samedi 26 juin 2021

SEMAINE 26/21

 ESCALE

LA RELÈVE

            Jeudi 17 juin, le remorqueur norvégien SIEM GARNET est venu s’amarrer au quai Jean Reinhart. Il a été rejoint lundi dernier par son sistership, le SIEM DIAMOND. Ces deux remorqueurs de haute mer ont été acquis par la Compagnie LES ABEILLES INTERNATIONAL, pour remplacer deux de leurs plus anciennes unités : l’ABEILLE LANGUEDOC et l’ABEILLE FLANDRE


           Ces deux unités, achetées à la Compagnie norvégienne Siem Offshore, lancées en 2010, sont plus longues, plus rapides et plus puissantes  que leurs prédécesseurs, en service depuis 40 ans.

            Les deux nouveaux remorqueurs resteront au Havre jusqu’à la mi-juillet pour une préparation à un chantier de transformation en remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS). Leurs noms seront anglicisés en GARNET et DIAMOND.

            Le GARNET remplacera l’ABEILLE LANGUEDOC à Boulogne sur mer alors que le DIAMOND sera à Toulon en remplacement de l’ABEILLE FLANDRE. Ils reprendront les mêmes missions que leur prédécesseurs.

            On ignore encore quel sera le sort réservé aux deux navires remplacés, mais ils resteront en flotte jusqu’à l’année prochaine.


ÇA SE PASSE À MONTIVILLIERS

 FOCUS DEI NARTHEX

            C’est à l’église abbatiale de Montivilliers que le photographe et plasticien Guillaume Boutigny a choisi d’installer son exposition « Focus Dei Narthex ».

            Agé de 41 ans et diplômé de l’école supérieure d’art et design Le Havre-Rouen, l’artiste a suspendu ses clichés noir et blanc de 4m50 de hauteur entre les piliers gothiques de l’église qui leur donnent un écrin idéal.

            Cette exposition réalisée sur mesure pour ce lieu s’appuie sur trois thèmes : la réflexion sur la croyance, les faits historiques liés à l’abbaye et son patrimoine. Les photos ont été réalisées avec des modèles pour la plupart membres de l’Association Vie et Culture en Vallée du Commerce (Avec), dont les comédiens ont longtemps participés aux spectacles de Gruchet le Valasse,






TANDIS QU’À L’EXTÉRIEUR…

            Derrière l’abbatiale, sur le parking, les 2 artistes havrais SCKARO et RATUR (de leur vrais noms Oscar et Arthur Massard)  exposent leurs œuvres sur les bâtiments entourant le parking





ÇA SE PASSE AU HAVRE

AU PALAIS DE JUSTICE

            Mercredi dernier, les immenses bâches qui cachaient la façade du Palais de Justice sont tombées et elles ont révélé une immense fresque représentant… le Palais de Justice.

            Cette œuvre intitulée « Que justice soit fête »  signée Pierre Delavie, propose une autre vision du bâtiment et de sa fonction. C’est une des réalisations proposées dans le cadre d’Un été au Havre sur le thème de l’illusion;




UN TRESOR

            En face du MuMa, dans le perré, ces rochers destinés à protéger la rive face aux assauts de la mer, on a trouvé quelques pépites.

            Cette œuvre, intitulée Gold Coast est due à HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen), artistes enseignants à l’école Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) où ils dirigent la section Art, Média et Environnement.





UNE MALADRESSE

            Amarrage manqué au quai de Floride par le cargo Down John au quai Roger Meunier.




            Un incident qui n’est pas sans rappeler celui du 19 juin 1907 quand le train était arrivé sans crier "Gare !"


L’ACTU PAR LES BIRDS


ATTENTION : Il n'y aura pas de publication samedi prochain pour cause de congés annuels. Rendez-vous le 10 juillet 8 heures.

6 commentaires:

DAN a dit…

Tu as bénéficié d’un temps magnifique pour photographié SIEM GARNET et SIEM DIAMOND, de plus tu nous donnes des informations quant à ce qu’ils font au Havre, c’est parfait tout ça !

Magnifique cadre pour l’exposition du photographe Guillaume Boutigny. Pour les photos à l’extérieur là pour bien apprécier il faut les voir de près.

J’ai pu discuter avec ceux qui ont installé les toiles sur le palais de justice, j’ai pris des photos montrant les tasseaux maintenus par des vérins sur les murs opposés, ce qui permet de ne pas percer ces murs et un simple dévissage permettra de les enlever sans avoir en quoi que ce soit abîmé les murs.

Assez bluffant ce bateau transperçant le hangar, par contre je suis beaucoup plus sceptique quant aux rochers peint en or. Et je vois à quoi tu fais allusion avec « sans crier gare » (rire)

Complètement d’accord avec les zoziaux…

Bonne fin de semaine Michèle et Gérard.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Maintenant que tu n'as plus ton blog, tu fais la grâce matinée ... !!!

Effectivement il faisait beau quand j'ai photographié les deu remorqueurs, par contre pour les pierres d'or, c'était sous la pluie. Il n'y avait personne, sauf un petit groupe qui a choisi le moment où je voulais prendre les photos pour faire des selfies devant. J'ai donc dû attendre un certain temps sous la pluie pour officier.

J'avais vu les toiles sur le palais de justice mais pas l'installation; Hier, il y en avait aussi sur la gare. A suivre...

C'est vrai que trompe l'œil du bateau dans la hangar 1 est troublant. J'ai faillit m'y faire prendre. Et je sais que je ne suis pas le seul.

Bon dimanche et bonne semaine à toi et Marie Jo.

DAN a dit…

oui en effet depuis que j'ai arrêté je profite un peu des grasses matinées au lieu de me lever à 5 ou 6 heures je me lève à 7 (rire)

phyll a dit…

salut Gérard,
* ... moi aussi j'ai fais la grasse matinée !!..... (ce n'est pas un scoop !!) :o)
* impressionnants ces remorqueurs de haute mer ! rien qu'à les voir on devine leur puissance !
* à quand une "expo-GEDE" dans une église ??......
* ces "trompe l'oeil" sont assez surprenants ! c'est sympa... as-tu vu le palmier sur la digue sud ? bon, il parait un peu paumé, mais il est là !...
* et je te souhaite ainsi qu'à Michèle de bonnes vacances !!!
à+ ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Phyll,

Pour une expo, jusqu'ici je me suis contenté du gymnase Pierre de Coubertin à Aplemont. Et je ne suis pas sûr de pouvoir assumer un tel format. J'ai déjà du mal à vendre un bouquin...
Effectivement, le trompe l'oeil de ce cargo est impressionnant. J'ai essayé de l'approcher pour mieux me rendre compte du "comment c'est fait" mais toutes les barrières d'accès sont fermées.
J'ai photographié le palmier, mais il est loin, il est seul et il faisait pas beau alors la photo est pourrie et ne sortira pas de mon PC. Peut-être qu'avec un coucher de soleil...
Bonne semaine

DAN a dit…

J’en profite pour vous souhaiter Michèle et toi, un bon mois de juillet et une partie d’août. N’ayant pas cet engin diabolique qui se nomme smartphone je serais absent de la toile cette période-là !