samedi 17 juillet 2021

SEMAINE 29/21

 LE HAVRE, MA VILLE…

 DANS LES JARDINS DE LA VILLA

            Depuis quelques jours, le quidam lambda peut se promener dans les jardins de la Villa Maritime. On doit cette largesse au sculpteur italien Fabio Vale qui y a installé quelques-unes de ses œuvres.

            Fabio Vale, qui réside à Turin, est sculpteur sur marbre. C’est dès l’âge de 16 ans qu’il a nourri une véritable passion pour ce matériau. Aujourd’hui, il a choisi de reproduire des célèbres sculptures de l’antiquité et de les affublés de tatouages selon un procédé consistant à injecter de l’encre, directement dans le marbre. Ce procédé permet de donner l’aspect d’un tatouage sur l’épiderme. Ces tatouages sont inspirés par ceux arborés par les criminels russes et japonais, destinés à effrayer.

            Cette exposition est une réelle réussite. Le résultat est superbe et prend encore de l’ampleur dans la sobriété des jardins de la Villa.

VENERE ITALICA

DOOR RELEASE

IL VOSTRO SARA'ILNOSTRO

TORSO

SOUVENIR DAVID

LAOCOONTE

VENUS

          Un bémol néanmoins sur le plan de l’organisation : cette installation n’est pas accessible aux personnes en fauteuils roulants. Même si un pis-aller consistant en deux transats et un catalogue de photos sont proposés devant l’entrée pour que l’handicapé puissent se rendre compte de la teneur de l’exposition, rien ne remplace la vision directe de ces statues dans leur décor.

AU PARVIS SAINT JOSEPH

            Entamés en janvier, les travaux destinés à verdir le parvis de l’église Saint Joseph sont terminés. Un triangle de pelouse, fleurit avec des vivaces, des graminées et arbustes bas est équipé de mobilier urbain comme des bancs et des corbeilles. Il y a également des attaches vélos, ce qui permet aux fidèles de venir à la messe en bicyclette.

            Le coût de cet aménagement est de 251 335 € pour la ville du Havre, la région ayant participé à hauteur de 62 500 €.





AGENDA

Mardi

20

Juillet 

Sainte Marguerite

Bonne fête à toutes les Marguerite





PUB QUI ROULE…




 … OU PAS


JEU À LA CON

CHARADE

Mon 1er est un animal

 


Mon 2ème est un animal

 


Mon 3ème est un animal

 


Mon tout est une danse

2 commentaires:

phyll a dit…

salut Gérard,
avec le soleil qui à l'air de bien vouloir faire acte de présence, on peut se balader et découvrir des oeuvres originales et sympas ! de même que quelques réalisations destinées à améliorer nos espaces publics...
je ne sais pas si c'est à cause du beau temps, mais j'ai la soudaine envie de danser un cha cha cha !!! :o) ;o)
allez, bon weekend et bonne semaine à vous deux ! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Phyll,
Le soleil a bien fait acte de présence. Je reviens de Dieppe et les ex-confinés sont de sortie. J'ai fait 3 fois le tour de Veules les Ross sans pouvoir me garer. Même pas une place handicapé ! (faut dire que j'en n'ai dénombré que 3 sur tout le territoire dont une très loin de la plage)
Tu peux aller dansre le chachacha, ta perspicacité t'y autorise.
Bon dimanche