NIEUW AMSTERDAM
Paquebot de ma Holland America Line
lancé à Rotterdam par la reine Wilhelmine est lz troisième à porter le nom de
« NIEUW AMSTERDAM ».
Paquebot majestueux, à la ligne
élégante avaient des superstructures aérodynamiques aux formes arrondies
surmontées par deux cheminées et deux mâts. Noire avant la guerre, sa coque fut
repeinte en gris clair, agrémentée d’un liseré jaune en 1957. Il comptait sept
ponts, dont un pont promenade de 186 m. A l’intérieur, les décorateurs avaient
marié des styles différents issus de différentes expositions d’arts décoratifs
qui s’étaient tenues cette année-là (1933). Il fit son voyage inaugural le 10
mai 1938.
Réquisitionné par les britanniques à
New York en 1940 au nom du gouvernement hollandais, il fut transformé en
transport de troupes à Halifax pour accueillir 8000 hommes. Il a ainsi
transporté 350 000 hommes, en ayant parcouru 530 000 milles, équivalant
à 21 fois le tour du monde, sans encombre.
Il fit son retour à Rotterdam le 10 avril 1946 accueilli avec
enthousiasme par la population locale.
Remis en état, il fut parmi les
premiers transatlantiques à reprendre le service de la ligne de New-York, en
octobre 1947. Il fut transformé en paquebot à deux classes en 1961, puis en
décembre 1971 affecté exclusivement aux croisières.
Il fut démoli en 1974 à Taïwan.
Caractéristiques :
Tonnage : 36 889 T
Longueur : 231 m
Largeur : 36.4 m
Vitesse : 20.5 nœuds
Propulsion : 2 hélices
Passagers 1ère classe touriste : 433/583
Passagers 3ème classe : 209
2 commentaires:
Voilà le genre de paquebot qu’on aimerait voir plus souvent accosté au quai Roger Meunier !
d'accord avec DAN !!!... surtout dans sa version à coque noire !!!
Enregistrer un commentaire