samedi 12 mars 2022

SEMAINE 11/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

LE PRINTEMPS S’ANNONCE

            Comme chaque année à cette époque, c’est le retour des restos sur la promenade André Duroméa.







FEMMES D’AUJOURD’HUI

            Mardi dernier, c’était la journée internationale de la femme. Pour célébrer cette journée, quelques havraises (et havrais), de toutes obédiences,  se sont rassemblées sur l’esplanade devant le magasin du Printemps, pour défendre leurs causes. 









    
    Après quelques discours et quelques chants, le cortège s’est ébranlé pour se diriger vers l’hôtel de ville et la place Perret.






AUTOS – MOTOS

PLACE PERRET

            Les véhicules de prestiges ayant été jugés persona non grata sur le parvis de l’hôtel de ville, c’est maintenant place Perret qu’ils ont été autorisés à se pavaner chaque 1er dimanche du mois.

            Dimanche dernier, elles n’étaient malheureusement que 5 à s’exposer

Porsche Boxster GTS

Ferrari 308 GTS

Ford Mustang

Nissan 370 Z

Porsche 911 Carrera S

A APLEMONT

            Au même moment, autour du château d’eau d'Aplemont, le rassemblement traditionnel des voitures de collection (anciennes ou de prestige) a réuni une bonne vingtaine de participantes. Au milieu de voitures classiques de ce genre de concentration et des habituées de ce lieu, on y a trouvé deux voitures particulièrement rares :

Hot Ford A 1930



Austin A 40 Somerset 1952-1954





.AGENDA

Mardi

15

Mars 

Sainte Louise

Bonne fête à toutes les Louise


Vendredi

18

Mars 

St Sauveur

Bonne fête à tous les Sauveur

SAINT SAUVEUR D’EMALLEVILLE

Saint Sauveur d’Emalleville, est une commune du canton de Goderville, de 1229 habitants. Le nom d’Emalleville signifie le domaine de Smala du nom d’un homme d’origine anglo-saxonne et du latin villa. Elle résulte de la fusion de deux villages : St Sauveur la campagne et Emalleville. C’est pourquoi il y a deux églises : l’église Sainte Anne et l’église Saint Laurent


L’église Sainte Anne du XIIème siècle a été refaite aux XVIIème et XVIIIème siècle. Elle possède des murs bichromes : alternance de bandeaux de pierres blanches et de briques.  



Le monument aux morts

Le carré militaire de la guerre d’Algérie

La mairie, ex-manoir presbytéral présente un décor similaire à l’église Sainte Anne


LES FRINGUES ONT LA PAROLE





5 commentaires:

DAN a dit…

Bien que toujours identique le retour des cabanes met un peu de baume au cœur en cette période troublée par la pandémie et la guerre.

Il y a un film dont le titre est « Papy fait de la résistance » ici on pourrait dire « mamie fait de la résistance » et elles ont bien raison.

De toutes les « bagnoles » que tu présentes ma préférée est la « Hot Ford A 1930, elle a une de ces gueule…

Bonne fête donc à toutes les Louise !
On ne dira jamais assez tout le charme que peuvent receler les villages du pays de Caux, Saint sauveur d’Emallville en est une démonstration. On remarquera que le monument aux morts est daté jusqu’en 1919 avec, pour cause de blessures, les morts qui ont suivi l’armistice.

Un seul « fringue » en anglais, on progresse… on progresse…

Bonne fin de semaine les amis !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Pour l'instant, il ne s'agît du retour que des restos, pour les cabanes, ce sera plus tard et EN BLANC ! malheureusement !

Il n'y avait pas que des mamies, aussi des jeunes. Et comme je l'ai écrit, de toutes obédiences, car je ne cautionne pas toutes les revendications. Il ne s'agît pour moi que de rapporter l'événement, ce que n'a pas su faire notre presse "locale"...

Moi aussi, j'aime beaucoup la petite Ford qui était pour moi une découverte. Et ce n'est pas parce que je roule moi-même en Ford.

La Saint Sauveur fût pour moi l'occasion de parler de ce petit village. Et je compte, à l'occasion, de faire des sujets sur quelques autres.

Je suis comme toi un fervent défenseur de notre belle langue. Mais malheureusement la langue britannique a envahi notre vocabulaire et nos t-shirts. Alors attends-toi à souffrir lors de prochaines publications de ce sujet... Désolé...

Bon viquenne



DAN a dit…

...nous "souffrons" déjà nous les membres de la DLF, on a l’impression que la langue française navigue sur le Titanic...

Gédé de Le Havre a dit…

Il ne faut pas non plus être extrémiste. Le propre d'une langue vivante est justement de vivre et notre langue comprend beaucoup de mots venant de l'étranger et vice versa, nous exportons également beaucoup de nos termes. N'oublions pas que la devise des anglais est en français ! Cocorico ! Il faut simplement être vigilant. Là où je suis moi -même furieux c'est quand on met à la télé pléthore de chansons britanniques comme si tout le monde comprenait couramment cette langue. J'aime et je défends la chanson française des Brassens, Brel, Bécaud, Berger, Férré, etc...

DAN a dit…

...sans être extrémiste nous voulons simplement que l'on utilise le Français si l'équivalent existe dans notre langue, alors que par moment on utilise l'anglais par snobisme !