samedi 5 décembre 2020

SEMAINE 49/20

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

ON DÉTRUIT

          Bien sûr, on ne peut pas dire que le silo à grain de l’avenue Lucien Corbeaux présente un quelconque intérêt esthétique. Mais, depuis 1967, il faisait partie du paysage et tous les habitués du coin s’étaient habitués à cette masse de béton. Mais, inutilisé depuis une vingtaine d’année, quand l’activité céréalière a  été transférée à Rouen, il n’était plus d’aucune utilité et sa fin était programmée. 


          Et depuis le 23 novembre, ces 50 000 tonnes de béton sont grignotés par une grue de 180 tonnes, équipée d’un bras de 56 mètres, qui a été acheminée jusqu'au site, par un convoi de 8 véhicules. Cette phase n’a pu démarrer qu’après une opération de désamiantage, déplombage et curage qui a duré plus d’un mois. Le coût du chantier est évalué à 1 847 000 € (hors TVA).



          Le chantier terminé libérera une surface de 20 000 m² qui sera occupée par la future usine d’éoliennes Siemens-Gamesa


ON VA DÉTRUIRE


          Après la disparition de l’immeuble « Kléber » ce sera au tour de l’IGH de 12 étages qui abritait les bureaux de la CPAM et de la CAF et de son voisin de 5 étages de l’URSSAF d’être réduits en poussière.  Là aussi, il ne s’agît pas d’un chef d’œuvre architectural, mais cet immeuble dominait le quartier de la gare depuis les années 70.





ET PEUT-ËTRE

          Mardi 10 novembre, le groupe Printemps détenu par les fonds qataris Disa, a annoncé la fermeture de 4 de ses magasins, Paris, Metz, Strasbourg et… Le Havre,  victimes de la crise du Covid 19. Cette  fermeture sera effective en janvier 2022. Pour le magasin du Havre, ce sont 29 salariés qui vont perdre leur emploi, même si la direction annonce qu’il n’y aura pas de licenciements. Mais il faut aussi évoquer les effets collatéraux sur la vie du quartier et quid de ce bâtiment emblématique du style Art déco ? Y aura-t-il un repreneur ? Deviendra-t-il une friche ? Ou terminera-t-il en poussière sous les coups des démolisseurs ?



EQUERRE D’ARGENT

          Lundi 23 novembre, le prix EQUERRE D’ARGENT 2020, catégorie « Espaces publics et paysagés » a été attribué à la reconversion du quai Southampton devenue l’esplanade Nelson Mandela


          Réalisé entre 2017 et 2019, par le paysagiste Michel Desvigne et l’architecte Inessa Hansch, le quai historique dit autrefois « le grand quai » est devenu une vaste espace public  d’une dizaine d’hectares.





          Ce prix, fondé en 1983 par Le Moniteur, magazine spécialisé AMC (Architecture, Mouvement, Continuité) est destiné à faire connaître les meilleures œuvres architecturale sur le territoire français.

LES CHIFFRES DU WEEK-END



L’ACTU PAR LES BIRDS


8 commentaires:

DAN a dit…

C’est vrai que l’on ne regrettera pas les silos, lorsque je les ai visités mon guide m’avait bien stipulé qu’ils seraient démolis qu’à la condition qu’il y ait un repreneur pour le terrain, pas pour les silos eux-mêmes, aujourd’hui c’est chose faite avec l’usine d’éoliennes Siemens-Gamesa.

Idem pou l’immeuble de l’IGH, et là je pense que même si ce n’est pas un chef-d’œuvre architectural il y a beaucoup de personnes qui ont passé un certain nombre d’années à y travailler et qui regarderont cette démolition avec un autre œil, suivez mon regard…

Le magasin du printemps par contre devrait être sauvegardé dans son ensemble. Ce n’est pas de l’Art déco soit dit en passant puisque construit après-guerre. Son architecture est plaisante et s’intègre bien dans son environnement. Reste à trouver ce que l’on pourrait en faire, car si les idées sont présentes, l’argent lui et serait plutôt absent…

L’esplanade Nelson Mandela mérite bien son équerre d’argent, depuis son réaménagement c’est devenu un lieu de rencontre pour les havrais.

Quant aux « zoziaux » leur bon sens m’étonnera toujours…

Bonne fin de semaine à toi et Michèle.

