dimanche 3 février 2019

SEMAINE 5/19

CA SE PASSE AU HAVRE

LE PASSÉ A DE L’AVENIR

            Tel est le slogan du salon BACK TO VINTAGE qui se tient hier et aujourd’hui de 10 h à 19 h au Carré des Docks (Entrée 5 €).

            On y revit l’époque des 30 glorieuses à travers les vêtements, les voitures, la musique, le mobilier,  etc… des années 50-60.


Pour entretenir la barbe

Une 2 CV préparée par des collégiens pour disputer les 24 heures de la 2 CV à Spa-Francorchamps

L'après-midi du samedi était animée, musicalement par le Panama Swing

… et sa chanteuse Patricia Setbon



Un électrophone

Des TSF

Et un grand choix de vynils

La lingerie de l'époque

Un jukebox en parfait état de marche (Prix de vente 12 500 €)

Miss Pin up Normandie, ses dauphines et quelques consoeurs

Une absence de marque


AUTOS - MOTOS

La marque hollandaise DAF (Van Doome Automobile Fabriek) est surtout connue pour ses camions. Mais, elle a fabriqué également des automobiles, dont la première fut présentée au salon d’Amsterdam en 1957.

Ces voitures ont laissé leur empreinte dans l’histoire de l’automobile grâce à sa transmission « Variomatique » qui en fit la première petite cylindrée sans levier de vitesse ni pédale d’embrayage Ce système, composé de poulies motrices qui transmettent aux roues l’énergie du moteur afin de lisser la montée en régime fut surnommé par la presse « la boîte aux 100 vitesses ».


Le premier modèle était une DAF 600. Suivirent ensuite les modèles 33 (présentée ici), 44, 55 (avec un moteur de Renault R8) et Daffodil. Il existe aussi un une version sport, la « Marathon », avec des bandes latérales, équipée d’un moteur de Renault R8S. La 55 existait aussi en version coupé et break.

Dans les années 70, les petites voitures sont plus aisées à conduire et DAF doit faire face à une forte concurrence. Finalement, en 1976, Volvo absorbe DAF et s’approprie la DAF 66 ainsi que le projet de grosse DAF qui devient la Volvo 343.

LE P'TIT PERE COMBLES


7 commentaires:

Dan a dit…

…dis donc, t’as dû retrouver une partie de ta jeunesse « back to vintage » (c’est tellement plus « chic » en anglais…grrrr) Je suis sûr que la musique m’aurait plu, mais bon, je ne peux pas être partout.

Elle avait une « gueule plutôt sympathique cette DAF, ne l’ayant jamais conduit j’ignorais sa spécificité, c’est-à-dire qu’elle n’avait pas de boîte de vitesse, ça devait être pratique pour la conduite en ville !

Quant aux habitants de Grau du Roi, ils devaient de temps à autre se rendre à Richelieu dans l’Indre-et-Loire, ils ne seraient pas dépaysés…

Gédé de Le Havre a dit…

C'est ta jeunesse aussi, mon vieil ami. Effectivement l'orchestre jazz devait être à ton goût et les quelques danseurs (trop nombreux) donnaient encore plus de poids à cette note nostalgique. Cet après-midi, ce sera du rock.
La Daf était effectivement très pratique en ville puisqu'on ne passait pas de vitesse. Mais elle n'a pas eu vraiment de succès. Le français est très attaché au pommeau de son changement de vitesse.

Dan a dit…

...eh oui ce fut ma jeunesse aussi puisque nous sommes du même cru, le meilleurs cela va sans dire (rire)

Gédé de Le Havre a dit…

Erratum : il faut lire : "... les danseurs trop PEU nombreux…"

Dan a dit…

...ça change tout...(sourie)

phyll a dit…

le vintage des années 50/60 a le vent en poupe !!.... et franchement, j'adore ça !!!
un de mes oncles possédait une DAF..... je ne sais pas pourquoi, je ne m'y sentais pas en sécurité.........
j'ai connu un Duroy à l'école... mais il n'était pas gros !!! :o) :o)
bonne semaine !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

5000 visiteurs ce Week-end, ce qui implique qu'il y aura une 2ème édition l'année prochaine.