samedi 12 décembre 2020

SEMAINE 50/20

ÇA SE PASSE AU HAVRE

ANNIVERSAIRE

            Il y a 35 ans, le 15 décembre 1985, était inaugurée, sur les hauteurs de Graville, la Vierge Noire. Cette statue, était la deuxième du nom. 


La première avait été inaugurée 110 ans auparavant, le 27 juin 1875.  Cette statue était le fruit d’un vœu. Pendant la guerre de 1870, les prussiens ayant envahi le Pays de Caux quelques femmes croyantes mirent la ville sous la protection de la Vierge et promirent l’édification d’une statue si la ville était épargnée. Les prussiens n’étant pas entrés dans la ville, ce qui était promis fut fait. Une statue de 3 mètres de haut, pesant 6 tonnes, coulée en alliage de zinc et d’étain fût érigée. La couche d’argent qui devait la recouvrir ne fût jamais posée, faute de financement, et ainsi l’alliage noircît, ce qui lui valut son nom.

Après la 2ème guerre mondiale on constata que les éclats d’obus avaient provoqué une corrosion indésirable. On la démonta et les pièces furent envoyées à Saint Rémy-les-Chevreuses, dans les ateliers de la fondation Pierre-de-Coubertin. Mais vu l’état de la statue, on renonça à la restauration et on décida d'en réaliser une copie conforme. La ville et le département en assurèrent les 2/3 du financement. Le troisième tiers fut assuré par une souscription lancée par une association sous la présidence de l’historien havrais Philippe Manneville.

Un moulage prit sur la première œuvre fut réalisé en polystyrène et caoutchouc vulcanisé à froid, en ciment réfractaire et cire synthétique. A l’intérieur, on coula un alliage composé de 88 % de cuivre, 7 % de zinc, 4 % d’étain  et 1 % de plomb, maintenu par une armature en acier inoxydable. Afin qu’elle retrouve sa couleur d’origine qui justifie son nom, on la patina de quatre ou cinq oxydes avec eau et au chalumeau.


Les havrais restent attachés à leur Vierge Noire, leur bonne mère à eux, qui surplombe l’entrée de la ville et chaque année, lors de la fête de l’Ascension, un pèlerinage a lieu au pied de la statue, exception faîte de cette année, covid-19 oblige.

ÇA VA DISPARAÎTRE… (aussi)

 Les jours de la salle Cassin, ainsi que ceux de la résidence pour personnes âgées Anatole France sont comptés

C’est en janvier prochain, que la démolition dévolue à L’Etablissement Public Foncier de Normandie va commencer. Celle-ci débutera par une opération de désamiantage, la présence d’amiante ayant été détectée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Ce chantier devrait se terminer en septembre 2021.


Cette opération provoquera quelques gênes dans la circulation, la rue Anatole France sera fermée puisque le bâtiment surplombe la voie.


Le béton éliminé sera remplacé par de la verdure, ainsi, le square Holker retrouvera de la lumière, il sera végétalisé et des arbres seront plantés rue Raspail. A la place de la salle Cassin et de la RPA seront édifiés des logements. Le promoteur n’étant pas encore désigné, il n’est donc pas possible de connaître la forme que ce bâtiment revêtira, mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agira obligatoirement d’un petit immeuble.

AGENDA

Dimanche

13

Décembre 

Sainte Luce

Bonne fête à toutes les Luce


Mercredi

16

Décembre

 Saint Alysonn 

Bonne fête à tous les Alysonn


L’ACTU PAR LES BIRDS


6 commentaires:

DAN a dit…

La tête de l’ancienne vierge noire existe encore dans les locaux du Prieuré. Cela permet de voir la finesse de l’exécution de cette tête. Cette statue est restée en place pendant l’occupation et ce pour une bonne raison, du fait qu’elle était creuse, donc avec un poids de métal moindre, les allemands ne l’on pas retiré pour la fondre.

Voila encore une construction (après les silos) que l’on ne regrettera pas. Certes ce devait être agréable pour les résidents de dominer la rue ainsi, mais pour ceux qui passaient en dessous c’est une autre histoire. L’immeuble provoquant un effet venturi on ne s’y attardait pas. De plus la lumière étant plus faible on n’avait pas envie d’y rester.

Hier on disait 3615 Luce, aujourd’hui on dirait Luce.fr

Quant aux zoziaux ils n’ont pas tort et je suis bien placé pour le savoir…(rire)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Merci pour ce complément d'information sur la Vierge Noire. Mais si elle a échappé à la fonte, elle a quand même souffert : des éclats d'obus sur tout le corps, ça doit quand même être douloureux.

Je ne pleure pas non plus la disparition de la RPA Anatole France, (surtout si on a évacué les pensionnaires avant) d'autant plus que je ne passe que rarement par ici. Mais j'ai tenu à signaler cette disparition pour montrer que "ça bouge" au Havre, et aussi parce qu'en ce temps de confinement où je limite au maximum mes déplacements, je n'ai pas beaucoup de sujet d'actualité.

Les birds abordent un sujet sensible. Mes doigts me brulent de traiter ce sujet ici-même, mais je ne le ferais qu'avec mes propres photos (c'est la règle sur ce blog). Aussi, j'ai les pieds dans les starting-blocks mais j'attendrais patiemment le feu vert.

Bonne fin de semaine à Marie Jo et toi




DAN a dit…

Avec mon association on va faire visiter le Normandy, mais avec les mesures que viennent de prendre le gouvernement je crains que cela ne se fasse pas dans ce mois de décembre, si j’ai du nouveau je te tiens au courant.
Bonne fin de semaine à toi et Michèle.

phyll a dit…

salut Gérard,
étant gamin je me souviens que ma mère allait assez souvent se recueillir devant la vierge noire.... j'ignore ce qu'elle lui demandait, mais ce devaient être de bonnes choses.....
je me suis toujours demandé pourquoi et avec quelles autorisations cette résidence ait pu être construite au dessus de la rue ?........
quand j'étais gosse (et oui, encore) j'ai vu jouer le chat botté au Normandy..... et bientôt on y verra le chapeauté !!! :o)
bon weekend et bonne semaine !

DAN a dit…

...le chat peauté...miaou alors...

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Ici, on parle de la Vierge Noire sans que quelconque nous accuse de racisme !...

Je ne suis allé au Normandy que de rares fois, habitant le Perey, j'allais plutôt à l'Omnia, l'Alhambra, l'Empire, l'ABC, le Kursaal... mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le fait qu'enfin celui-ci va pouvoir renaître.

Bon dimanche