samedi 19 juin 2021

SEMAINE 25/21

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

LE CENTRE MARIAL

            Dans le quartier Eure-Brindeau, quand on va derrière l’église Notre-Dame-de-la-Victoire-et-de-la-Paix, au 33 rue Gustave Nicolle, on trouve une grotte, qui rappelle le lieu de pèlerinage de Lourdes.

            Ce site, créé en 2017 à partir de la reproduction de la grotte de Lourdes réalisée en 1946 par le chanoine Boisseau, comporte une chapelle et plusieurs salles.

            Ouvert à tout le monde, quelles que soient ses croyances, cet endroit est ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures. C’est un lieu de réconfort pour briser la solitude, y retrouver le calme et le silence, mais aussi une écoute auprès des bénévoles du Secours Catholique qui assurent une permanence le lundi.

            Outre les messes de semaine et dominicales ce lieu connaît également des temps forts, en particulier le 15 août ou 500 personnes assistent à la messe à la grotte, après une procession effectuée la veille..

            On y célèbre également la fête de Notre-Dame-de-Fatima , organisée par la colonie portugaise havraise.





Centre Marial, 13 rue Gustave Nicolle

Tél. 02 35 25 08 36

sanctuairemarial@catholique-lehavre.cef.fr


AUTOS – MOTOS

 

LES VIEILLES AUTOS – LE RETOUR

            Après 6 mois de frustration, les automobiles d’un certain âge (minimum plus de 30 ans) s’étaient faîtes toutes belles pour s’exposer sur le parking de la Forge à Harfleur. Le Président de l’Association Voitures rétro d’Harfleur avait obtenu de Madame la Sous-Préfète l’autorisation de reprendre les rassemblements dans le plus strict respect des mesures en vigueur.

            Ainsi, toute la matinée, tous les emplacements de parking étaient pris par ces véhicules de collection qui font la fierté de leurs propriétaires et l’admiration des visiteurs.

CITROËN ACADIANE


RENAULT CELTAQUATRE


SIMCA TRIANON


VOLKSWAGEN COMBI PICK UP



et la ROLLS ROYCE SILVER CLOUD III LWB 1965 de l'ami Daniel


AGENDA

Dimanche

20

Juin 

Fête des pères






Dimanche

20

Juin 

Journée internationale du surf





PAGE ROUGE




LE P’TIT PÈRE COMBLES



5 commentaires:

phyll a dit…

salut Gérard,
* j'avais plus ou moins suivi les travaux du centre Marital, car je passe devant quand je vais faire mes courses (ben oui, je m'exporte !)
* dans ma collec, je retrouve pas mal de modèles exposés à Harfleur...
* faut-il avoir du vague à "l'âme" pour faire du surf ??...
* belle page rouge, mais la saison serait plutôt au rosé ! :o) :o)
* et bien: bonne fête à nous !!!
* et la pensée du père comble est excellente, comme d'hab !
bon weekend et bonne semaine à Michèle et toi ! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,
J'ai pourtant habité quelques années le quartier, je n'étais jamais allé dans ce secteur. En passant par là la semaine dernière, je suis allé jeté un coup d'œil sur ce lieu dont j'avais entendu parlé.
A Harfleur, il y avait beaucoup d'habitués. Néanmoins, on pouvait y voir quelques nouveautés que j'ai relaté ici. Mais la Celtaquatre en blanc ! Je doute que ce soit sa couleur d'origine...
Je me limite aux couleurs primaires, et le rose n'est pas de celles-là. Ca n'empêche pas un petit verre bien frais.
Bonne fête à toi pour demain.

phyll a dit…

la CELTAQUATRE était livrée en carrosserie 2 tons.... elle fut lancée en 1934 pour concurrencer la TRACTION ! en 1939, elle sera remplacée par la plus modeste JUVAQUATRE.....
ceci-dit le blanc lui va bien !

DAN a dit…

L’église Notre Dame de la Victoire a bien changé depuis que j’y ai effectué un de mes premiers article. A l’époque il y avait encore la grande peinture murale au fond de l’église derrière l’autel, et qui racontait l’histoire des poilus de 14-18, leurs souffrances n’intéresserait-elle plus personne ? Quant au centre marial construit à côté voilà une excellente initiative de la part du diocèse.

Quant au rassemblement des vieilles voitures je vois que mon ami Daniel et sa Rolls sont toujours présents. Quant à la Celtaquatre même si sans doute ce n’est pas sa couleur d’origine (à l’époque c’était plutôt le noir), ça reste une chouette voiture !

Ah la fête des pères et bien pour ce jour précis je mets bas les marteaux, mais tu liras ça dimanche 20 dans mon dernier article.

Je me pose la même question que Phyll à propos du surf (rire).

Pour la page rouge, t’as pas un morgon dès fois…

Pour avoir connu la situation d’un ouvrier dans l’automobile, ce serait plutôt le frein que la direction actionnait sur les salaires bien entendu !

A bientôt Gérard et le bonjour à Michèle.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Je ne sais pas comment c'était avant, je ne me rappelle pas de ton article, sans doute que je n'étais pas encore un lecteur assidu de tes pages.
Pour revenir sur la Celta quatre, à la suite du commentaire de Phyll, je suis allé me documenter sur internet et je suis allé voir dans mes archives les quelques exemplaires que j'avais photographié. Il en ressort que ce modèle était essentiellement bicolore mais qu'OBLIGATOIREMENT, les ailes étaient noires. Donc le modèle présenté était donc, comme je le présumais, en dehors des règles.
Désolé, je n'ai pas de Morgon, mais j'ai néanmoins une bonne cave; Tu passes quand tu veux.
Bonne fête des pères et bon dimanche à toi et Marie JO