, sur l’île, c’est la proportion de véhicules anciens que, sur le continent, on qualifie « de collection ». Et ici, ces glorieuses ancêtres, qu’elles soient entretenues et conservées en bon état ou pas, ne font pas les belles sur la place du marché le dimanche matin, elles roulent, elles sont actives et participent tous les jours à la vie de l’île. Et dans ce musée mobile, les reines sont les 4 L et les deudeuches.



















8 commentaires:

DAN a dit…

En fait ce "musée roulant" est composé d'automobiles provenant de partout et pas seulement des iliens si j'en juge par les plaques d'immatriculation, il n'empêche qu'avec l'air salin de l'ile ces "bagnoles" devraient être complètement rouillées, elles doivent être "bichonnées" par leur propriétaire !

l'père Cantoche a dit…

J'vois qu'ça roule...
Bonnes vacances mon Ami, profite bien...

Gédé de Le Havre a dit…

@ Dan : Effectivement, il y a de tout : des véhicules bichonnés, mais aussi d'autres dans un état de vieillesse avancée. Ce qui résiste le mieux... c'est le sujet de ma page demain ! En ce qui concerne les plaques de "partout", c'est comme je l'ai dit les voitures de ceux que j'ai appelés les "résidents" propriétaires de résidences secondaires. En ce qui concerne les touristes de passage comme moi, le passage d'une voiture est très compliqué et très chers. Ce ne sont ici que l'exception.

Gédé de Le Havre a dit…

@ l'père Cantoche : Merci, mais je suis de retour. Le séjour, c'était la semaine dernière et les sujets viennent maintenant car là-bas, il n'y a pas de réseau tous les jours !!! C'est pourquoi, j'avais programmé mon blog d'avance...

phyll a dit…

je ne suis pas îlien mais une bonne vieille 4L me ferait plaisir !!!

brigitte a dit…

sais tu pourquoi il y a autant d'anciens modèles.
moi j'aimerai voir des photos de l'ile .... peut être un autre sujet.

Gédé de Le Havre a dit…

@ Brigitte : Viens à la maison, on fera une soirée diapo...
Une suggestion pour les anciens modèles : sur une île d'une superficie de 23 km², on ne fait pas beaucoup de kilomètres dans l'année...

l'père Cantoche a dit…

La 4l, ma toute première voiture en 1963... il fallait 20 SMIGS pour l'acheter...
J'ai adoré cette voiture avec laquelle j'ai sillonné l'Europe... et parfois joliment accompagné...
Nom de Diou !
l'père Quitorch