samedi 6 juin 2020

SEMAINE 23/20


CA SE PASSE AU HAVRE


CRIME DE LÈZE-PATRIMOINE


            Les derniers vestiges de la glorieuse époque des Transatlantiques viennent d’être livrés aux pelleteuses. La gare maritime, située quai Johannes Couvert, avait été construite après la guerre par l’architecte Urbain Cassan qui avait également conçu la précédente gare inaugurée en 1935 et détruit par les allemands.



D’une conception sobre à l’extérieur pour ne pas heurter l’esprit des havrais encore mal logés, l’intérieur en art-déco tardif était luxueux pour accueillir les passagers d’outre-Atlantique. Les décors sculptés étaient signés Saupique, Bourdet et Chauvenet.



Cela faisait déjà 6 ans que le bâtiment était menacé de destruction pour laisser place à une usine de construction d’éoliennes off-shore. Mais personne n’a bougé pour sauver le bâtiment, même si les éléments intérieurs comme les ferronneries de Subes, les statues de Saupique et le haut-relief de Chauvenet ont été épargnées et feront l’objet d’expositions futures. Que ce soit le maire du Havre, le Premier ministre (ex-maire du Havre), l’actuelle responsable de l’Unesco ou le ministre de la culture, aucun d’entre eux n’a levé le petit doigt pour trouver une autre solution que de réduire en poussière ce patrimoine havrais.




CRIME DE LEZE-HISTOIRE


            Le buste de Jules Durand placé à l’entrée de la passerelle du bassin Vauban a été vandalisé. Le syndicaliste martyr n’a plus de nez.
            Cette dégradation est-elle à rapprocher de l’incendie qui détruisit le grand homme blanc du bout du monde ? Si oui, il y aurait dans la ville un énergumène qui en voudrait au statuaire havrais. Dans ce cas, il faudra penser à assurer la sécurité de ces dames de l’avenue Foch


CA SE PASSE AU HAVRE…

…ou pas loin


JEUX INTERDITS

Dès le vendredi 29, certains ont relâché la bride du confinement pour s’adonner à des jeux interdits, même en temps normal






ANNIVERSAIRE


            Il y a 168 ans, le 8 juin 1852, naissait à Saint Aubin,  ALEXANDRE-FERDINAND GODEFROY. Placé à 12 ans en apprentissage chez un barbier, il se plaça lui-même à 14 ans comme ouvrier coiffeur au HAVRE, puis à 16 ans à Rouen. En 1869, il est ouvrier accompli à Jersey, puis à Londres. En 1879, il part à New-York, puis à Chicago (1880) comme contremaître dans une usine de postiches. En 1862, il est coiffeur-français, posticheur, parfumeur et teinturier capillaire à Saint Louis où il ouvre plusieurs succursales. A 24 ans, en 1906, il crée un établissement de coiffure parfumeur à Mexico. A la fin de sa vie, retiré des affaires, il rédigera ses mémoires.

Si ce globe-trotteur parti du HAVRE est passé à la postérité, c’est pour ses inventions. En effet, c’est à lui que l’on doit le premier séchoir à cheveux qu’il conçoit en 1888. C’est un séchoir à pied fonctionnant au gaz de ville. En 1892, il invente le tout premier séchoir à mains, l’Ambrio qui fera le tour du monde.
Premier séchoir à pied et à gaz de villeet modèle de la première cuvette pour shampoing

Il travailla également sur la paraphénylènediamine pour la teinture des cheveux, il inventa le fer à friser électrique, le pistolet à teindre, une machine permettant de transmettre une image en technicolor des contours d’objets qu’il appela « télévision », un ballon aérostat, des gaz empoisonnant pour paralyser des villes, l’aimant pour moteur électrique et un train où le voyageur pourrait monter et descendre sans attendre l’arrêt.

Séchoir à pied

Mort à Nice le 11 mars 1933, il repose à Saint Louis dans le Missouri.

