samedi 26 décembre 2020

SEMAINE 52/20

 ÇA S’EST PASSÉ AU HAVRE
EN 2020

Cette année 2020 s’achève dans un état de torpeur due aux circonstances sanitaires actuelles. Mais si celle-ci n’a pas été des plus joyeuses, elle n’a pas été que triste non plus.

            Voici donc un petit retour en arrière sur quelques événements qui ont jonché ces 366 jours dans notre ville. Cette sélection n’est pas exhaustive, ni hiérarchique ; le choix de la rédaction étant dicté uniquement par l’illustration photographique.

 Mercredi 16 janvier : Les adversaires de la réforme de la retraite ne démobilisent pas et défilent dans les rues.

Samedi 8 février : La SNCF présente le nouveau train normand : l’ Omnéo Prémium


Jeudi 20 février : Edouard Philippe dévoile, dans les salons du stade Océane, la liste qu’il présente aux prochaines élections municipales


Samedi 7 mars : Dans le cadre des play-offs pour accéder à la Ligue 1, le Hac handball bat Clermont 35-30 dans la salle des Docks, sans savoir que ce match sera le dernier de la saison. Cette fin prématurée scelle le sort des havraises qui restent en 2ème division.

Lundi 9 mars  : Début de la démolition de l’école de la Marine Marchande.

Mardi 17 mars : Début du 1er confinement. Les rues du Havre sont désertes.

Lundi 4 mai : Destruction par un incendie criminel de la statue de l’homme portant sa fille sur ses épaules à Sainte Adresse, au bout du monde.

Mardi 2 juin : Début de la destruction de la Gare Maritime

Jeudi 25 juin : Décès de Patrice Gélard, ex maire de Sainte Adresse

Dimanche 28 juin : Edouard Philippe retrouve son siège de Maire du Havre.


La suite et fin la semaine prochaine...

L’ACTU PAR LES BIRDS






samedi 19 décembre 2020

SEMAINE 51/20

 ÇA SE PASSE AU HAVRE…
… ou pas loin

AU BOUT DU MONDE

          Quand la mer se met en colère, rien ne peut la maitriser. La promenade du Bout du monde à Sainte Adresse en a fait les frais. Les assauts répétés des vagues ont eu raison des dalles qui la constituaient et de tempêtes en tempêtes, la situation est devenue catastrophique.


          La promenade (à titre privée) de Monsieur Macron et de son épouse à diverses reprises dans les lieux a fait espérer que l’Etat, propriétaire des lieux par l’intermédiaire du Port du Havre, aurait apporté quelques deniers pour restaurer cette promenade, particulièrement appréciée des autochtones. Mais que nenni, les demandes répétées de M. Hubert Dujean de la Batie, maire de Sainte Adresse, auprès des autorités « compétentes » sont restées lettres mortes.


          En désespoir de cause celui-ci a pris la décision de prendre l’affaire en main et de solliciter le Département, la Région et la Communauté urbaine (Le Havre Seine Métropole) pour compléter l’apport de la commune de Sainte Adresse, l’addition atteignant un coût de 300 000 €. Notons que si les responsables s’étaient mobilisés quelques années plus tôt, l’addition aurait été 10 fois moins élevée.


          Après accords de toutes les parties, les appels d’offres ont été lancés et des dizaines d’entreprises ont posé leur candidature pour effectuer les travaux de comblement des cavités et refaire les dalles. Et si tout se passe bien le badaud pourra retourner en toute sécurité se promener  sous la falaise dès le printemps prochain et admirer, dès qu’il sera revenu, l’homme qui porte sa fille sur ses épaules, lui victime de vandalisme. 


NOEL À L’ÉGLISE SAINT MICHEL

            Cette année, l’église Saint Michel abrite une peite collection de différentes crèches d’ici ou d’ailleurs.





NOEL À L’HÔTEL DE VILLE





NOEL AU CENTRE COTY






NOEL AU CENTRE VILLE






NOEL AU MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE








L’ACTU PAR LES BIRDS





samedi 12 décembre 2020

SEMAINE 50/20

ÇA SE PASSE AU HAVRE

ANNIVERSAIRE

            Il y a 35 ans, le 15 décembre 1985, était inaugurée, sur les hauteurs de Graville, la Vierge Noire. Cette statue, était la deuxième du nom. 


La première avait été inaugurée 110 ans auparavant, le 27 juin 1875.  Cette statue était le fruit d’un vœu. Pendant la guerre de 1870, les prussiens ayant envahi le Pays de Caux quelques femmes croyantes mirent la ville sous la protection de la Vierge et promirent l’édification d’une statue si la ville était épargnée. Les prussiens n’étant pas entrés dans la ville, ce qui était promis fut fait. Une statue de 3 mètres de haut, pesant 6 tonnes, coulée en alliage de zinc et d’étain fût érigée. La couche d’argent qui devait la recouvrir ne fût jamais posée, faute de financement, et ainsi l’alliage noircît, ce qui lui valut son nom.

Après la 2ème guerre mondiale on constata que les éclats d’obus avaient provoqué une corrosion indésirable. On la démonta et les pièces furent envoyées à Saint Rémy-les-Chevreuses, dans les ateliers de la fondation Pierre-de-Coubertin. Mais vu l’état de la statue, on renonça à la restauration et on décida d'en réaliser une copie conforme. La ville et le département en assurèrent les 2/3 du financement. Le troisième tiers fut assuré par une souscription lancée par une association sous la présidence de l’historien havrais Philippe Manneville.

Un moulage prit sur la première œuvre fut réalisé en polystyrène et caoutchouc vulcanisé à froid, en ciment réfractaire et cire synthétique. A l’intérieur, on coula un alliage composé de 88 % de cuivre, 7 % de zinc, 4 % d’étain  et 1 % de plomb, maintenu par une armature en acier inoxydable. Afin qu’elle retrouve sa couleur d’origine qui justifie son nom, on la patina de quatre ou cinq oxydes avec eau et au chalumeau.


Les havrais restent attachés à leur Vierge Noire, leur bonne mère à eux, qui surplombe l’entrée de la ville et chaque année, lors de la fête de l’Ascension, un pèlerinage a lieu au pied de la statue, exception faîte de cette année, covid-19 oblige.

ÇA VA DISPARAÎTRE… (aussi)

 Les jours de la salle Cassin, ainsi que ceux de la résidence pour personnes âgées Anatole France sont comptés

C’est en janvier prochain, que la démolition dévolue à L’Etablissement Public Foncier de Normandie va commencer. Celle-ci débutera par une opération de désamiantage, la présence d’amiante ayant été détectée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Ce chantier devrait se terminer en septembre 2021.


Cette opération provoquera quelques gênes dans la circulation, la rue Anatole France sera fermée puisque le bâtiment surplombe la voie.


Le béton éliminé sera remplacé par de la verdure, ainsi, le square Holker retrouvera de la lumière, il sera végétalisé et des arbres seront plantés rue Raspail. A la place de la salle Cassin et de la RPA seront édifiés des logements. Le promoteur n’étant pas encore désigné, il n’est donc pas possible de connaître la forme que ce bâtiment revêtira, mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agira obligatoirement d’un petit immeuble.

AGENDA

Dimanche

13

Décembre 

Sainte Luce

Bonne fête à toutes les Luce


Mercredi

16

Décembre

 Saint Alysonn 

Bonne fête à tous les Alysonn


L’ACTU PAR LES BIRDS