SPORT
LE CHAUD ET LE FROID
1)
LE
CHAUD
Samedi
8 septembre, le HAC handball entrait dans le championnat de France de 2ème
division en accueillant les franciliennes de Noisy-le-Grand. Quoique cette
équipe soit une vieille habituée de la 2ème division qui termine
régulièrement dans le top 5 de ce championnat, et que le HAC se présentait sans
Katarina Stosic, victime d’un choc avec perte de connaissance lors du dernier
match de préparation, le HAC, avec son équipe ambitieuse partait favori. Mais,
sans doute paralysées par le désir de bien faire, les havraises cafouillaient leur
handball et après 20 minutes de jeu, elles accusaient un handicap de 6 buts (6-12).Il
fallut un grave incident sur lequel je reviendrais ci-dessous pour remettre les
choses à l’endroit. La sortie dramatique de leur coéquipière Doungou Camara fut
déterminante. Décidée à jouer pour « Doudou » elles sont enfin
« montées dans le même bus » selon l’expression de la danois Stine
Svangaard pour terminer la 1ère mi-temps à une seule longueur de
leurs adversaires (13-14)
Et
au retour des vestiaires, remontées comme des coucous, les ciel et marine
éclipsèrent complètement leurs adversaires en leur passant un 11-0 rédhibitoire
(25-16 – 46ème minute). Dès lors il n’y eu plus de match, la suprématie
des havraises était établie et le match se termina sur un score de 30-20 en
faveur des locales.
Voilà
un championnat bien entamé. Avec cette victoire, le HAC est en tête du
classement, il lui restait à confirmer ce 1er succès à l'Espace du Littoral pour un derby contre Octeville s/mer. Ce qui fût fait, mais dans la douleur (photos et commentaires la semaine prochaine)
Tatiana Elisme (6 buts) fut déterminante dans la remontée à la fin de la 1ère mi-temps |
La havraise Hadja Sawaneh a inauguré ses galons de capitaine par une victoire |
Timide pour ses débuts en ciel et marine en 1ère mi-temps, la brésilienne Patricia Battista Da Silva s'est inhibé dans la 2ème période (3 buts) |
Laura Chedru a démontré que sa sélection pour le prochain stage de l'équipe de France jeune est tout à fait méritée |
1)
LE
FROID
Aux environs de la 20ème
minute, la franco-sénégalaise Doungou Camara, celle que tout le monde appelle
familièrement « Doudou » s’effondrait en hurlant sa douleur sur le
parquet de la salle des Docks, victime d’un geste hautement répréhensible.
Aucun doute sur la gravité de la blessure : rupture des ligaments croisés
du genou droit.
Doudou, avait 2 objectifs, cette saison. D’une part,
participer activement à la remontée du HAC en LFH et d’autre part, remporter
avec le Sénégal la Coupe d’Afrique des nations. Et pour ce faire, elle avait
mis tous les atouts de son côté : elle avait engagé, lors de ses
vacances sénégalaises un coach sportif pour la maintenir en forme et elle avait
repris la compétition très affutée, avec quelques kilos en moins. Mais « Adieu veaux, vaches, cochons,
couvées » tous ses espoirs se sont effondrés quand cette adversaire l’a
proprement fauché. Pourtant, elle avait alerté les arbitres peu de temps auparavant sur le traitement particulier que lui faisait subir quelques joueuses adverses.
Ceux-ci avaient promis d’être vigilants. Mais trop tard. La coupable a écopé
d’une exclusion temporaire de 2 minutes, la victime est out pour au moins 6
mois. Cherchez l’erreur !
Doudou est évacuée par Katerina Stosic et le kiné (il n'y a pas de civière aux Docks…) |
Sharon Dorson console sa coéquipière |
Maryam Garba offre le bouquet de fleurs qu'elle a reçu en tant que "coup de cœur" de la rencontre à Doudou |
Doudou a du mal à retenir son émotion |
Entre franco-sénégalaises, on retrouve un sourire |
AUTOS - MOTOS
LA DEUX CHEVAUX A 70 ANS
En
2018, la deux chevaux, la deudeuche, la deux pattes a 70 ans. Ce qui n’a pas
échappé à Gilles Maillard et ses amis de l’association Citro-en-Caux qui, à
cette occasion, ont organisé un rassemblement de 2CV, ainsi que ses dérivées
(Ami6 et 8, Dyane, Méhari) le weekend dernier à Beuzeville la Grenier.
