dimanche 16 septembre 2018

SEMAINE 37/2018

SPORT


LE CHAUD ET LE FROID

1)    LE CHAUD

            Samedi 8 septembre, le HAC handball entrait dans le championnat de France de 2ème division en accueillant les franciliennes de Noisy-le-Grand. Quoique cette équipe soit une vieille habituée de la 2ème division qui termine régulièrement dans le top 5 de ce championnat, et que le HAC se présentait sans Katarina Stosic, victime d’un choc avec perte de connaissance lors du dernier match de préparation, le HAC, avec son équipe ambitieuse partait favori. Mais, sans doute paralysées par le désir de bien faire, les havraises cafouillaient leur handball et après 20 minutes de jeu, elles accusaient un handicap de 6 buts (6-12).Il fallut un grave incident sur lequel je reviendrais ci-dessous pour remettre les choses à l’endroit. La sortie dramatique de leur coéquipière Doungou Camara fut déterminante. Décidée à jouer pour « Doudou » elles sont enfin « montées dans le même bus » selon l’expression de la danois Stine Svangaard pour terminer la 1ère mi-temps à une seule longueur de leurs adversaires (13-14)

            Et au retour des vestiaires, remontées comme des coucous, les ciel et marine éclipsèrent complètement leurs adversaires en leur passant un 11-0 rédhibitoire (25-16 – 46ème minute). Dès lors il n’y eu plus de match, la suprématie des havraises était établie et le match se termina sur un score de 30-20 en faveur des locales.

            Voilà un championnat bien entamé. Avec cette victoire, le HAC est en tête du classement,  il lui restait à confirmer ce 1er succès à l'Espace du Littoral pour un derby contre Octeville s/mer. Ce qui fût fait, mais dans la douleur (photos et commentaires la semaine prochaine)

Tatiana Elisme (6 buts) fut déterminante dans la remontée à la fin de la 1ère mi-temps

La havraise Hadja Sawaneh a inauguré ses galons de capitaine par une victoire

Timide pour ses débuts en ciel et marine en 1ère mi-temps, la brésilienne Patricia Battista Da Silva s'est inhibé dans la 2ème période (3 buts)

Laura Chedru a démontré que sa sélection pour le prochain stage de l'équipe de France jeune est tout à fait méritée

La danoise Stine Svangaard a dominé la rencontre de sa classe (9 buts - 2 passes décisives) et à reçu le coffret Marionaud offert à la meilleure joueuse du match et remis par Sébastien Tasserie, l'adjoint aux sports.

1)    LE FROID

Aux environs de la 20ème minute, la franco-sénégalaise Doungou Camara, celle que tout le monde appelle familièrement « Doudou » s’effondrait en hurlant sa douleur sur le parquet de la salle des Docks, victime d’un geste hautement répréhensible. Aucun doute sur la gravité de la blessure : rupture des ligaments croisés du genou droit.

            Doudou, avait 2 objectifs, cette saison. D’une part, participer activement à la remontée du HAC en LFH et d’autre part, remporter avec le Sénégal la Coupe d’Afrique des nations. Et pour ce faire, elle avait mis tous les atouts de son côté : elle avait engagé, lors de ses vacances sénégalaises un coach sportif pour la maintenir en forme et elle avait repris la compétition très affutée, avec quelques kilos en moins. Mais « Adieu veaux, vaches, cochons, couvées » tous ses espoirs se sont effondrés quand cette adversaire l’a proprement fauché. Pourtant, elle avait alerté les arbitres peu de temps auparavant sur le traitement particulier que lui faisait subir quelques joueuses adverses. Ceux-ci avaient promis d’être vigilants. Mais trop tard. La coupable a écopé d’une exclusion temporaire de 2 minutes, la victime est out pour au moins 6 mois. Cherchez l’erreur !

Doudou est évacuée par Katerina Stosic et le kiné (il n'y a pas de civière aux Docks…)

Sharon Dorson console sa coéquipière

Maryam Garba offre le bouquet de fleurs qu'elle a reçu en tant que "coup de cœur" de la rencontre à Doudou

Doudou a du mal à retenir son émotion
Entre franco-sénégalaises, on retrouve un sourire

AUTOS - MOTOS


LA DEUX CHEVAUX A 70 ANS


            En 2018, la deux chevaux, la deudeuche, la deux pattes a 70 ans. Ce qui n’a pas échappé à Gilles Maillard et ses amis de l’association Citro-en-Caux qui, à cette occasion, ont organisé un rassemblement de 2CV, ainsi que ses dérivées (Ami6 et 8, Dyane, Méhari) le weekend dernier à Beuzeville la Grenier.




