samedi 20 juin 2020

SEMAINE 25/20


UN BATEAU, UNE HISTOIRE


LE « JEAN MERMOZ »


            Le « JEAN MERMOZ » a navigué 51 ans, subit 3 transformations, 2 transferts de pavillon national et 7 changements de propriétaires.

Mis sur cale le 1er décembre 1955 aux chantiers de Penhoët, il est lancé le 17 novembre 1956 à 15 h 20 pour la Compagnie de navigation Fraissinet et Cyprien Fabre. Le 29 mai 1957, il est affecté sur la ligne de la COA. (Marseille – Côtes d’Afrique).

L’équipage comprend 160 personnes qui accueillent :

-       144 passagers de 1ère classe climatisée

-       140 passagers de 2ème classe climatisée

-       110 passagers de 3ème classe non climatisée

-       446 hommes de troupe en entrepont.

En 1958, il est utilisé comme paquebot mixte sur la ligne régulière mais aussi comme paquebot de croisière pendant l’été (Méditerranée et les Açores), Ceci étant la conséquence de la mise en service du Boeing 707 et le début de la décolonisation de l’Afrique française.



En 1965, la Compagnie des Chargeurs Réunis absorbe 3 compagnies dons la Fabre-SGTM et confie la gestion de ses paquebots à la NCP (Nouvelle Compagnie des Paquebots). Le nouveau propriétaire conserve son nom et son service mais repeint sa coque grise en blanc. La cheminée blanche à bandeau noir devient noire avec le sigle NCP.

En janvier1967, c’est la fermeture de la ligne régulière de passagers sur l’Afrique de l’Ouest, ligne crée en 1885. Sur les 5 paquebots de la ligne, seul le JEAN MERMOZ survit. Et il  devient un véritable paquebot de croisière.



En 1969-1970,  il est transformé aux Chantiers T. Mariotti de Gênes. L’opération s’éternisant pour des raisons sociales, elle se terminera à Marseille. Sa silhouette est modernisée, il arbore les couleurs de la Compagnie de croisières Paquet (filiale du groupe Chargeurs) et devient « MERMOZ ». Sa jauge brute est augmentée et sa capacité passe à 750 passagers avec un équipage de 238 personnes.

Il commence sa carrière de croisiériste au Printemps 1970 avec des destinations multiples (Caraïbes, Amériques, Méditerranée, Grand Nord, Asie du Sud-est…). Cette activité ne sera interrompue que par les carénages et un échouage au large de Belize.



En 1984, il est transféré sous pavillon des Bahamas. Il est à nouveau transformé aux Ateliers et Chantiers de Marseille-Provence. Cette transformation, pour un montant de 80 MF concerne la refonte complète des aménagements intérieurs et l’adjonction d’un propulseur d’étrave. Sa capacité est ramenée à 550 passagers  servis par un état-major français et un équipage étranger.



En 1985, MERMOZ est transféré aux Chargeurs Réunis SA puis aux Chargeurs Savamo (Bahamas). En 1989, il devient propriété de la CFC (Compagnie Française de Croisières) qui est constitué par les groupes Chargeurs et Accord qui l’exploite (avec le OCEAN PEARL) sous la marque commerciale « Croisières Paquet ».

En 1993, la CFC s’allie à la Costa Croisière elle-même rachetée en 1997 par la société américaine Carnival Corporation. Vétéran de la compagnie, MERMOZ assurera en 1999, 25 croisières en Méditerranée, au Spielberg, à la Réunion et à Hong Kong avant d’être vendu en octobre à l’armement chypriote Louis Cruise Lines pour 6 millions de $. Après remise en état et transformation en casino flottant, il devient le « SERENADE » et est armé par la société israélienne Boulos Gad Tourism and Hôtels Ltd qui l’exploite en eaux internationales entre Chypre et Haïfa.

            Suite aux attaques du 11 septembre 2001, SERENADE est repositionné en Méditerranée occidentale jusqu’à son départ pour Alang où il arrivera le 14 juin 2008 pour y être démoli.