LA PENSÈE DE M. PROFILO



NDLA : Un lecteur de ce blog a noté quelques erreurs en ce qui concerne la gare maritime : Cassan est l'architecte de la Gare Maritime CGT et non celle du hangar 17 qui fût conçue par Barrière.  Si les fresques intérieures sont bien dues à Saupique et Chavenet, les portes en fer forgées sont l'œuvre de Subes.

4 commentaires:

DAN a dit…

Certes on aurait pu sauver la gare maritime, mais elle aurait été au centre de l’usine Aréva, et comment dans ces conditions y accéder ? C’est une question difficile car comme toi je suis plutôt du genre à garder notre patrimoine, mais là il faut bien reconnaitre qu’on aurait eu du mal à la reconvertir.

Il n’y a rien à comprendre au sujet des dégradations qui ont eu lieu dernièrement au Havre, même pris la main dans le sac que risquaient ces voyous ? ? Ce n’est pas ça qui empêchera leur récidive.

Pour avoir peint à plusieurs reprises cette estacade de Sainte-Adresse je voyais bien qu’à marée haute les jeunes n’hésitaient pas à plonger, j’espère qu’ils étaient conscients du peu de profondeur de l’eau à cet endroit sinon gare aux os brisés ! !

Il y a des hommes comme Godefroy qui sont des « touche à tous » de génie, et ce qui est bien avec ses inventions c’est qu’elles sont toujours appliquées aujourd’hui même si elles sont plus légères et simplifiées.

L’objectif pour un photographe après une bonne journée de travail, c’est de pouvoir aller de reposer dans sa chambre…noire…

Bon week-end Gérard et Michèle !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
J'ai visité la gare maritime quand j'avais une dizaine d'année, emmenée par mon oncle qui travaillait au PAH. Un peu jeune pour mesurer l'intérêt de ce lieu, j'ai quand même en mémoire quelques souvenirs de ce lieu mythique qui a vu passer Marlon Brandon, Salvador Dali, Sophia Loren et bien d'autres célébrités. Bien sûr je comprend les raisons de cette destruction mais je m'étonne que tout cela se soit déroulé en "loucedé". Mais cela est l'occasion de reposer une question qui revient périodiquement : A quand un véritable musée maritime digne de la ville et de son port ? Il y a matière !

J'ai trouvé l'existence de ce génie par hasard et le fait qu'il ait commencé sa carrière au Havre m'a décidé à en faire un sujet pour ce blog. J'ai donc creusé un peu le sujet et je dois dire que ce que j'ai mis ici n'est qu'un court résumé de sa vie. Il a inventé encore bien d'autres choses et je pense que peut-être pourrait-il avoir une rue, un passage à son nom dans la ville où il a débuté.

Un petit détail en ce qui concerne l'objectif du photographe : Il n'y a plus que de rares nostalgiques à s'isoler dans la chambre noire. Aujourd'hui, c'est sur le PC que tout se passe.

Bon Week end

phyll a dit…

salut Gérard,
... la gare maritime!... j'y ai souvent traîné mes guêtres que ce soit pour le boulot ou pour d'autres occasions... j'avais même fais 2 articles la concernant sur mon blog les 18 et 19 janvier 2009 !...
quant aux dégradations, on en revient toujours au même, il y aura toujours des cons !!!!...
plonger de l'estacade c'est de l'inconscience !.... mais bon, que faisions-nous au même âge ?!........ :o)
bon, je vais me sécher les cheveux au gaz !..... et défense de fumer !!! ;o)
bon weekend et bonne semaine à vous deux !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,
Je me souviens également avoir fréquenté la gare maritime pour des nuits de la police ou autres. Mais comme je suis un piètre danseur, ce n'est pas le premier souvenir qui me vient.

Des cons oui ! mais là il s'agit d'étalon(s) !

Le plongeon de l'estacade est-il si dangereux puisque la pratique se répète chaque année et je n'ai pas entendu parler d'accident. C'est vrai que c'est interdit (sans doute pour dédouaner les édiles) mais j'ai vu la police passer et ne pas intervenir (ou faire semblant de ne pas voir)