mardi 24 avril 2018

SPORT


HOLD UP RATÉ


            Les play-downs sont une épreuve cruelle. Malheur au perdant, le dernier de ce mini-championnat quittera l’élite du handball féminin français à la fin de la saison. Et il n’y a pas de match qui compte pour du beurre. Notamment pour le HAC et Dijon, qui s’affrontaient vendredi soir aux Docks, dans une rencontre capitale : Derniers ex-aequo, la victoire était impérieuse. Et pourtant, pour le HAC, le début de match s’apparentait plutôt à une catastrophe.

            Après un pénalty raté de Jocelyne Mavoungou (exceptionnel) qui aurait pu ouvrir le score, les havraises enchaînèrent les maladresses et la punition fût immédiate : 0-4 après 6 minutes de jeu. On ne pouvait imaginer pire entame et il fallut attendre la 7ème minute pour voir cette même Jocelyne Mavoungou ouvrir le compteur du HAC. Et si ce but eut le mérite de réveiller les havraises, il fallut attendre la 28ème minute pour que les locales recollent au score (11-11). Mais un but de la dijonnaise Barbara Moretto permettaient à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un but d’avance (11-12)

            Le 2ème mi-temps ressembla à la 1ère, les dijonnaises reprenant l’avantage sur leurs adversaires elles retrouvaient leur avantage de 4 buts à la 48ème minute (17-21). Nouvelle réaction des havraises qui égalisaient par leur nouvelle recrue (joker médical), la brésilienne Caroline Dias Minto (24-24) à 2 minutes de la fin provoquant la joie des supporters qui crurent un instant au miracle. Mais encore une fois, c’est Dijon, par Déborah Kpodar qui scellait le destin du HAC (24-25).

Non, Monika Rajnohova ne fait pas de la boxe française, c'est bien du handball !

Katarina Stosic n'a pas eu le rendement du match précédent (1 but)

Caroline Dias Minto a montré ses qualités dès son premier match sous le maillot ciel et marine (6 buts)

Caroline Dias Minto est grande, saute haut et frappe fort.

Sharon Dorson a été utilisé surtout dans les phases défensives. Elle a néanmoins marqué 1 but

Katarina Stosic tire au but malgré l'opposition d'une dijonnaise

Léa Aubertot efficace : 1 minute de jeu, 1 tir, 1 but

Jessica Dias, curieusement peu utilisée par l'entraîneur Roch Bedos, a quand même marqué 1 but

Photo significative du match : les dijonnaises ont effacé les havraises

Caroline Dias Minto, félicitée par le Président Benoit Guillous, a largement mérité la récompense de la meilleure joueuse du match

Si l’étroitesse du score pourrait faire parler de malchance, il faut bien admettre que sur le déroulement de la partie, les dijonnaises en menant pendant la totalité du match, montrèrent une certaine supériorité sur les ciel et marine. Cette défaite affecte gravement l’avenir du HAC. Ancré à la dernière place, il faudra au moins 3 victoires sur les 4 derniers matchs, sinon, il n’y aura plus qu’à prier Sainte Rita (1).
            Et l’affaire commence dès vendredi prochain avec la venue aux Docks de Bourg de Péage qui, au départ, faisait partie des victimes potentielles et qui samedi dernier a montré qu’il n’en était rien en explosant la formation toulonnaise. Si le HAC veut garder espoir, il faudra que toutes les filles tirent dans le même sens et pendant une heure, sans les passages à vides rédhibitoires qui leur ont coûté si cher sur les derniers matchs.

(1)  Sainte Rita : Patronne des causes perdues.

2 commentaires:

dan a dit…

Elles pourraient aussi prier saint Antoine de Padoue, pas pour un objet perdu mais pour retrouver la victoire !
PS : à samedi Gédé

phyll a dit…

bon... ben... heu....