Le projet, initié par Pierre-Jules Boulanger, a abouti à un modèle construit à 250 exemplaires au 1er janvier 1939 qui furent détruits pendant la guerre pour ne pas que les allemands se les approprient. Et c’est le 7 octobre 1948, qu’elle est présentée officiellement au salon de l’auto et en 1949 qu’est commencée la production. Selon la volonté de son concepteur, c’est une voiture « pouvant transporter quatre personnes et 50kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximum de 60 km/h. pour une consommation de 3 litres aux cent, un faible coût d’entretien et un prix de vente du tiers de la traction. ».



Au fil des années, divers modèles ont vu le jour  En 1951, apparaît la fourgonnette adoptée par les PTT. En 1956, l’AZ devient AZL avec un « L » comme « luxe » avec une grande lunette arrière, une capote en tissu synthétique remplaçant la toile et des garnitures de sièges à rayures. La porte de malle apparaît en septembre




Anecdote : En 1984, Laurent Fabius alors premier ministre s’attire les foudres du président François Mitterrand pour se montrer un peu trop au volant de sa Ferrari 400. Dès lors, le premier ministre se rendra chaque semaine au Conseil des ministres en 2 CV Charleston.

La 2 CV France 3

2 CV cabriolet Millesime



Au début des années 80, elle commence à être boudée dans de nombreux pays à cause des nouvelles réglementations sur la pollution et la sécurité. Citroën connaîtra un dernier succès avec la série « Charleston », à qui appartiendra la dernière voiture sortie de l’usine française de Levallois-Perret en février 1989. Et c’est le 27 juillet 1990 à 16 heures que le tout dernier modèle sort de l’usine de Mangualde au Portugal. En 40 ans, ce sont 5 114 961 véhicules qui sont sortis des usines Citroën en France, en Belgique, Grande Bretagne, Allemagne et Portugal.

La 2 CV Fleur, assemblée en Angleterre, avec conduite à droite


Aujourd’hui, la mémoire de la 2 CV est pérennisée par les nombreux clubs en France et dans le monde. Les différents conducteurs se saluent lorsqu’ils se croisent, symbole d’un esprit de communauté. Un réseau de récupération et de reconstruction de pièces détachées sur internet permet aux différents propriétaires d’entretenir et de réparer leur voiture sans trop de problèmes.

PAGE JAUNE




6 commentaires:

dan a dit…

Il n’y a pas à dire, certaines confondent lois du sport avec lois de la jungle. Six mois d’arrêt contre deux minutes d’exclusion, l’erreur est toute trouvée.

J’ai eu une 2CV moi aussi, je me demande dans quelle mesure les conducteurs des années 60 et 70 n’ont pas eu une deudeuche pour « se faire la main » !

Quant à la page jaune, c’est du pastis dans la 203 ?

Gédé de Le Havre a dit…

Je donne souvent le hand en exemple vis à vis du football. Dans ce cas, c'est le contraire. Au foot, il est prévu que le coupable puisse être suspendu tant que sa victime ne soit pas revenu à la compétition. Rien de cela au hand. J'en ai parlé à un ami arbitre. Il a confirmé que la sanction était conforme à la faute. Même pas un carton rouge !!!

Quand j'ai obtenu mon permis de conduire, à 18 ans, mes parents avaient une 2 CV. C'est donc la première voiture que j'ai conduite, hormis la Simca 1000 de l'auto-école.

Vu l'endroit où j'ai trouvé cette 203, je pencherais plutôt pour du Bordeaux, à moins que ce soit du cognac ou de l'armagnac.

dan a dit…

...vu l'immatriculation de la 203, je pencherai pour le Cognac (rire)

phyll a dit…

en 1980 je m'étais acheté une deuche "non roulante" avec en plus deux cartons de pièces mécanique et 2 ailes avant, le tout pour 500 francs..... je l'avais stocker dans le garage chez ma mère dans le but de la restaurer.... mais déjà le procrastination étendait son emprise sur moi et un jour ma mère me demanda si j'allais en faire quelque chose... donc je décidais de la revendre (facilement) et j'en ai obtenu 1000 francs !!!... finalement 500 balles de bénef en 2 mois et sans rien faire j'm'en suis bien tiré !!! :o)
voilà pour la p'tite anecdote...

Gédé de Le Havre a dit…

Belle anecdote, mais c'est quand même dommage !!!

phyll a dit…

... ben oui mais il faut savoir ne pas regretter !!...