samedi 5 mars 2022

SEMAINE 10/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE
(Ou pas loin)

LE SALON DES COLLECTIONS

            Dimanche dernier, les collectionneurs s’étaient donné rendez-vous dans le préau du collège Victor Hugo à Montiviiliers. Les fans pouvaient y trouver notamment des timbres, des monnaies, des cartes postales, des plaques de muselets, des fèves, des virils etc, mais pas seulement....







(Sur le port)

DANS LE VENT (Bientôt)

            Les premières pales d’éoliennes sont stockées sur un terre-plein prévu à cet effet, quai Pierre Callet entre le hangar 13 et la nouvelle usine Siemens.








AGENDA

Dimanche

6

Mars 

Fête des Grand-Mères





Mardi

8

Mars 

Journée internationale des femmes






Mercredi

9

Mars

 

Sainte Françoise

Bonne fête à toutes Françoises

LA GRANDE FRANÇOISE

            Cette caraque, selon la volonté de François Ier, devait être plus grande, plus belle que le « Henri Grâce de Dieu », fleuron de son collègue britannique. Et c’est dans la fosse de Leure, située à une lieue du Havre de Grâce que fut entreprise cette construction sous la direction du capitaine Lespargne, gentilhomme de Bretagne, sous la responsabilité de l’architecte Jérôme Fer.

            D’un tonnage du double de son rival mais n’augmentant la longueur que d’un tiers, jamais on avait vu navire aussi énorme que cette Grande Françoise, en l’année 1533.  Le grand mât était haut de 70 mètres et (dit-on) 2.50 m de diamètre à la base. Il pouvait embarquer 1500 à 2000 hommes et ses équipements à bord étaient d’un confort jamais vu : une chapelle dorée, un moulin à vent pour moudre le blé et faire la farine pour le pain frais quotidien, une forge pour faire les réparations mécaniques éventuelles.



Le lancement de ce géant des mers qui avait coûté plus de 3 millions de francs, eut lieu en mars 1524. Il ne restait plus qu’à lui faire franchir la Grande Barre pour gagner la mer. Malgré les efforts de l’équipage, l’opération ne put être menée à bien la profondeur d’eau de la passe entre les deux jetée était insuffisante pour le tirant d’eau du vaisseau, il aurait fallu démolir le port. On remisa donc le bateau jusqu’à l’entrée de la Grande Barre où il devint un objet de curiosité.

            A l’occasion d’une marée d’équinoxe, le 23 septembre 1533, une seconde tentative fût un nouvel échec. Le 14 novembre suivant, une tempête le renversa sur le côté. Devenu une épave, celles-ci fût, à partir de 1538,  démolie et le bois récupéré servit à la construction d’un grand nombre de maisons du quartier des Barres.


Ce dessin de Jacques Augustin Gaillard permet de situer les différentes étapes de la (courte) carrière de la Grande Françoise.


L'ACTU PAR LES BIRDS





7 commentaires:

DAN a dit…

Je fréquentais assidument ces salons de collection auparavant, mais vu le port du masque obligatoire, ce que je comprends, j’hésite à m’y rendre.

Je ne pensais pas qu’ils avaient déjà fabriqué des pales dans l’usine Gamessa, mais notre Gédé local veillait au grain !

La fête des grands-mères c’est aussi la fête des mères il me semble…

Vive les femmes ! Que serions-nous sans elles… ?

Rien à ajouter pour l’histoire de la « « Grande Françoise », tu as tout dit !

C’est vraiment une sale race poutine…

Bon vaiqende les amis !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Je ne sais pas pour quelles raisons ce salon a déménagé au préau du lycée Victor Hugo, mais dans ce lieu, les exposants étaient plutôt à l'étroit et les allées pour les visiteurs étaient à la mesure.

Surprise également de voir ces pales d'éoliennes ici. C'est pourquoi mon commentaires est resté vague. C'est notre ami Jean Paul qui a publié des photos sur facebook qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai des doutes sur le fait qu'elle soit sorties de cette usine . Une piste : Dans le journal d'aujourd'hui, on parle de pâles d'éoliennes déchargées au terminal de Radicatel par le "Baltic Leader", le bateau russe aujourd'hui immobilisé à Boulogne s/mer.

Mais toutes les mères ne sont pas forcément grand-mères ! je le sais...

Bon ouikande.

DAN a dit…

...je pense en effet que ces pales d'éoliennes ont été fabriquées ailleurs qu'au Havre, sinon la presse locale en aurait parlé (quoique...)

phyll a dit…

salut Gérard,

il y a une éternité que je n'ai pas traîné dans les allées d'un salon ou d'un vide grenier !!!

pour les pales, effectivement elles ont été fabriquées ailleurs ( l'usine Havraise n'est pas encore opérationnelle !) et livrées par bateau... mais je n'en sais pas plus ! :o( elles ont été débarquées au quai Johanès Couvert (je t'envoie ainsi qu'à DAN une photo de presse par mel)

bonne semaine !! ;o)



phyll a dit…

oups... problème avec ma boite mel: je ne peux plus envoyer !! (attente dépannage...)

DAN a dit…

...merci poto

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Merci pour le renseignement et j'ai bien reçu la photo. Malheureusement, notre presse dite "locale" est aussi muette que s'il s'agissait d'un secret militaire.

Bonne semaine