AIDA PRIMA
L’AIDA PRIMA, de
la compagnie allemande Aida Cruises, du groupe Carnival, qui a franchi pour la
première fois hier les digues havraises n’est pas un paquebot comme les autres.
Sa principale particularité n’est pas dans son étrave à la mode des grands
transatlantiques du début du siècle dernier mais dans le fait qu’il soit équipé
d’un moteur auxiliaire alimenté au gaz naturel liquéfié pour produire de l’électricité.
Mais si le
camion-citerne de GNL était sur le quai et le périmètre de sécurité délimité,
il n’y eu pas de gaz, la compagnie ayant décidé qu’une répétition générale dans
tous les ports touchés (Southampton, Zeebrugge, Rotterdam, Hambourg et Le
Havre) par la tournée complète d’un paquebot de croisière, était indispensable avant
la grande première européenne.
Un second paquebot identique rejoindra en 2017 la compagnie Aida Cruises qui est la première à adopter le GNL. Ce
procédé élimine la quasi-totalité des polluants atmosphériques tels que l’oxyde
d’azote, les particules fine et le soufre, néfastes pour la santé.
Le
groupe Carnival a commandé 4 paquebots de ce type pour ses filiales Aida er
Costa, ainsi que MSC pour sa dernière commande passée aux chantiers STX de
Saint Nazaire.
3 commentaires:
Je suis allé le voir hier matin, et mon premier coup d’œil a été de constaté que l’étrave est à pan vertical, c’est assez rare dans les bateaux actuels. Quant à son moteur auxiliaire propulsé par GNL voilà une énergie promise à un bel avenir !
et la cerise sur le gâteau, c'est que ces navires sont construits à St Nazaire !!!...... cocorico nin de diou !!! :o)
eh ben moi, sacré vindiou d'nomdédiou, jl'ai vu aujourd'hui à quai, perché que j'étais sur mon vélo, mais j'ai pas vu Phyll...
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