AUTOS - MOTOS


PRESTIGE


            A 59 km du Havre, à Pont l’Evêque, il existe un circuit automobile de 2 km implanté dans un décor verdoyant de 20 ha. Sur ce circuit qui a la réputation d’être technique, on peut :

 Prendre sa dose d’adrénaline au côté d’un pilote confirmé dans une

FORD C Max RS

ou s’initier au pilotage d’une voiture de prestige telle que :

  FERRARI 458 Italia – 325 km/h – 570 ch. – 200 000 €



FORD Mustang Shelby – 315 km/h – 540 ch. – 60 000 €
  SUBARU WRX-STI – 255 km/h – 300 ch. – 40 000 €

  ASTON MARTIN V8 Vantage – 288 km/h – 420 ch. – 125 000 €

  PORSCHE Cayman S – 278 km/h – 285 ch. 65 000 €

  NISSAN GT-R – 315 km/h – 550 ch. – 95 000 €

  FERRARI F430 F1 – 315 km/h – 490 ch. – 185 000 €


AUDI R8 – 301 km/h – 420 ch. – 110 000 €
LAMBORGHINI LP 560 – 325 km/h – 560 ch. – 175 000 €

AGENDA

Mercredi
24
Juin

St Jean-Baptiste

Bonne fête à tous les JEAN-BAPTISTE

SPORT
A tous les mécènes, sponsors, supporters, fans, sympathisants,…

JEU A LA CON


Cette semaine, Mesdames
HOP, HOURAILLE, DIMANCHE, KILOS et TALUS
ont mis au monde 4 bébés prénommés
FRANCE, JEAN, SAM, SANDY et ULLA.

Malheureusement, à la maternité, un malheureux concours de circonstances a fait que les nouveau-nés ont été mélangés. Pouvez-vous aider ces jeunes mères à retrouver leurs rejetons.


L’ACTU PAR LES BIRDS



6 commentaires:

DAN a dit…

Tout savoir sur le « jean Mermoz », puis « Mermoz » et « Sérénade », sans oser l demander, mais c’était sans compter sur Gédé. Voyager à son bord devait être moins effrayant que dans ces bolides de la route au prix faramineux.

Bonne fête donc aux Jean-Baptiste et notamment au « nôtre » qui est bien entouré sur cette photo !

Après enquête les enfants ont été restitués à leur mère, autrement dit France Dimanche, dont le père travaille à Paris Normandie, Ulla Hop dont le père est danseur, Sandy Kilos, sont le père est nutritionniste, Sam Houraille dont le père est épéiste, et Jean Talus dont le père est pilote d’essai chez Lamborghini.

Pour nos Zoziaux ils ne sont pas loin de la vérité !

Bonne fin de semaine Michèle et Gérard.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Effectivement, la carrière du (Jean) Mermoz est particulière par sa longévité. Lui qui n'a pas connu de guerre, qui n'a jamais été transport de troupes, a quand même vu du pays.
Je ne suis pas non plus fan de ces bolides, mais il faut reconnaître qu'ils sont très photogéniques. Et deux tours de circuits dans ces engins ne doit pas être désagréable. C'est ma nièce qui m'a amené ici pour la photographier pendant cette expérience et j'avoue qu'on me ferait cadeau de quelques tours en Ferrari ou en Lamborghini pour la fête des pères, je ne dirais pas non.
Toutes ces mères te remercie pour avoir retrouvé leur descendance.
Bon Dimanche à toi et Marie Jo

phyll a dit…

salut Gérard,
* quelle vie trépidante il a eu ce MERMOZ !!! c'est très intéressant.
* en 1971 j'avais un copain qui faisait des rallies et lors des essais libres de la course de côte de Tancarville il m'avait embarqué comme "copilote" dans sa R8 Gordini....... je crois que je n'ai jamais autant serré les fesses de ma vie !!!... :o) mais quel pied !!!!
* je vois que DAN a été très perspicace pour les prénoms ... bravo !
* je regrette un peu le temps ou nous avions le "Havre Libre".... mais bon.....
bon weekend et bonne semaine à vous deux, les gens d'la côte !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Phyll,
Mon neveu a fait 2 tours de circuit comme passager de la Ford XMax. Lui aussi a été secoué.
Quant à ma nièce qui a piloté sur 2 tours chaque, 4 de ces bolides alors qu'elle n'est pas fan de ce genre de sport,(cadeau de son compagnon) elle est sortie de cette expérience tout à fait enchantée.
Quant à la presse "havraise", j'aime mieux ne rien dire. J'en ai ras le cake du Rugby club de Rouen et du Hockey club rouennais, je m'en bat les c... !!!!!
Bon dimanche.

phyll a dit…

... je te rejoins en ce qui concerne la presse !!!

DAN a dit…

...moi aussi je vous rejoint au sujet de la presse !