dimanche 20 janvier 2019

SEMAINE 3/19

SPORT


TOUJOURS PLUS HAUT


            Après leur victoire dans le derby cauchois face aux octevillaises, les handballeuses havraises s’attaquaient l’autre samedi à une nouvelle tâche délicate : Aller défier les alsaciennes d’Achenheim Truchtersheim dans leur Centre sportif du Kochersberg.

            Les bas-rhinoises sont en tête du groupe, à égalité de points avec le HAC, mais devant suite à leur victoire aux Docks lors du match aller. Pour elles, tout va bien, elles viennent de la division inférieure et ne s’attendaient à une telle performance, elles sont sur un nuage. Pour le HAC, il s’agît de laver l’affront du match aller et de montrer ce que c’est qu’une équipe qui aspire à retrouver l’élite du handball français. Pour cela, les ciels et marine vont être encouragées sans relâche par 17 supporters qui ont fait le voyage jusque dans la banlieue strasbourgeoise. Ceux-ci feront du bruit comme 10 000 et les havraises ont eu, pendant toute l’heure de jeu, l’impression d’être à la maison.

            Et c’est Acheneim, par Dalila Abdesselam qui ouvre la marque. Mais ce n’est le début qu’un mano à mano jusqu’à la 17ème minute (7-7). Soutenue par leur jeune gardienne Mallaury Pavillard qui fait une partie remarquable dans les buts, les havraises prennent peu à peu l’ascendant pour arriver à la pause avec un petit avantage de 2 buts (8-10).

            Ce n’est qu’en 2ème mi-temps que peu à peu les alsaciennes plièrent sous la pression havraise et les visiteuses creusèrent l’écart jusqu’à obtenir un avantage de 10 buts (16-26 – 50ème minute). Dès lors, l’affaire était pliée et le gong résonna sur le score de 21-30 pour les normandes.

Sharon Dorson toujours aussi efficace (7buts pour 8 tirs)

La chef d'orchestre Katarina Stosic a rendu une partition impeccable

Malgré un genou droit indélicat, Patricia Batista Da Silva est la meilleure buteuse du match (9 buts pour 10 tirs)

Malgré qu'elle soit malade, Stinne Svangaard a tens sa place et elle est toujoours efficace aux pénalties (4 sur 4)

Et là , y a pas tirage de maillot peut-être ?

Après le match, les joueuses viennent remercier les 17 supporters qui ont fait le déplacement et qui ont enflammé le centre sportif Kochersberg.

Une communion joueuses/supporters avant une longue route de nuit (700 km)

CARTE POSTALE


LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE ROYAN




            La station balnéaire de Royan, située au confluent de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique a un point commun avec Le Havre : Avoir été victime d’une boulette des alliés qui ont rasé la ville le 5 janvier 1945 pour y déloger les allemands qui… n’y étaient plus ! Résultat de cet inutile et tragique bombardement : une autre table rase et 442 victimes.

Il a fallu donc reconstruire une autre ville. Les travaux pharaoniques, commencés en 1947, dureront 20 ans et l’architecture de Royan sera entièrement redessinée, en construisant son identité à travers une architecture moderniste et une urbanisation singulières avec une disparité de styles qui a déterminé l’élégance et le charme de la ville.


Parmi les édifices remarquables, on remarque notamment la cathédrale Notre Dame, œuvre de l’architecte Guillaume Gilet. Cette église, construite en fonction du relief de la ville, est aussi imposante qu’originale. Toute en béton armé, aux dimensions hors normes (longueur 45 mètres, largeur 22 mètres, clocher culminant à 60 mètres) l’édifice aux allures de proue de navire est une œuvre majeure dans l’architecture religieuse contemporaine.



Malheureusement construite avec les fonds des « dommages de guerre », le béton utilisé fût un béton bon marché, fait avec du sable de mer. Conséquence : celui-ci s’effrite (on ne sonne plus les cloches car le tintement entraîne le détachement de billes de béton) et l’édifice est en réfection permanente depuis 5 ans.


TEL EST PRIS





6 commentaires:

Dan a dit…

Le « tirage de maillot » est flagrant ici, tu devrais proposer à l’arbitre qu’il vienne vérifier sur ton écran comme on le fait aujourd’hui pour le foot ! En tout cas bravo aux Havraises.

Pour Royan je suis « partagé » quant à sa reconstruction, par contre s’agissant de la « boulette » des alliés c’est plus que ça, c’est une connerie ni plus ni moins, et il y en a eu au cours de ce conflit des conneries…

Un de ces jours on te verra sur un blog photos et là on pourra dire : « ça y est, il est pris »

Gédé de Le Havre a dit…

Bien qu'interdit dans les règlements, le tirage de maillot est une pratique courante dans le handball et ça n'a pas l'air de gêner les arbitres. Quand elle a vu la photo, Sharon Dorson a rigolé et elle a dit : "Ca a été ça tout au long du match"

Pour la reconstruction de Royan, je n'ai rien a dire sur le plan général. J'ai été très surpris par cette cathédrale, mais je pense que pour les gens qui viennent au Havre, l'église Saint Joseph est aussi un objet d'étonnement. Encore un point commun entre nos deux villes.

Pour ce qui est de me faire prendre, j'ai un camarade photographe au hand qui ne me manque jamais. Peut-être qu'un jour j'en ferais un sujet.

phyll a dit…

effectivement, les boulettes de la perfide Albion sont bien difficiles à digérer !!!
ah oui... et bravo les filles !!!

GL a dit…

Finalement, le sable de mer aura fait des beaucoup de ravages sur les sites religieux et pas qu'au Havre. Ceux qui croyaient faire une bonne affaire en utilisant ce produit naturel laissent aux générations futures une ardoise salée.

Jany JOYE a dit…

A la vue de tes photos,et des explications,ça donne envie d aller faire un tour à ROYAN moi qui ne connait pas..

Gédé de Le Havre a dit…

Effectivement, non seulement, c'est une très belle ville, mais les alentours sont également à voir, avec un excellent climat (ni trop chaud, ni trop froid - quand il ne passe pas un gros, gros orage).