Le projet, initié par Pierre-Jules Boulanger, a
abouti à un modèle construit à 250 exemplaires au 1er janvier 1939 qui furent détruits pendant la
guerre pour ne pas que les allemands se les approprient. Et c’est le 7 octobre
1948, qu’elle est présentée officiellement au salon de l’auto et en 1949
qu’est commencée la production. Selon la volonté de son concepteur, c’est une voiture « pouvant transporter quatre
personnes et 50kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximum de 60
km/h. pour une consommation de 3 litres aux cent, un faible coût d’entretien et
un prix de vente du tiers de la traction. ».
Au fil des années, divers modèles ont vu le jour En 1951, apparaît la fourgonnette adoptée par
les PTT. En 1956, l’AZ devient AZL avec un « L » comme
« luxe » avec une grande lunette arrière, une capote en tissu
synthétique remplaçant la toile et des garnitures de sièges à rayures. La porte
de malle apparaît en septembre
Anecdote : En 1984, Laurent Fabius alors
premier ministre s’attire les foudres du président François Mitterrand pour
se montrer un peu trop au volant de sa Ferrari 400. Dès lors, le premier
ministre se rendra chaque semaine au Conseil des ministres en 2 CV Charleston.
La 2 CV France 3
|
2 CV cabriolet Millesime |
Au début des années 80, elle commence à être
boudée dans de nombreux pays à cause des nouvelles réglementations sur la
pollution et la sécurité. Citroën connaîtra un dernier succès avec la série
« Charleston », à qui appartiendra la dernière voiture sortie de
l’usine française de Levallois-Perret en février 1989. Et c’est le 27 juillet
1990 à 16 heures que le tout dernier modèle sort de l’usine de Mangualde au
Portugal. En 40 ans, ce sont 5 114 961 véhicules qui sont sortis des
usines Citroën en France, en Belgique, Grande Bretagne, Allemagne et Portugal.
La 2 CV Fleur, assemblée en Angleterre, avec conduite à droite |
PAGE JAUNE
6 commentaires:
Il n’y a pas à dire, certaines confondent lois du sport avec lois de la jungle. Six mois d’arrêt contre deux minutes d’exclusion, l’erreur est toute trouvée.
J’ai eu une 2CV moi aussi, je me demande dans quelle mesure les conducteurs des années 60 et 70 n’ont pas eu une deudeuche pour « se faire la main » !
Quant à la page jaune, c’est du pastis dans la 203 ?
Je donne souvent le hand en exemple vis à vis du football. Dans ce cas, c'est le contraire. Au foot, il est prévu que le coupable puisse être suspendu tant que sa victime ne soit pas revenu à la compétition. Rien de cela au hand. J'en ai parlé à un ami arbitre. Il a confirmé que la sanction était conforme à la faute. Même pas un carton rouge !!!
Quand j'ai obtenu mon permis de conduire, à 18 ans, mes parents avaient une 2 CV. C'est donc la première voiture que j'ai conduite, hormis la Simca 1000 de l'auto-école.
Vu l'endroit où j'ai trouvé cette 203, je pencherais plutôt pour du Bordeaux, à moins que ce soit du cognac ou de l'armagnac.
...vu l'immatriculation de la 203, je pencherai pour le Cognac (rire)
en 1980 je m'étais acheté une deuche "non roulante" avec en plus deux cartons de pièces mécanique et 2 ailes avant, le tout pour 500 francs..... je l'avais stocker dans le garage chez ma mère dans le but de la restaurer.... mais déjà le procrastination étendait son emprise sur moi et un jour ma mère me demanda si j'allais en faire quelque chose... donc je décidais de la revendre (facilement) et j'en ai obtenu 1000 francs !!!... finalement 500 balles de bénef en 2 mois et sans rien faire j'm'en suis bien tiré !!! :o)
voilà pour la p'tite anecdote...
Belle anecdote, mais c'est quand même dommage !!!
... ben oui mais il faut savoir ne pas regretter !!...
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