samedi 18 janvier 2020

SEMAINE 3/20


CA SE PASSE AU HAVRE


ET ÇA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE

C’EST QUE LE DÉBUT, D’ACCORD, D’ACCORD












CA SE PASSE AU HAVRE

LE MAGASIN A POUDRE DU FORT DE SAINTE ADRESSE

            Le magasin à poudre du Fort de Sainte Adresse (aujourd’hui Jardins suspendus), se composait d’un vestibule, d’une chambre de dépôt, une chambre de barillage et une chambre des lampes. Les inconvénients de cette construction étaient principalement l’humidité et les éventuelles étincelles qui auraient pu mettre le feu aux poudres.
           En 1944, quand le Fort devient un « camp cigarette » (le Home Run) le lieu est reconvertit en lieu de culte. Il est décoré par une fresque de 12 mètres sur 8 représentant une crucifixion originale puisque Joseph a pris la place de Jean aux côtés de Marie et Madeleine, sur un fond bucolique.


           L'auteur de cette fresque est un havrais, Arthur Lenne, né en avril 1919 dans le quartier Saint François. Cet artiste a un vécu pour le moins insolite : Il est à la fois culturiste, sculpteur et chanteur. A la fin des années 30, il a été élu « plus bel athlète havrais ». En 1938, il est classé 22ème sur 6000 à un championnat international à La Baule. En tant que ténor, il aurait chanté avec Line Renaud et rencontré Edith Piaf.


          Cette fresque, malheureusement très abîmée est une des dernière trace du passage des troupes américaines au Havre. 

MESSAGES PERSONNELS



L'ACTU PAR LES BIRDS


4 commentaires:

DAN a dit…

J’espère que tu avais des boules kiès pour suivre le cortège des manifestants, parce qu’avec mes « appareils » j’ai été obligé de m’éloigner en vitesse à cause des pétards si je ne voulais pas que ma tête explose à son tour !

Je n’ai pas encore su cette poudrière au fort de Sainte-Adresse, mais j’en ai déjà une bonne idée avec tes photos.

Bien entendu nous sommes en France, et donc certains graffitis sont en anglais, ben voyons…

Faut être une « lumière » pour pondre les légendes des « zoziaux » !

Bon week-end Michèle et Gérard.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour,

J'aurais voulu photographier l'explosion d'un pétard, mais j'étais toujours trop loin. Peut-être était-ce aussi bien pour mes oreilles…

Cette poudrière du Fort de Sainte Adresse, je suis tombé dessus par hasard un jour de promenade Et ça faisait un sujet facile puisque les panneaux expliquent tout sur place.

J'avoue que je ne fais pas de censure sur la langue pour cette série. Mais c'est seulement 1/3 - 2/3. A signaler que le premier graffiti en français a été relevé dans le bateau de la skippeuse anglaise Samantha Davis…

Bon weekend.

phyll a dit…

salut Gérard,
je ne m'approche pas non plus des manifs... je crains toujours qu'il y ait une cohue et je serai bien embêté pour déguerpir !!! :o)
intéressant cette poudrière, il faudra que j'aille voir ça.
quant aux zoziaux: du moment qu'ils ne pètent pas les plombs !!!...
bonne semaine à vous deux !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

En général, les manifs havraises se déroulent dans le calme. Mais c'est vrai qu'on n'est pas à l'abri d'un pétage de plomb et qu'une étincelle fasse déborder le vase ou qu'une goutte d'eau mette le feu aux poudres (ou le contraire) de la poudrière du Fort de Sainte Adresse.

Bon dimanche