LE PAQUEBOT « LA SAVOIE »
Construit aux chantiers de Penhoët, pour la Compagnie
Générale Transatlantique, il fût lancé le 31 mars 1900 et mis en service le 31
août 1901 sur la ligne Le Havre – New-York.
Beaucoup
plus grand que ses prédécesseurs, il est aussi plus luxueux. Il contribuera
avec son sister-ship « La Lorraine » à la réputation grandissante de
la Compagnie Générale Transatlantique. Affrété par le journal « Le Figaro »,
il participe à la grande revue navale donnée à l’occasion du couronnement du
roi George V en 1911.
A la déclaration de
guerre il est mobilisé et armé en croiseur auxiliaire et rattaché à la 2ème
escadre, il transporte des troupes aux Dardanelles. En 1917, il amène les
soldats américains venus se battre sur le front français.
Démobilisé le 26 avril
1919, il reprend le service sur la ligne Le Havre – New-York. En 1923, sa
capacité d’accueil est modifiée et il est transformé en paquebot à classe
unique.
Le 25 septembre 1927,
il part du Havre pour son dernier voyage et le 25 novembre, il quitte Le Havre
pour un chantier de démolition à Dunkerque.
La cheminée monumentale
a été conservée, décorant le bureau directorial de la Transat au Havre. Elle
fût exposée au Musée de la Marine en 1991-1992 à l’occasion de l’exposition « Paquebots
de légende ».
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