dimanche 27 janvier 2019

SEMAINE 4/19

SPORT

UN AVANT-GOÛT DE COUPE DU MONDE


            Du 7 juin au 7 juillet prochains, les footballeuses vont disputer leur 8ème coupe du monde et c’est la France qui est chargée d’organiser la compétition. Les matchs se dérouleront dans 9 villes de France dont Le Havre. Et samedi dernier, c’était répétition générale pour le stade Océane où se dérouleront 7 matchs et pour l’équipe de France qui commençait sa préparation. Et pour ce premier match, le 1er sparring-partner n’était autre que les Etats Unis, 1ère nation au classement FIFA, 3 fois championne du monde, 4 fois championnes olympiques, etc…

Pour cet événement, les supporters havrais n’avaient pas hésité à se déplacer, et ils étaient 22870 pour assister à l’exploit de nos bleues qui ont dominé les américaines 3-1.


Un stade Océane archi-plein ! Quand le reverrons-nous ?

Duel entre Emily Sonnett et Amel Majri

La gardienne française Sarah Bouhaddi subtilise le ballon à l'américaine Crystal Dunn

Kadidiatou Diani efface la gardienne américaine Alyssa Naeher et va marquer le 3ème but dans la cage vide

Alerte en fin de match devant le but français

Et nous retrouverons les 2 buteuses françaises Kadidiatou Diani (2) et Marie Antoinette Katoto dans les rangs du Paris Saint Germain qui viendront défier le HAC cet après-midi à 14 heures 30 dans ce même stade Océane dans le cadre du ¼ de finale de la Coupe de France. En espérant que les supporters havrais seront aussi nombreux pour venir encourager leurs favorites.

CA SE PASSE AU HAVRE


L’IMMEUBLE DE LA TRANSAT




            Cet immeuble situé au 89 boulevard de Strasbourg, entre l’hôtel de ville et la sous-préfecture a abrité les bureaux de la Compagnie Générale Transatlantique. Le permis de construire a été déposé en 1904.






            Construit sur les plans de l’architecte William Cargill, la façade est ornée de motifs maritime (dauphins, trident, corne d’abondance…) dus au sculpteur Monlon.






            Pendant 70 ans, il fût le siège social de la mythique « French Line ». Ses vitrines présentaient des publicités pour des voyages qui faisaient rêver les passants.





            De toutes les installations havraises de la Transat, cet immeuble fût le seul à résister aux bombardements de la seconde guerre mondiale. En 1974, alors que le paquebot France était désarmé et que la compagnie fusionnait avec la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis pour devenir la CGM (Compagnie Générale Maritime) puis la CMA CGM, il fût vendu au département de la Seine Maritime qui y a établi ses bureaux.

PROMENADE LE NEZ EN L'AIR…

à Rochefort en Terre





6 commentaires:

Unknown a dit…

Pour avoir vu un match des bleues à la télévision, les femmes n’ont rien à envier aux hommes question football, et ça ne m’étonne pas que le stade a fait le plein malgré le temps plutôt frisquet.

Notre patrimoine architectural étant asse maigre, c’est toujours un ravissement pour un Havrais comme moi, de voir l’immeuble de la CGT toujours debout.

Fait gaffe quand même où tu mets les pieds quand tu te balades…

Gédé de Le Havre a dit…

L'intéressant dans le football féminin, c'est que c'est du football, du vrai. Très peu de coup franc, pas de contestation des décisions arbitrales et pas de cinéma. Est-ce parce qu'elles sont moins payées que leurs homologues masculins ? Je ne rentrerais pas dans le débat, je me contente d'apprécier.

Pour ce qui est des balades, pas de danger, malade toute la semaine, je ne suis pas sorti. A part le foot (où j'ai bien souffert du froid), il a fallu que je pioche dans mes archives pour trouver quelques autres sujets.

Gédé de Le Havre a dit…

PS : Je m'aperçois que le commentaire est signé "Unknown". Le style étant si caractéristique que je n'ai pas eu de doute, il provenait de Dan ! Allo ! Allo ! Dan ? C'est bien toi ?....

Dan a dit…

oui c'est bien moi dan, et je t'ai envoyé un mail pour explique les difficultés à commenter sur blogspot

phyll a dit…

je ne suis pas "foot" mais j'ai regardé ce match et je dois dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir !!! les footballeurs pros (et trop payés) devraient prendre exemple sur sur ces magnifiques sportives !!! bravo à elles !!!
quant à ce bâtiment, il est tout simplement beau... très beau !!!

Gédé de Le Havre a dit…

Tout d'accord avec toi Phyll.
Bonne semaine