GL a dit…

On va se lamenter sur le devenir du printemps, mais il s'est lui même condamné depuis longtemps avec ses vitrines opaques. Qui a envie d'y entrer ? Pourquoi n'a t'il pas été connecté au centre Coty par exemple ?
A cette époque de noël, du temps de notre enfance, c'est le lieu où l'on voyait des vitrines animées comme boulevard Haussmann à Paris.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
L'étonnement en ce qui concerne les silos, ce n'est pas qu'ils soient détruits, mais qu'ils soient détruits si tard. Je me souviens très bien de ta visite que tu avais relaté sur ton blog. Et chaque fois que je passais devant et que je voyais cet escalier en colimaçon, je rêvais de l'emprunter. Aujourd'hui, c'est foutu... quoiqu'il y en ai encore un au silo à sucre...

Pour l'immeuble du Printemps, je cite l'article de Paris Normandie du vendredi 13 novembre : "L'emblématique bâtiment de style Art déco va-t-il trouver repreneur..." . Cela m'a étonné, mais j'ai fait confiance. On a toujours tort de faire confiance à des incapables. Mais peu importe l'étiquette, tu as raison de qualifier son architecture de "plaisante" et j'espère que quelques bonnes volontés se manifesteront... avec leur portefeuille.

L'esplanade Nelson Mandela a été effectivement adoptée par de nombreux havrais et moi-même, j'y vais souvent.

Bonne fin de semaine pour toi et Marie Jo.

PS Je lis dans le journal du jour que tu es impliqué dans la résurrection du Normandy. Si tu organisse une visite style "Tunnel Sainte Marie", je suis d'ores et déjà partant.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour GL
Entièrement d'accord avec toi pour le "Printemps" J'y allais souvent avec ma mère quand j'étais gosse, celle-ci étant couturière et elle y trouvait son bonheur. Aujourd'hui, il y a très longtemps que je n'y ai pas mis les pieds, les prix y étant dissuasifs pour ma bourse et comme tu le dis, les vitrines n'étaient pas attractives comme le montrent mes photos.
Mais il y a une autre raison que je n'ai jamais expliqué : chaque fois que l'on montait au 1er étage, ma femme et moi, celle-ci était prise d'une crise d'asthme.
Bon week end.

DAN a dit…

@ Gédé,
Oui je suis "impliqué" avec l'association ASPH dans le cinéma et Théâtre Normandy. On va faire une convention avec les propriétaires, (très très sympas d'ailleurs), afin qu'on puisse le faire visiter au public. Cet établissement est lui véritablement Art Déco car construit en 1933 par Henri Daigue. Alors aussitôt que c'est possible je t'en ferai part !

phyll a dit…

salut Gérard,
pour les silos et le bâtiment de la sécu une nouvelle page se tourne.... ce qui est sûr, c'est qu'au Havre on ne manque pas de gravats !!! a-t-on tant de trous à reboucher ??!... :o)
le Printemps est à l'automne de sa vie, il a été un lieu sympa pour des achats divers !!! (là, j'me suis lâché !!) :o) :o)
l'esplanade est une réussite !!! la vie est enfin revenue dans ce secteur !
bon weekend et bonne semaine à vous deux, les gens d'la cote !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll
C'est vrai que la page se tourne, mais dans certain cas, on a du mal à la tourner. Dan l'évoquait dans son com ci-dessus : Quand on y a travaillé pendant plus de 30 ans, ça fait quand même quelque chose. Mais, Le Havre bouge et détruit (la salle Beauville, la salle Cassin sont sur l'agenda des démolisseurs) mais aussi restaure (le Normandy auquel prend part notre ami Dan) et reconstruit, comme cette esplanade qui est vraiment sympa.
Bon dimanche

Anonyme a dit…

j'aime la photo de la girafe au Musée. Le bout du monde est bien tristounet. IL y a quelques années ma maman acheté le "blanc" au kilo au printemps ..... difficile de lutter contre le commerce en ligne d'où la mort de nos commerces et des emplois. Il faudra trouver une enseigne phare pour redonner vie à cet immeuble et au quartier. En ce qui concerne l'esplanade, je trouve qu'il y a trop de béton mais celle ci est effectivement très prisée par les promeneurs . Bon dimanche