ÇA SE PASSE AU HAVR
À LA GARE
On fait la promotion de l’exposition de statues de Fabio Vale dans le jardin de la Villa Maritime avec des grandes bâches sur la façade.ANNIVERSAIRE
IL Y A 103 ANS
Le 1er août 1918, le lieutenant aviateur Gabriel GUÉRIN trouvait la mort dans le crash de son avion, un SPAD VII, suite à un problème technique, au retour d’un vol d’essai, à Mont l’Evêque, dans l’Orne.
Gabriel Guérin est né au Havre le 25 juillet 1893. La 1ère guerre mondiale éclate alors qu’il travaille dans les entrepôts du port. A 22 ans, il est caporal au 28ème RI où il est cité deux fois pour des actes de bravoure. Il est décoré de la Croix de guerre. Le 6 juin 1916, il passe dans l’aviation et obtient son brevet de pilote le 10 octobre.
Le 25 mai 1917, il gagne son 1er combat aérien. A la suite de ses prouesses en combat, il est décoré de la Médaille Militaire et de la Légion d’honneur. Le caporal de l’escadrille n°15 passe rapidement sergent puis Sous-lieutenant. Blessé au combat en mai 1918, et promu lieutenant, il est nommé officier instructeur de l’escadrille SPA 88 en juillet 1918.
Il a inscrit à son actif 23 victoires aériennes homologuées auxquelles il faut ajouter 11 probables
Le Havre lui a rendu hommage avec un buste
signé Albert Bertholomé dans les jardins de l’Hôtel de ville, et une rue à son
nom dans le quartier de l’Eure. Il est enterré au cimetière Sainte Marie (23ème
division).
AGENDA
Mardi
3
Août
Sainte Lydia
Bonne fête à toutes les
Lydia
2 commentaires:
salut Gérard,
pour la gare, "il paraît" que cela sert aussi à cacher les travaux...?!?...
l'aviateur Guérin... on connait sa rue mais pas son histoire. Merci de l'avoir résumée ici pour nous !!
quand aux JO, je ne m'y intéresse pas... mais en zappant j'ai aussi aperçu ces 2 types en pyjama !!! :o)
bon weekend et bonne semaine malgré la météo pas terrible !!
Bonjour Phyll,
Je connaissais très bien la rue de l'Aviateur Guérin, j'allais il y a bien longtemps, pour mon travail au chai à vin du PAH qui se trouvait à l'emplacement de la piscine. Mais je suis tombé par hasard il n'y a pas longtemps sur la stèle du jardin de l'Hôtel de ville.
Pour ma part, je suis avec attention les J.O. Ce qui pourrait expliquer, entre autres, la faiblesse du contenu de cette semaine et ma réponse tardive.
Bon dimanche et bonne semaine.
Enregistrer un commentaire